recherche en vf regle "Where's Bob's Hat ?"

[Where’s Bob’s Hat ?]

Bonsoir,
voila je me permet de vous demandez si vous auriez la règle du jeu “where’s bob’s hat?” en français? car le lien dans “ressources Traduction française des règles par Bruno Faidutti” sur tric trac ne fonctionne plus, ce serait aimable de votre part en vous remerciant d’avance.dans l’attente d’une réponse de votre part :)

Je te mets ça en partage d’ici peu (c’est un doc word)
En attendant, sans la mise en page :
Le chapeau de Bob
Un jeu d’Alan Moon
Pour 3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans
Durée : 30 à 45 minutes

Présentation:
Bien qu’il puisse se jouer à 5, le chapeau de Bob est plus intéressant à 3 ou 4 joueurs. Ce jeu de plis se joue en plusieurs donnes. Lors de chaque donne, les joueurs s’efforcent de prendre le plus grand nombre de cartes dans une ou plusieurs des trois couleurs, ou de prendre le moins de cartes possible. Les joueurs qui atteignent leurs objectifs marquent des points, ceux qui échouent en perdent. Le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie est vainqueur.

Matériel:
•60 cartes de jeu: 1 à 20 bleu, 1 à 20 rouge, 1 à 20 noir
•2 cartes “chapeau de Bob”
•20 cartes de paris (5 sets de 4 cartes, bleu, rouge, noir et gris)
•4 cartes d’atout (bleu, rouge, noir et gris)
•Livret de règles

Mise en place
Chaque joueur prend un set de quatre cartes paris
Le plus jeune joueur prend les quatre cartes atout, les deux cartes chapeau de Bob et les cartes de jeu.
Le nombre de donnes dans la partie dépend du nombre de joueurs. À 3 joueurs, on joue généralement en 12 donnes, à 4 joueurs en 10 donnes, à 5 joueurs en 8 donnes, mais les joueurs peuvent en décider autrement.
L’un des joueurs devra noter les scores des joueurs sur une fiche semblable à celle qui figure à la fin de ce livret de règles, que vous pouvez photocopier à votre guise.

Déroulement du jeu
Donne
Une partie se compose de plusieurs donnes. Pour la première donne, le joueur le plus jeune sera le donneur. Pour la donne suivante, ce sera le joueur à sa gauche, et ainsi de suite. Avant le début de la donne, le donneur prend les cartes de jeu, les 4 cartes d’atout et les deux cartes “chapeau de Bob”.
Le donneur mélange les quatre cartes d’atout et retourne la première, face visible. Elle indique quelle sera la couleur d’atout pour cette donne. Si la carte grise est retournée, il n’y a pas d’atout pour cette donne.
Le donneur mélange ensuite les 60 cartes de jeu. À la première donne, il distribue cinq cartes, une à une, à chaque joueur. À La deuxième donne, le donneur distribue six cartes, à la troisième donne sept cartes, et ainsi de suite, une carte supplémentaire à chaque donne.
Après avoir regardé ses cartes, mais avant que les joueurs n’aient annoncé leurs paris, le donneur choisit l’une des deux cartes “chapeau de Bob”, le +10 ou le -10, et la pose, face visible, au centre de la table.
Paris
Chaque joueur consulte les cartes de sa main. En fonction de ses cartes, et de l’atout, chaque joueur doit décider quel va être son objectif pour cette donne. Chacun des joueurs à son tour, en commençant par le donneur et en tournant en sens horaire, doit annoncer un ou plusieurs paris.
Pour cela, le joueur retourne, face visible, une ou plusieurs de ses cartes paris et les place devant lui. Il met ses autres cartes paris de côté, faces cachées.
Les trois cartes de couleur (bleu, rouge et noir) signifient que le joueur parie qu’il sera, de tous les joueurs, celui qui ramassera le plus grand nombre de cartes de cette couleur. La carte grise signifie que le joueur parie qu’il sera, de tous les joueurs, celui qui ramassera le moins de cartes, toutes couleurs confondues.
Plis
Chaque donne se compose d’autant de plis que de cartes distribuées aux joueurs - 5 plis à la première donne, puis 6, et cætera. Le donneur entame le premier pli en jouant une carte de sa main, visible, au centre de la table. Chacun des autres joueurs, en tournant en sens horaire, doit ensuite jouer également une carte de sa main. Les cartes jouées ne doivent pas l’être par dessus celles déjà jouées, afin que toutes les cartes du pli restent bien visibles.
On doit fournir à la couleur: un joueur doit toujours, s’il le peut, jouer une carte de la couleur de l’entame. Un joueur qui n’a pas de carte de la couleur demandée peut jouer n’importe quelle autre carte de sa main - il n’est pas tenu de couper. On n’est jamais obligé de monter, ni à la couleur, ni à l’atout.
Lorsque tous les joueurs ont joué une carte, le joueur qui a joué la plus forte carte de la couleur demandée ramasse le pli, à moins qu’un ou plusieurs atouts aient été joués. Dans ce dernier cas, c’est le joueur qui a joué le plus fort atout qui ramasse le pli, la couleur demandée n’ayant plus aucune importance.
Sur les 14 et 15 bleus, rouges et noirs est représenté le chapeau de Bob. Chaque fois qu’un joueur ramasse un pli où se trouve une ou plusieurs de ces cartes, il prend la carte “chapeau de Bob” (du centre de la table, ou du joueur devant qui elle se trouve) et la place face visible devant lui. S’il n’y aucun 14 ou 15 dans les cartes de la donne, le chapeau de Bob n’a pas été retrouvé et la carte Chapeau de Bob reste en place.
Un joueur qui ramasse un pli pose les cartes du pli, en pile, faces cachées, devant lui. Il entame ensuite le pli suivant. Tous les plis se déroulent de la même manière, le joueur qui entame étant celui qui a remporté le pli précédent. Le jeu continue jusqu’à ce que les joueurs aient joué toutes leurs cartes.
Score
À la fin de chaque donne, chacun des joueurs doit vérifier s’il a ou non réussi ses paris.
Un joueur qui avait parié qu’il aurait le plus grand nombre de cartes d’une couleur gagne son pari si aucun autre joueur n’en a autant ou plus. Son pari lui rapporte alors 5 points, plus le nombre de cartes de cette couleur qu’il a ramassées. Si un joueur a raté son pari, il perd 5 points, et ne marque aucun point pour les cartes de cette couleur qu’il a ramassées.
Exemple: Anne a parié sur bleu. Elle a ramassé 4 cartes bleues, Bertrand en a ramassé 3 et Christine 1. Anne a réussi son pari et marque 9 points, 5 points pour le pari plus 4 points pour ses 4 plis. Si Anne n’avait pris que 3 cartes bleues, Bertrand en aurait eu autant qu’elle et elle aurait donc échoué, et perdu 5 points.
Un joueur qui avait parié, avec sa carte grise, qu’il aurait le moins de cartes, toutes couleurs confondues, gagne son pari si aucun autre joueur n’en a autant ou moins. Son pari lui rapporte alors autant de points que l’on avait distribué de cartes à chaque joueur pour cette donne. Si un joueur a raté son pari, il perd autant de points que l’on avait distribué de cartes à chaque joueur pour cette donne.
Exemple: à la troisième donne, chaque joueur a reçu 7 cartes. Bertrand avait parié sur le moins de cartes, et en a ramassé 3. Anne en a pris 12 et Christine 6. Bertrand a donc réussi son pari et marque 7 points. Si Bertrand et Christine avaient tous deux pris 3 cartes (et Anne 15), Bertrand aurait perdu son pari et perdu 7 points.
Les résultats des différents paris d’un même joueur sont indépendants. Un joueur peut très bien perdre un ou plusieurs paris, et en gagner un ou plusieurs autres.
Exemple: Christine a parié sur bleu et rouge. Elle réussit son pari bleu, en ayant pris 8 cartes bleues, mais perd son pari rouge. Elle marque donc 8 points: +13 points pour son pari bleu (5 points pour le pari et 8 points pour les cartes) et -5 points pour son pari rouge.
Le joueur qui le Chapeau de Bob devant lui à la fin de la donne marque +10 ou -10 points, en sus des points de son ou de ses paris, et replace la carte Chapeau de Bob au centre de la table. Si personne n’a le chapeau de Bob, car aucun 14 ou 15 n’était en jeu, personne ne marque ou ne perd de points pour le chapeau de Bob. Le chapeau de Bob n’est pas compté comme une carte pour déterminer quel joueur a ramassé le moins de cartes.
Les scores de chaque joueur sont totalisés après chaque donne. Un joueur peut fort bien avoir un score négatif.

