Recherche d'un jeu asymétrique

Toute la série des jeux « coin »,jeux asymétriques historiques mais en anglais sauf falling Sky qui est en cours de traduction par Asyncron.

Cthulhu Wars : jouable de 2 (bof bof) à…11 avec les extensions, 4 avec la version de base.

J’y pense tout juste : starcraft est bien asymétrique aussi :wink:

Roooooot ! Si c’est le graphisme bisounours/kawai qui te rebute, il savoir qu’en revanche c’est un jeu assez sanglant et plein de coups de jarnac. Tu peux y jouer tout seul contre des bots, en mode compétitif ou collaboratif, etc.  Bref, une énorme rejouabilité.

AlexBool dit :J'y pense tout juste : starcraft est bien asymétrique aussi 😉

En effet mais Forbidden Stars a l’air d’être une adaptation plus légère en durée de Starcraft.

Ceci dit Starcraft est excellent. On pourrait citer également Runewars.

Forbidden stars semble effectivement le fils spirituel de Starcraft, mais je ne l’ai pas mentionné car il me semble qu’il n’y a que 2x3 races, et donc à partir de 4, il me semble qu’on peut perdre un peu en asymétrie.
Par contre, on peut monter à 6 joueurs.

Après je ne sais pas s’il est aussi brutal que FS.

Et récemment Ankh aussi

Salut à tous et merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

Ca me fait pas mal d’informations à trier et j’ai déjà pas mal regardé :
Quand je parle d’asymétrie, c’est vraiment au sens général du theme. J’aime bien quand les joueurs n’ont pas forcément le même objectif (et encore mieux s’il est caché) mais surtout je voudrais que chaque joueur “sente” que la faction/perso qu’il joue a sa propre identité et son “pouvoir”.

Autre détail important, j’aime énormément les jeux avec beaucoup de cartes.

Je suis pas spécailement fan du 1 contre tous, je préfrère un chacun pour soi ou en équipe contre équipe.

Scythe offre un peu ça mais vraiment pas suffisement pour moi, le pouvoir “passif” est cool mais je voudrais un peu plus, Mare Nostrum propose-t-il un système plus poussé ou quelque chose d’assez léger ?

Je regroupe Terra mystica et Gaia project ensemble, je trouve le plateau un peu “fouilli” et ça me fait un peu peur, j’ai peur de pas assez me projeter dans le jeu.

Pour Root, je crois que je vais essayer de passer par dessus le desgin qui ne me plait pas pour voir les règles plus profondes, le jeu à l’air de parfaitement coller à mes attentes.

Pareil pour Smallword, le côté faction à l’air plutôt attrayant mais le gameplay me parait un peu “simpliste”.

Chaos sur le vieux monde semble compliquer à trouver “neuf” et minimum 3 joueurs… MAis l’ambiance est là et j’aime ça !

Mare Nostrum me fait vraiment de l’oeiln j’aime le côté historique (qui m’attire beaucoup chez les jeux asychron et notamment dans Successors aussi même si j’ai peur qu’il ressemble beaucoup à Mare Nostrum).

Je vais regarder d’un peu plus prêt pour Rencontre Cosmique.

Idem pour Clans of Caledonia.

Twilight Imperium IV, minimum 3 joueurs et optimal à 6, compliqué chez moi…

Forbidden Stars me plait beaucoup pour ces 4 races clairment identifié et l’univers de 40k.

J’espère avoir fait le tour grosso modo, merci pour les recommandations, n’hésitez pas si vous avez de nouvelles qui vous viennent en tête, je suis toujours preneur :slight_smile:

Je pense que tu devrais regarder Impérial Settlers aussi (surtout si tu aimes les cartes).

Tu oublies Vast, qui avec Root sont certainement les jeux les plus asymétriques. :slight_smile:

Cela n’a pas était cité alors je le dis car je l’aime bien et qu’il rentre dans ta recherche:

Starwars rebellion: Comme son nom l’indique il est sur l’univers de starwars, uniquement sur les épisodes  IV, V VI (+rogue one si tu achètes par la suite l’extension). Le principe est simple: c’est une partie de cache cache. Il y a un énorme plateau de jeu, composé de 32 systèmes reculés ou pas, l’empire est déjà bien étendu sur la map, et les rebelles ont une base cachée quelque part, l’empire doit la trouver et la détruire afin d’éradiquer la rebellion. Les rebelles eux doivent jouer la montre, faire des escarmouches et autres action d’éclat afin de provoquer un soulèvement de la population.

