Voila un sujet très intéressant
Tout d’abord je rejoins Ismael sur le fait qu’un professionnel NE PEUT PAS se permettre de travailler gratuitement. Et encore plus si c’est un jeune qui débute. J’ai plusieurs amies illustratrices pro et c’est un métier difficile, ingrat et ou l’on se bats pour boucler ses fin de mois. Alors oui définitivement il vaut arrêter de penser que la “valeur ajoutée” de pouvoir le mettre dans notre book suffirait a changer la donne…
Ensuite, une fois bien assimilé doit ‘on renoncer à illustrer ses proto ?
La question de la motivation se pose alors. Pourquoi veux-t-on illustrer son proto ??
Je ne reviendrai pas sur les points cités plus haut. Ils répondent bien a cette question… Sauf sur Les bonnes réponses
La meilleur des réponses a mon sens (et peut-être même la seule correcte) est : “Pour le plaisir de jouer sur un jolie matériel !!”
De là assumez votre envie et posez votre demande en ce sens !!
Il existe des illustrateurs/joueurs comme moi qui dessinent pour le plaisir et sans réel vue commercial et en ayant bien conscience de leurs limites et du fait que de toute manière une fois entre les mains d’un éditeur 90% des projets son redessiné de toute façon.
Noter que dessiner gratuitement ne signifie pas dessiner sans contrat (car on n’est pas des pigeons hein…)
Il faut souvent ne pas être trop pressé (car on croule sous des demandes et que perso je fais toujours passer les jolies et jeune créatrice de jeu en premier (… je sais pas pourquoi c’est bizarre hein ! Lol !!).
Mais au final on peut avoir un jolie jeu pour notre cercle d’amis alors ca vaut le coup d’attendre je pense.
^_____^
Et encore une fois “LACHEZ LES PRO C’EST PAS DES VACHES A LAIT !!”
Loupclier dit:
Noter que dessiner gratuitement ne signifie pas dessiner sans contrat (car on n’est pas des pigeons hein...)
Ha, ok... J'ai du mal à te suivre...
Mais après, comme tu dis, si tu illustres pour le plaisir sans que ça soit à "but commercial" et que tu aimes bien jouer à des protos sur du beau matériel.... Ben pas de soucis, c'est toi qui fait comme tu le sens....
Perso, quand je joue à un proto, le matériel peut être bon sans être pour autant illustré ou qu'avec des trucs repiqués sur le oueb, ça fait bien l'affaire... Si je veux jouer à un jeu avec un bon matériel et beau... Ben je joue à un jeu édité...
Mais bon, de toutes façons, soyons clairs, y a pas vraiment de débat ou des gens qui ont raison ou tort... Les gribouilleux font bien ce qu'ils veulent... Perso, je considère que bosser gratos, c'est tuer la profession car ça donne de très mauvaises habitudes et une mauvaise vision de la profession. Après, si y en a qui veulent dessiner pour le plaisir... Ben ma foi...
Comme d’habitude, il y a tout un tas de nuances intermédiaires, qui font que personne n’a ni complètement raison, ni complètement tort.
Pour ce qui est des “gribouilleux” amateurs (au sens non-professionnels, dont ce n’est pas le job), je ne sais pas si on peut vraiment dire qu’ils mangent le pain des “vrais”, en établissant des standards trop bas pour être concurrencés par des gens qui ne sont pas asservis aux mêmes contraintes… c’en plus d’être caricatural, c’est à mon sens faux.
Les amateurs “volent”-ils les contrats éditeurs ? Sérieusement, quel éditeur ira se fourvoyer avec un amateur sans qualif ni portfolio pour illustrer un jeu ? Avec toutes les contraintes que ça impose, en plus ? Réactivité sur les retouches, connaissance des contraintes de production, maîtrise de différents softs, compétences artistiques pures (dessin, matte…) ? Je ne pense pas trop m’avancer en disant qu’aucun ne le fera, et préfèrera s’adresser à une personne d’expérience, et qui plus est dûment qualifiée.
