Oui on peut transmuter en effet
.
Mais je ne faisais que préciser un aspect que certains n’ont pas aimé car jouant à peu de héros…
Merci Halfly et Uphir pour ces précisions. ![]()
Oui, oui, pas de soucis…
Après, je ne cherche pas à défendre Massive Darkness à tout prix, mais je trouve qu’il est souvent un peu sous-côté. J’ai été content de découvrir qu’ils envisageaient une suite car je le trouve vraiment fun. Comme je l’ai dit, pour moi, c’est du Diablo like ! Plein de monstres qui popent à chaque ouverture de portes, loots à gogo… c’est vraiment l’esprit.
Et j’oubliais quand même un point particulier de son gameplay; la gestion de l’ombre et de la lumière avec la possibilité de se cacher, même si cela aurait pu être encore mieux exploité.
Idem. Et perso, j’aime bien plus massive darkness que zombicide et pourtant zombicide a bien plus la côte (bon il a ses détracteurs aussi hein !).
Et d’ailleurs, merci Uphir d’avoir parlé du KS de massive darkness 2 ! Autant j’en ai fini avec les KS zombicides, autant si le matos de massive darkness 1 est utilisé et qu’ils ont encore amélioré le bouzin, je risque d’en être pour massive darkness 2. À voir…
Hey hey… de rien !![]()
J’ai été tout surpris de voir le mail ce matin. Je savais par l’un des auteurs du premier opus qu’une suite était prévue, mais comme c’était silence radio du côté de CMoN, je pensais qu’ils avaient laissé tomber. J’en serai moi aussi très probablement !
Ptitlux dit :Merci pour vos premières réponses !
Pour Cthullhu, j'aime bien l'ambiance mais pas plus que ça. En tout cas, de ce que j'ai entendu, il ressort que Gloomhaven est assez lourd en terme de mécanique, du coup plus ça va, plus je le met de coté pour le moment car peut être un peu hardu pour commencer. J'ai un peu regardé Sword and Sorcery et Dungeon Saga, pourquoi pas mais il n'y a pas le declic. Pour village attack, le concept a l'air fun, de jouer les "méchants" !!
J'aurais proposé Dungeon Saga vu que par rapport à Heroquest c'est ce qui s'en rapproche le plus à mon avis, mais comme tu n'as pas eu le déclic regarde si Folklore the Affliction est succeptible de te plaire si tu aimes les RPG narratifs dans une ambiance similaire à The Witcher, si le but recherché c'est de vivre une aventure, c'est pas le plus connu mais il vaut le détour.
Shadows of Brimstone ou Forbidden Fortress
Par contre c’est en anglais (accessible) et les figurines sont à assembler.
En fait, je chercherais plus un dungeon crawler type hack and slash cooperatif, avec du levelling et du massacre de monstre avec des figurines sympa. J’avais adoré Hero Quest et je recherche quelque chose qui pourrais me faire revivre ces moments mais en mieux !!
@ azerty2015 : je penche plus pour du medfan, le coté mélange horreur/réaliste, je l’ai un peu avec Shadow over Normandie (excellent jeu au passage, manque juste des figurines !!), mais merci pour l’info, ça permet de toujours découvrir de nouveaux jeux ^^
@ Le Biclarel : le soucis, c’est que ma chère et tendre n’entrave pas un mot d’anglais, et que le miens se cantonne à de l’anglais technique, donc pour le confort, je vais vraiment me diriger vers du jeu traduit en français. En tout cas, beau matos !!!
Pour le moment, j’oscille entre Mice and Mystics (l’univers à l’air de changer et ça peut être sympa, quoiqu’un peu enfantin), Village Attacks (jouer des méchants c’est bien !) et Massive Darkness (qui a l’air d’avoir un petit coté Hero Quest).
Pour massive Darkness, il y a une date pour le kickstarter ? Je n’ai rien vu (bon, j’ai peut être mal cherché …)
Après avoir lu les réponses, j’ai vu que Zombicide n’apparaissait quasiment pas. Serait ce comme un blockbuster ? Plein les yeux mais avec des faiblesses bien présentes ?
Qu’est ce qui ne passe pas avec Dungeon Saga ? Car à chaque fois que tu ajoutes des précisions, c’est quand même celui-là qui semble le plus correspondre.
Mon côté collectionneur compulsif et la quantité de choses qu’il y a ^^", parce que oui, il a l’air pas mal du tout (visuellement en tout cas, je trouve qu’il se rapproche bien de HeroQuest)
Ptitlux dit :Après avoir lu les réponses, j'ai vu que Zombicide n'apparaissait quasiment pas. Serait ce comme un blockbuster ? Plein les yeux mais avec des faiblesses bien présentes ?
En même temps, j'ai du mal à voir Zombicide comme un dungeon crawler.
Uphir dit :Ptitlux dit :Après avoir lu les réponses, j'ai vu que Zombicide n'apparaissait quasiment pas. Serait ce comme un blockbuster ? Plein les yeux mais avec des faiblesses bien présentes ?En même temps, j'ai du mal à voir Zombicide comme un dungeon crawler.