En 1 vs 1 , c’est parfait, il y a un équilibre dans le déséquilibre, à 3 ou 4 ça se joue à 1 vs 2 ou 2 vs 2 , chaque joueur ayant des responsabilités/unités précises parmi les forces terrestres et spatiales.

Inconvénient:
- il faut aimer starwars
- c’est de base du 1 vs 1
- les parties durent 3-4h (et tu passeras ton temps au début avec le livret de règles sur les genoux)


Sinon je plussoie root, mais moi j’adore cette touche kawaï. Je trouve le contraste saisissant avec la dureté du combat qui est proposé. T’as quelques vidéos sur YouTube qui traine pour te renforcer ton opinion.

Steyner dit :Salut à tous et merci beaucoup pour vos réponses :)

Ca me fait pas mal d'informations à trier et j'ai déjà pas mal regardé :
Quand je parle d'asymétrie, c'est vraiment au sens général du theme. J'aime bien quand les joueurs n'ont pas forcément le même objectif (et encore mieux s'il est caché) mais surtout je voudrais que chaque joueur "sente" que la faction/perso qu'il joue a sa propre identité et son "pouvoir".

Autre détail important, j'aime énormément les jeux avec beaucoup de cartes.

Je suis pas spécailement fan du 1 contre tous, je préfrère un chacun pour soi ou en équipe contre équipe.

Scythe offre un peu ça mais vraiment pas suffisement pour moi, le pouvoir "passif" est cool mais je voudrais un peu plus, Mare Nostrum propose-t-il un système plus poussé ou quelque chose d'assez léger ?

Je regroupe Terra mystica et Gaia project ensemble, je trouve le plateau un peu "fouilli" et ça me fait un peu peur, j'ai peur de pas assez me projeter dans le jeu.

Pour Root, je crois que je vais essayer de passer par dessus le desgin qui ne me plait pas pour voir les règles plus profondes, le jeu à l'air de parfaitement coller à mes attentes.

Pareil pour Smallword, le côté faction à l'air plutôt attrayant mais le gameplay me parait un peu "simpliste".

Chaos sur le vieux monde semble compliquer à trouver "neuf" et minimum 3 joueurs... MAis l'ambiance est là et j'aime ça !

Mare Nostrum me fait vraiment de l'oeiln j'aime le côté historique (qui m'attire beaucoup chez les jeux asychron et notamment dans Successors aussi même si j'ai peur qu'il ressemble beaucoup à Mare Nostrum).

Je vais regarder d'un peu plus prêt pour Rencontre Cosmique.

Idem pour Clans of Caledonia.

Twilight Imperium IV, minimum 3 joueurs et optimal à 6, compliqué chez moi...

Forbidden Stars me plait beaucoup pour ces 4 races clairment identifié et l'univers de 40k.

J'espère avoir fait le tour grosso modo, merci pour les recommandations, n'hésitez pas si vous avez de nouvelles qui vous viennent en tête, je suis toujours preneur :)

Deja citės dans mon premier post mais je sais pas si tu as vu :
- VAST est totalement asymetrique au meme titre que ROOT
- RISING SUN possede des factions asym
- RES ARCANA tout le'monde demarre avec 8 cartes differentes pour toute la partie 

Merci pour ton retour.

À mon avis tu as de quoi faire déjà avec ces suggestions.

A noter que root ne semble pas optimal à 2 joueurs, tu auras sans doute l’occasion de te faire ton avis.

​​​​​bon jeu

Petite question au passage, les jeux COIN sont-ils des free for all ? par exemple en 1x1x1 ou 1x1x1x1

Cette question m’intéresse drôlement tant j’adore les jeux asymétrique et là de suite j’ai envie de te répondre :

Root, l’asymétrie pure.