Peut-être les amateurs saturent-ils le marché de l’“illustration proto”, alors, empêchant les pros d’y glâner les quelques zeuros qui arrondiraient leurs fin de mois… il aurait donc une telle demande de “protos pros” pour que les illustrateurs envisagent cette option comme économiquement viable ?
Déjà, financièrement, je doute fort qu’une quelconque créateur accepte de dépenser ce que coûterait un véritable travail d’illustration pour ce qui reste un simple proto. Même par orgueil ou par méconnaissance du milieu et de ses pratiques, personne n’irait balancer de telles sommes inconsidérément (à moins que l’un ou l’autre de ces facteurs ne soit possédé dans des proportions remarquables… ça s’est vu, mais ça reste tout à fait marginal). Imaginer qu’il y a là un marché de niche à protéger pour s’assurer des rentrées d’argent, c’est illusoire. Personne ne lâchera un tel argent.
Ensuite, quel pro accepterait de se faire chier pour un particulier, forcément plus imperméable aux suggestions en raison de son attachement sentimental à “son bébé”, chiant comme pas possible sur des détails inutiles, ignorant des usages comme des contraintes, voulant sans cesse des modifs à la con au motif que “c’est moi que je te paye, et vu que c’est mon jeu, tu comprends” ?? Sans oublier les demandes du genre le type qui voudrait des illus pour les 200 cartes de son proto, et qui ne comprend pas que 300€ de budget ne suffisent pas ?
Sérieusement, je ne pense pas que les amateurs qui peuvent proposer leurs services ici mangent le pain de qui que ce soit. La plupart sont des autodidactes, qui utilisent ces projets comme autant d’occasions de développer leurs compétences… Même si je comprends l’agacement de certains pros qui ont l’impression qu’on vient leur manger leur grain, il faut aussi être réaliste : ce n’est certainement pas avec l’illustration des protos de TT qu’il y a de l’argent à se faire.
Je pense qu’il y a largement assez d’espace pour que chacun travaille à ce qui lui importe, dans la mesure de ses capacités et de ses besoins. Et je doute fort que la volonté des amateurs soit de se prendre pour des pros, ou de rivaliser avec eux. Ils ne boxent tout simplement pas dans la même catégorie, et devraient avoir le droit de faire leurs armes sur ces “petits projets” à la visibilité moindre, et à l’aboutissement souvent hasardeux.
Tout à fait d’accord avec toi dans l’absolu hein…
Je n’accuse personne de manger le pain de qui que ce soit…
J’ai juste du mal à comprendre l’intérêt de la démarche dans un sens ou l’autre… Après, je ne pense pas que les illustrateurs “pros” se sentent menacés par les “pas pros”
Dans tous les cas, encore une fois, je dis juste que la démarche de vouloir illustrer un proto n’est pas bonne à mon sens (car du coup, une fis le proto illustré, on va peiner à faire des retouches majeurs souvent nécessaires par exemple) et qu’un illustrateur voulant devenir pro n’aura “rien” à y gagner sauf de mauvaises habitudes et surtout une mauvaise image de lui même car bosser gratos n’est pas gratifiant (je parle de “bosser” hein… Du genre de dessins qu’on fait avec objectif d’être “pro”, pas des illus’ plaisir)
Bref ! je suis d’accord, y a pas de tort ou raison… Après, le sujet s’est enflammé car y a des mots maladroits (d’un côté et de l’autre hein) mais c’est tout…
Je pense aussi que certains auteurs ne cherchent pas forcement à trouver un éditeur pour leurs jeux.
Je crois que certains ont oublié de relire le message initial, qui en gros est “j’ai un jeu, pas de rond, je veux des illustrations pro”. C’est sur ça que certains ont réagi, et qui me paraît à la fois très incorrect dans la forme et difficilement défendable dans le fond.
Je crois que personne n’a dit qu’il était scandaleux de demander un coup de main pour quelques illus/retouches amateur.
Oui tous a fait lynkowsky !
La demande de base de ce sujet était absurde je crois que cela à été bien débatus je pense.
Mais la dérive du sujet est interressante je trouve.
