recherche jeu stratégie/gestion jouable dès deux joueurs

Sinon en autre jeu de gestion il y a The River, Parks, Res Arcana, la série de la Mer du Nord et du Royaume de l’Ouest, Century la route des épices.

Aaahh oui, Pillards de la Mer du Nord, comment ais-je pu l’oublier, celui-ci ? Tellement bon !

merci…

en fait mon soucis maintenant est d’avoir trop d’info… :slight_smile:

sebastein

Ah ça, c’est toujours le soucis quand on vient poser une question ici bas.

Je pense qu’en fait c’est ici que je voulais proposer Troyes en précisant qu’il était assez agressif, vu qu’il est mentionné la confrontation, mais je n’ai pas compris si c’était recherché (je crois que oui).

Pour jouer épisodiquement avec le reste de la famille, Clank! (le plus marrant, mais attention aux “mauvais perdants”), Les Aventuriers du rail (une valeur sûre), Wingspan (un jeu tranquille avec quasi pas d’interaction), selon le thème que vous préférez devraient être des choix possibles.

je viens de regarder deus de plus pret  ça me semble bien…

sebastien

Si tu veux tenter une expli-partie de DEUS en ligne en tour par tour (= tu joues quand tu as le temps) ou en live, on peut s’organiser ça sur le site BoiteAJeux, où DEUS est disponible gratuitement.
J’ai déjà fait ça avec le chat à l’écrit, ça passe nickel.

Et oui, ce jeu que j’ai découvert en début d’année seulement est vraiment extra.

merci pour la proposition …je te tiens au courant…


par rapport à keyflower ??? c’est comment ?, j’avais aussi repéré ce jeu…

sebastien

znokiss dit :Si tu veux tenter une expli-partie de DEUS en ligne en tour par tour (= tu joues quand tu as le temps) ou en live, on peut s'organiser ça sur le site BoiteAJeux, où DEUS est disponible gratuitement.
J'ai déjà fait ça avec le chat à l'écrit, ça passe nickel.

Et oui, ce jeu que j'ai découvert en début d'année seulement est vraiment extra.

Salut

j'ai créé un compte sur boite à jeux..j'attends le mail de confirmation..

sebastien

KAUDERNI dit :
par rapport à keyflower ??? c'est comment ?, j'avais aussi repéré ce jeu..

Entre DEUS et Keyflower, c'est pas tout à fait le même gameplay. 

DEUS, on a des cartes "bâtiments" en main, et à ton tour : 

  • soit tu en construit une, tu la poses devant toi et pose un bâtiment sur le plateau, puis y'a toute une cascade d'effets qui s'enclenchent (si tu pose une carte verte, toutes les cartes vertes devant toi vont s'activer). 
  • soit tu défausse une ou plusieurs cartes (en général parce que tu ne peux plus construire), tu gagnes des machins et tu repioche des cartes jusqu'à en avoir 5.
En gros, on va construire et s'étendre tout en gérant les cartes en main et en essayant de comboter (alors je vais construire cette bleue, qui va s'activer, va me fournir du bois et du blé pour construire cette orange qui va me fournir de l'or pour gagner des points avec la rouge..)

C'est très fluide, les tours vont vite. On s'embête pas trop trop mais y'a la petite compétition sur le plateau au milieu (et les cartes rouges sont quand même parfois bien enquiquinantes). 

A noter que le récent Wingspan reprends "un peu" cette mécanique de "je pose une carte et j'active toutes les cartes de la même sorte pour gagner des ressources, des trucs et des machins", mais dans Wingspan, y'a pas de plateau à conquérir au milieu, on joue un peu plus dans son coin.


Keyflower : ça va se jouer en 4 saisons. On commence avec 8 meeples cachés aux autres joueurs et tout un tas de tuiles hexagonales au milieu. Le but étant de remporter des tuiles pour construire son petit village et activer ces tuiles qui sont autant d'actions possibles. 
A ton tour : 
  • soit tu enchéris sur une tuile en posant des meeples à côté (t'as mis un rouge ici ? Hop, j'en mets 2 pour tenter d'avoir cette tuile). A la fin de la manche, celui qui en a mis le plus gagne la tuile et l'ajoute à son village mais perds les précieux meeples qui ont servi à l'enchère.
 
  • soit active une tuile en posant un ou des meeples dessus comme de la pose d'ouvrier classique : une mine donnera une pierre, une scierie du bois, des tuiles donnent des meeples ou divers autres pouvoirs.. Et c'est là que c'est génial : tu peux activer n'importe quelle tuile présente en jeu : celles de ton village, celles qui sont dispo au milieu ou celles des villages des adversaires (mais du coup, les meeples que tu y pose lui reviendront pour la manche suivante).
Il faut donc gérer tout ça et on est sans cesse tiraillé par enchérir sur les tuiles (avec des meeples qui disparaissent) et/ou activer les tuiles ici et là pour gagner des trucs pour faire des points.


C'est un jeu très interactif, on ne peut pas du tout faire son petit truc dans son coin. Par exemple ma dame aime bien développer son machin tranquille et du coup a un peu de mal avec Keyflower où on peut faire échouer un plan un peu trop bien huilé. Moi j'adore (et je ne suis pas le seul).