Ben c'est à cause de Zombicide que je cherche un Dungeon Crawler. Je croyais que Zombicide en était un.
La définition de Dungeon Crawler varie d’une personne à l’autre.
Pour certains, tout jeu avec des monstres à buter et des objets à ramasser est un Dungeon Crawler.
Pour d’autres, pour prétendre à son titre, un Dungeon Crawler se doit d’offrir de l’exploration avec un plateau se découvrant au fur et à mesure (contrairement à Zombicide où le tout est assemblé dès le début).
Je ne sais pas s’il a déjà été cité, mais il y a sinon Dungeons & Dragons Castle Ravenloft (le premier opus d’une série).
Il a l’avantage d’être très simple à jouer, plutôt fun avec un prix tout à fait correct pour ce qu’il propose. On peut lui reprocher cependant :
- L’absence d’illustrations sur les cartes Evènement et Trésor
- Les tuiles un peu fade (du moins celles des premiers opus)
- L’absence de mode campagne (de nouveau, seulement dans le spremiers opus)
- Les combats peu tactiques
- Le hasard très présent (bon, comme dans pas mal de Dungeon Crawlers
De plus, il est en anglais, mais à ce que j’ai entendu, des fans ont traduit l’intégralité sur le site Board Game Geek.
Claustrophobia est plutôt génial dans le genre
Au risque de dire une bêtise, et pourquoi pas HeroQuest ? Tu sembles particulièrement le porter dans ton cœur celui-là. En occase, il avoisine les 200, mais c’est toujours moins cher que la totale de Dungeon Saga.
Ptitlux dit :
@ Le Biclarel : le soucis, c'est que ma chère et tendre n'entrave pas un mot d'anglais, et que le miens se cantonne à de l'anglais technique, donc pour le confort, je vais vraiment me diriger vers du jeu traduit en français. En tout cas, beau matos !!!
Le jeu a été traduit entièrement en français, j'ai d'ailleurs francisé le mien car je suis dans le même cas que toi, mais pas de VF officielle ce qui implique une bonne imprimante, une plastifieuse pour toutes les fiches grands formats et des sleeves pour les cartes.
en coopératif tu auras aussi, mais ce n'est pas dans l'immédiat Tainted Grail en VF
en coop VF avec fig et montée de niveau, je crois qu'on les a à peu près fait le tour...
Il y avait un mode sans MJ pour Heroquest?
Le Biclarel dit :Ptitlux dit :
@ Le Biclarel : le soucis, c'est que ma chère et tendre n'entrave pas un mot d'anglais, et que le miens se cantonne à de l'anglais technique, donc pour le confort, je vais vraiment me diriger vers du jeu traduit en français. En tout cas, beau matos !!
Il y avait un mode sans MJ pour Heroquest?
Sur bgg il y a plusieurs variantes mais je ne sais pas ce qu'elles valent.
vr3h dit :Au risque de dire une bêtise, et pourquoi pas HeroQuest ? Tu sembles particulièrement le porter dans ton cœur celui-là. En occase, il avoisine les 200, mais c'est toujours moins cher que la totale de Dungeon Saga.
En fait, il est déjà chez mes parents avec les extensions, de même que Space Crusade. Donc ça ferait doublon ^^
Dungeon Saga, en termes d’illustrations ça passe. Ça ne se démarque pas de la prod actuelle mais de toute façon, rien n’a jamais égalé Heroquest sur ce plan là.
En revanche le système de jeu est excellent, simple à maîtriser, avec un livret de règles bien fichu (c’est devenu rare).
La campagne de la boîte de base est très sympa, narrative comme il faut. Les personnages évoluent et gagnent en puissance de façon fixe en avançant de scénario en scénario, en réalité chaque quête a un set-up de départ pré-établi, ce qui permet aussi de jouer chaque aventure indépendamment.
Il y a aussi dans la boîte de base des règles optionnelles proposant de gérer de l’XP de façon un peu plus roleplay.
Le thème du jeu est axé purement Morts-vivants, donc tu apprécieras si comme moi tu as préféré le Retour du Sorcier à Karak Varn. Pour rencontrer des peaux-vertes il faudra effectivement des extensions.
Dernier détail et non des moindres : on s’amuse vraiment à jouer le maître du dongeon à Dungeon Saga. Enfin, quand je dis maître du dongeon… Après tout, lui non plus n’est pas chez lui !
Je suis bien d’accord, sauf pour les illus.
Après si j’ai bien compris, la difficulté est de résister à l’envie de prendre la totale pour la collection. Et je peux le comprendre car c’est justement la peur de la rupture qui m’a fait prendre tout le reste.
Après, tu parles du MJ, mais le compagnon de l’aventurier ajoute un mode solo/coop et surtout les donjons inexplorés qui génèrent un donj à mesure que tu progresses (ce qui permet de garder le côté exploration de donj même en solo/coop). De plus il existe aussi une variante du solo/coop plus structurée, gratuite et ne nécessitant pas d’extension. Le pendant de cette version c’est qu’elle est, je trouve a priori, moins roleplay et plus mécanique.