Pour répondre à pierolalune le contrat c’est juste un truc tous simple pour spécifié qu’en aucun cas aucune utilisation “Commercial” ne pourra être fait des illustrations offertes sans accord ! Il y a peut de chance que ça arrive mais ca évite les dérives de l’auto-édition qui pourrait en tenter certain.
Ensuite je suis 100% d’accord avec Mr Popo. Même si le niveau ce certain amateur peut semblez bon on ne travail pas au même niveau (ne serai-ce que pour la vitesse d’execution). Jamais un amateur ne pourra concurrencer un pro la question ne ce pose même pas pour moi.
La question du “pourquoi” est assez simple par contre je trouve.
J’ai commencer en illustrant un jeu crée par un ami pour lui faire une surprise en lui offrant à son anniversaire… J’ai gardé la vidéo de sa tête quand il a débalé le cadeau. Il a adoré et ca reste un super souvenir !!
Beaucoup de personnes inventent de trés bon jeu mais qui au final ne seront jamais édité… Ses jeux sont pourtant bien fait, amusant, ludique, ect … Et tournent dans des petits cerles de joueur. Il y ont leurs vie propre. Et mon plaisir a moi c’est de leurs donner un petit cachet et d’y jouer moi aussi dans mon propre cercle.
C’est je crois avant tout une démarche de joueur curieux de découverte pour moi. Et en tant que passionné de dessin c’est aussi tjs un défie qui me pousse à progresser encore et encore.
Je joue par plaisir du jeu… Rendre beau un jeu sympa c’est aussi du plaisir.
Les professionnels et les amateurs ont bien assez de place pour cohabiter. Personne ne concurence l’un l’autre
lynkowsky dit:Je crois que certains ont oublié de relire le message initial, qui en gros est "j'ai un jeu, pas de rond, je veux des illustrations pro". C'est sur ça que certains ont réagi, et qui me paraît à la fois très incorrect dans la forme et difficilement défendable dans le fond.
Je crois que personne n'a dit qu'il était scandaleux de demander un coup de main pour quelques illus/retouches amateur.
Nous sommes d'accord, le premier message était très cavalier et n'appelait pas vraiment d'autre réponse que celle, ironique, qui a été faite par Ismaël. Qu'il se soit senti concerné par la demande, en tant qu'illustrateur pro, me semble normal.
De mon côté, je ne faisais que réagir aux commentaires tranchés qui disaient, en gros, qu'aucun travail graphique fait par qui que ce soit ne devrait être gratuit, car ça dévalorise le métier. Je voulais juste rappeler que ce métier, justement, n'en est pas un pour tous, et qu'il me semblait peu probable que qui que soit d'un peu renseigné sur le milieu et ses pratiques puisse entretenir cette confusion. S'tou.
hello tous… je suis en plein cartons de déménagement et j’ai enfin le temps de tout lire et de répondre suite à mon message initial…
ET BEN JE DOIS DIRE QUE VOUS AVEZ SACREMENT DISCUTÉ!
En fait lynkowsky résume bien la chose:
lynkowsky dit:Je crois que certains ont oublié de relire le message initial, qui en gros est “j’ai un jeu, pas de rond, je veux des illustrations pro”. C’est sur ça que certains ont réagi, et qui me paraît à la fois très incorrect dans la forme et difficilement défendable dans le fond.
Je crois que personne n’a dit qu’il était scandaleux de demander un coup de main pour quelques illus/retouches amateur.
Mon message était sarcastique je le reconnais et je m’en excuse. Je ne voulais n’ont plus pas plomber le côté conviviale-entraide de ce qui fait la force du forum TT n’y même faire dévier le sujet de Gautier.D.
Pour faire court: Après m’a très courte expérience vécue en tant que joueur passionné gribouillard je pense que la meilleur manière à un futur illustrateur de ce faire connaître est de travailler dans ca grotte durement et d’en ressortir uniquement quand il a une 10éne d’illustrations qui cartonne pour les montrer à des éditeurs durant les festivals (Cannes par exemple) dans le but de signer un premier vrai contrat. Le contact humain ca aide croyez moi!