Mais pour essayr d’aller plus loin …

A deux joueurs, même si ce n’est pas ce que tu recherches forcément, il y a évidemment Skulk Hollow en assez léger (mais très sympa) ou Mr Jack (léger mais qui peut pas mal prendre la tête) jusqu’à Star Wars Rebellion :slight_smile:

Après tu as tous les DC où il y a un overlord, là de base tu as forcément de l’asymétrie entre les joueurs et l’overlord. Mais là aussi, ce n’est pas forcément ce que tu recherches.

Chaos dans le vieux Monde un gros +1 mais oui difficile à trouver.

Tu aimes les cartes : Marvel Champions te propose de jouer solo, à 2/3/4 avec un deck/personnage différent ce qui fait que vous allez jouer ensemble au même jeu mais vous allez collaborer de manière très différentes.

De manière plus générale les JCE proposent souvent de l’asymétrie, surtout Androïd Netrunner, mais là on est sur un autre univers que le jeu de plateau et ça se joue la plupart du temps qu’à 2.

Getaway Driver aussi te propose, un peu sur un format MrJack en moins calculatoire (encore que …) un duel très asymétrique.

Tous les jeux avec un félon proposent aussi de l’asymétrie pour l’un des joueurs mais bon …

shix dit :
Chaos dans le vieux Monde un gros +1 mais oui difficile à trouver.
 

Un sympathique TTien en vend un sur le site (prix intéressant pour des figs peintes), il me tente depuis pas mal de temps ce jeu mais cela ferait vraiment doublon avec les autres jeux d'Eric Lang de ma ludothèque. Et c'est à partir de 3 joueurs only. Mais je garde d'excellents souvenirs de ce Chaos Dans le Vieux Monde, mécanique de pose et de majorité à la base, mais des divinités horrifiques qui se jouent vraiment très différemment.

Partant de là, si on sort les gros jeux de figs, Cthulhu Wars est assez ressemblant sur ce principe de Grands Anciens qui se jouent vraiment différemment, mais là c'est un autre budget !

Bon, et à force d’y jouer sur BoardGameArena, je relance d’un Clans of Caledonia, sur lequel les 8 clans de départ possibles impliquent vraiment un style de jeu différent, et c’est vraiment sympathique à explorer. 
Qu’il s’agisse de se développer au plus vite autour des lacs, de centrer sa production sur un produit particulier, de développer au plus vite sa production car les bâtiments coûtent pas cher ou de jouer sur le marché avec un léger avantage à chaque échange…
Ça demande à bien jouer sa capacité, et surtout à appréhender ces dernières qui donnent un nouveau regard à chaque partie.

Oui chaque partie est vraiment différente, même en rejouant le même clan.
Poser peu d’ouvriers mais compenser en produisant des ressources qu’on va vendre au marché ou “échanger” contre un contrat qui donne des pépettes ou des améliorations.
Ou au contraire jouer plus classique en posant pas mal d’ouvriers pour s’assurer de beaux revenus qui vont permettre de produire des ressources ensuite.
Sans oublier de mettre à profit ses marchands en bénéficiant des réductions de voisinage.
Il y a plein de manières de faire fructifier son capital à ce jeu (pas que les revenus des ouvriers), quelle richesse ! un grand jeu de gestion et de réseau, assurément.

znokiss dit :Bon, et à force d'y jouer sur BoardGameArena, je relance d'un Clans of Caledonia, sur lequel les 8 clans de départ possibles impliquent vraiment un style de jeu différent, et c'est vraiment sympathique à explorer. 
Qu'il s'agisse de se développer au plus vite autour des lacs, de centrer sa production sur un produit particulier, de développer au plus vite sa production car les bâtiments coûtent pas cher ou de jouer sur le marché avec un léger avantage à chaque échange...
Ça demande à bien jouer sa capacité, et surtout à appréhender ces dernières qui donnent un nouveau regard à chaque partie.

Je ne connais pas CLANS, mais vu la façon dont tu en parles , Cette asymétrie de mise en place liés aux pouvoirs du personnage de départ me fait penser à MARCO POLO. C’est proche comme asymétrie ?

Les vrais jeux réellement asymétriques sont assez rares.

Un bon exemple c’est space hulk ou claustrophobia