Fin du jeu
Le joueur ayant le plus de points à l’issue de la dernière donne est vainqueur.

Règles optionnelles
Double moins:
Un joueur peut doubler la mise sur un pari pour le moins de cartes. Pour cela, il joue deux cartes de paris grises (en en empruntant une à un autre joueur). Cela double le nombre de points qu’il gagnera, ou perdra, pour ce pari.
Pas de pris :
Chaque joueur peut, une fois et une seule durant toute la partie, ne faire aucun pari. Lors de la donne où il n’a fait aucun pari, le joueur s’efforce simplement de faire chuter ses adversaires. Il ne marque en effet aucun point pour cette donne.
Paris secrets :
Tous les joueurs choisissent leurs cartes de paris secrètement et les révèlent simultanément. Cela change considérablement le jeu, puisqu’il n’est plus possible pour ses paris de tenir compte des paris déjà faits par d’autres joueurs.
Scores négatifs :
Un joueur qui échoue à réaliser l’un de ses paris perd non seulement 5 points, mais également 1 point par carte de cette couleur qu’il a ramassée. Cette variante génère des scores beaucoup moins élevés.

Cas particuliers
1- Il n’est pas interdit de parier à la fois sur le moins de cartes, toutes couleurs confondues, et sur le plus de cartes d’une couleur. Il peut même arriver, bien que ce soit exceptionnel, qu’un joueur réussisse ces deux paris.
2- Un joueur avait parié sur le plus grand nombre de cartes d’une couleur, et il s’avère qu’aucune carte de cette couleur n’était en jeu, et que nul n’en a donc ramassé. Le joueur est considéré comme ayant réussi son pari, et marque 5 points. Si plusieurs joueurs avaient fait ce pari, ils l’ont tous réussi.
3- Si un joueur omet de jouer une carte de la couleur demandée, alors qu’il en avait en main, ce joueur perd 15 points et la donne est annulée. Elle est donnée de nouveau, par le même joueur et avec le même nombre de cartes par joueur.
Traduction française de Bruno Faidutti.

Voici
https://onedrive.live.com/redir?resid=5 … file%2cdoc

bonjour teuf,
merci beaucoup pour ta rapidité c’est cool je vais pouvoir jouer.