Il y a bien évidement des exceptions… mon dernier coup de foudre était Madsteam //www.trictrac.net/forum/sujet/madsteam-gestion-et-survie-dans-un-monde-post-apo Mais l’approche de l’auteur est radicalement différente, lisez sont message. Il avait lui même fait toutes les cartes avec un niveau a faire pâlir certains jeux édité! Lorsqu’il a présenté sont plateau fait au stylo billes ca gâchait tout l’ensemble… et nous avons convenu que je l’aide quelques heures pour lui faire un plateau présentable moyennant un accord financier, certes pas astronomique mais dans une réel démarche de “passionné-qui-crois-a-sont-projet-et-qui-veut-tout-de-suite-donner-un-côté-sérieux-a-sont-projet”.
Pour les jeunes auteurs je pense qu’avec google images les internets sont une ressource inépuisable pour vos protos, hormis peut être des plateaux bien spécifique (y’a des programmes payant pour cela), mais une fois encore les demandes sont souvent des cartes personnages ou des objets, donc rien de bien révolutionnaire!
Pour l’avoir vécu à Cannes lors du off, les éditeurs ont tendance a ce méfier des proto trop joli estiment que l’auteur a passé plus de temps sur le design que sur la mécanique du jeu.
Et comme souvent mes collègues maitres jedi l’ont dit maintes fois sur ce forum, le thème risque de passer des cowboy au nains…
Voilà, s’est seulement un avis de m’ont court vécu d’illustrateur. Je vous donnerais des leçons quand je serais beau et riche… sacrasm? Again!

Tout ce foin pour ca…
Beewiz a lui aussi posté une demande similaire (mieux tournée dans la phrase, mais dans un but identique) et personne ne l’a descendu comme c’est le cas de ce pauvre Gautier…
Comme sur le topic de Beewiz, si ca ne vous intéresse pas, vous ne répondez pas, point barre… Inutile de polluer l’ambiance avec les considérations de chacun…
Et si un jeune illustrateur avait envie de proposer son aide histoire d’avoir un projet à mener ? Qu’est ce que ca peut bien faire ???
(d’autant que Auteurs et Illustrateurs ne sont pas objectifs sur le travail de l’un et de l’autre en dehors de Mr Popo qui fait preuve d’une belle sagesse !!!
Les Illus ne se rendent pas comptes que les Auteurs de protos ne sont tous pas professionnels et ne gagnent pas un rond de leurs créations en dehors de quelques uns et qu’ils n’ont pas un sou à mettre dans des illustrations qui ne seront de plus pas conservées…
Et les Auteurs pensent que les illustrations prennent 3 minutes à faire et que ca ne coute rien… et demande à des gens de bosser dur pour rien… car les illustrations ne seront pas gardées…
Bref, tous à l’ouest !
Bon bah on est d’accord… Ces mondes ne sont pas fait pour se croiser en dehors d’un jeu validé et sur le point d’être édité…
(A moins encore une fois, que les 2 aient envie de bosser ensemble sur un proto sans que cela ne regarde personne d’autre)
On ne va pas polémiqué 1 mois sur ce sujet… c’est dingue !
+1 Ismaël
Par contre, ça vaut ce que ça vaut mais lors des deux soirées OFF à Cannes, plusieurs éditeurs m’ont félicité pour la beauté du prototype dans son ensemble et pour le plateau de jeu en particulier, et m’ont demandé qui avait dessiné ça. J’ai donc pu mentionner positivement Ismaël un paquet de fois.
Après je sais pas s’il en verra des retombées, je n’ai pas assez d’expérience dans ce milieu pour l’affirmer.
Tout ça pour dire que tout n’est pas blanc ou noir dans la collaboration jeune auteur/illustrateur pro. Chaque projet est unique et les motivations de chacun pour y participer peuvent être variées.
Et comme certains ici, je trouve important et précieux l’aspect “entraide” que l’on trouve sur ce forum.
Voilà pour mon point de vue…
(Ismaël faudrait que tu re-test mon jeu, je suis sûr que le virage à 180° que j’ai effectué sur les règles et les mécaniques te plairont plus que la version présentée à Cannes )
Peetsa dit:Tout ce foin pour ca...
Beewiz a lui aussi posté une demande similaire (mieux tournée dans la phrase, mais dans un but identique) et personne ne l'a descendu comme c'est le cas de ce pauvre Gautier...
Comme sur le topic de Beewiz, si ca ne vous intéresse pas, vous ne répondez pas, point barre... Inutile de polluer l'ambiance avec les considérations de chacun...
Et si un jeune illustrateur avait envie de proposer son aide histoire d'avoir un projet à mener ? Qu'est ce que ca peut bien faire ???
Non, ma demande n'était pas du tout dans un but identique. D'ordinaire, j'illustre et fais le design moi-même de mes protos (vive google images) et le résultat est d'ailleurs souvent plutôt sympa ! Seulement là, impossible de trouver des images qui convenaient à ce que je voulais faire, donc je me suis pourquoi pas solliciter l'aide des trictraciens (et j'ai reçu cette aide, merci beaucoup).
Pour tout le reste de ton message, je suis 100% d'accord, on a là beaucoup de foin pour pas grand chose.
PS : Gautier, contrairement à moi, n'est pas un habitué du forum, il s'est inscrit pour poster sa demande. On peut donc lui reprocher de réclamer sans avoir jamais rien donner.
Remarque, Peetsa, quand on veux pas qu’une polémique se prolonge, on évite de la relancer. De plus, comme cela a été dit 100 fois dans ce fil, c’est la façon dont ça a été demandé qui a déclenché une “polémique” suite à une réaction épidermique.
Après, y a pas de “polémique”, y a des gens qui donnent leur avis sur l’idée d’illustrer un proto ou pas.
C’est un forum, on est là pour discuter et “opposer” différents opinions.
Oui c’était ses premiers messages… (et probablement les derniers… loool)
Et n’est pas un habitué du forum, mais ce n’est pas pour cela qu’il n’est pas respectueux envers les illustrateurs ou qu’il ne cherchait qu’à profiter d’eux…
Il a peut être juste mal formulé sa phrase…
Personne ne le connait, et ne cherche à en savoir plus avant de le dégommer… (c’est quoi ton jeu, peux-tu afficher les règles pour que l’on voit si on peut t’aider à l’améliorer… non… Bam, direct !)
Ne soyons pas sectaires quand aux nouveaux arrivants…
Soyons un minimum diplomate avant de lyncher !
Peetsa dit:Oui c'était ses premiers messages... (et probablement les derniers... loool)
Et n'est pas un habitué du forum, mais ce n'est pas pour cela qu'il n'est pas respectueux envers les illustrateurs ou qu'il ne cherchait qu'à profiter d'eux...
Il a peut être juste mal formulé sa phrase...
Personne ne le connait, et ne cherche à en savoir plus avant de le dégommer... (c'est quoi ton jeu, peux-tu afficher les règles pour que l'on voit si on peut t'aider à l'améliorer... non... Bam, direct !)
Ne soyons pas sectaires quand aux nouveaux arrivants...
Soyons un minimum diplomate avant de lyncher !
Mais y a pas eu de lynchage ! Faut arrêter un peu ! Y a Ismael qui a juste prit en dérision la tournure la phrase "pour le plaisir"... C'est tout ! Après, ça a dévié sur l'intérêt d'illustrer un proto, c'est tout. Il a pas été plus prit a parti que ça... Donc on va éviter les mots lynchages et trucs comme ça parce que ça sert à rien sauf à créer une polémique.
Donc on va éviter les mots lynchages et trucs comme ça parce que ça sert à rien sauf à créer une polémique.
Je suis assez d'accord, même si la repartie de Ismael pouvait être un peu plus diplomatique

Après, au final on s'en fout un peu, le principal est que l'échange d'idée qui a suivi est resté courtois, constructif et intéressant...
C’est excellent ! Ça résume parfaitement la situation…