Enfin, y'a un bon paquet de tuiles dans la boite, donc quand on joue à 2 ou 3, on n'en verra qu'une partie, ce qui donne un bon renouvellement d'une partie à l'autre : parfois y'a des tas de ressources, parfois plein de meeples, parfois... bref, ça change.


J'adore ces 2 jeux qui ne font absolument pas doublon, donc j'ai bien du mal à te dire vers lequel te diriger.  DEUS me parait un peu plus accessible, Keyflower a une tétrachiée de possibilités, y'en a partout, c'est peut-être un peu plus chaud à appréhender. Mais qu'est-ce que c'est bon !
znokiss dit :
KAUDERNI dit :
par rapport à keyflower ??? c'est comment ?, j'avais aussi repéré ce jeu..

Entre DEUS et Keyflower, c'est pas tout à fait le même gameplay. 

DEUS, on a des cartes "bâtiments" en main, et à ton tour : 

  • soit tu en construit une, tu la poses devant toi et pose un bâtiment sur le plateau, puis y'a toute une cascade d'effets qui s'enclenchent (si tu pose une carte verte, toutes les cartes vertes devant toi vont s'activer). 
  • soit tu défausse une ou plusieurs cartes (en général parce que tu ne peux plus construire), tu gagnes des machins et tu repioche des cartes jusqu'à en avoir 5.
En gros, on va construire et s'étendre tout en gérant les cartes en main et en essayant de comboter (alors je vais construire cette bleue, qui va s'activer, va me fournir du bois et du blé pour construire cette orange qui va me fournir de l'or pour gagner des points avec la rouge..)

C'est très fluide, les tours vont vite. On s'embête pas trop trop mais y'a la petite compétition sur le plateau au milieu (et les cartes rouges sont quand même parfois bien enquiquinantes). 

A noter que le récent Wingspan reprends "un peu" cette mécanique de "je pose une carte et j'active toutes les cartes de la même sorte pour gagner des ressources, des trucs et des machins", mais dans Wingspan, y'a pas de plateau à conquérir au milieu, on joue un peu plus dans son coin.


Keyflower : ça va se jouer en 4 saisons. On commence avec 8 meeples cachés aux autres joueurs et tout un tas de tuiles hexagonales au milieu. Le but étant de remporter des tuiles pour construire son petit village et activer ces tuiles qui sont autant d'actions possibles. 
A ton tour : 
  • soit tu enchéris sur une tuile en posant des meeples à côté (t'as mis un rouge ici ? Hop, j'en mets 2 pour tenter d'avoir cette tuile). A la fin de la manche, celui qui en a mis le plus gagne la tuile et l'ajoute à son village mais perds les précieux meeples qui ont servi à l'enchère.
 
  • soit active une tuile en posant un ou des meeples dessus comme de la pose d'ouvrier classique : une mine donnera une pierre, une scierie du bois, des tuiles donnent des meeples ou divers autres pouvoirs.. Et c'est là que c'est génial : tu peux activer n'importe quelle tuile présente en jeu : celles de ton village, celles qui sont dispo au milieu ou celles des villages des adversaires (mais du coup, les meeples que tu y pose lui reviendront pour la manche suivante).
Il faut donc gérer tout ça et on est sans cesse tiraillé par enchérir sur les tuiles (avec des meeples qui disparaissent) et/ou activer les tuiles ici et là pour gagner des trucs pour faire des points.


C'est un jeu très interactif, on ne peut pas du tout faire son petit truc dans son coin. Par exemple ma dame aime bien développer son machin tranquille et du coup a un peu de mal avec Keyflower où on peut faire échouer un plan un peu trop bien huilé. Moi j'adore (et je ne suis pas le seul).

Enfin, y'a un bon paquet de tuiles dans la boite, donc quand on joue à 2 ou 3, on n'en verra qu'une partie, ce qui donne un bon renouvellement d'une partie à l'autre : parfois y'a des tas de ressources, parfois plein de meeples, parfois... bref, ça change.


J'adore ces 2 jeux qui ne font absolument pas doublon, donc j'ai bien du mal à te dire vers lequel te diriger.  DEUS me parait un peu plus accessible, Keyflower a une tétrachiée de possibilités, y'en a partout, c'est peut-être un peu plus chaud à appréhender. Mais qu'est-ce que c'est bon !
 

ok merci ....ça me fait beaucoup de jeu à acheter !!! :-)

Sebastien


salut

je regarde ce que je peux trouver par chez moi (confinement oblige )…
Cyclades à été cité…est-ce que ça ressemble au jeu précedent ?

sebastien

Alors Cyclades est vraiment excellent, par contre, je ne sais pas si je le conseillerais dès 2 joueurs.

Niveau gameplay : 4 actions différentes, on en réalisera une seule à chaque tour, et pour savoir laquelle, les joueurs vont faire des enchères au début de chaque tour. Genre si je VEUX faire l’action de produire des guerriers ou des navires, va falloir que je pose pas mal de pièces d’or si le joueur d’en face veut aussi la faire.

Ensuite, on dépose/déplace ses guerriers/navires pour contrôler du terrain, et on y construit des bâtiments de 4 sortes (ports, casernes, temples…) qui amènent différents bonus.
Dès qu’un joueur contrôle 4 bâtiments différents, hop, ça lui fournit une Métropole. Le premier à contrôler 2 métropoles gagne la partie. 

J’ai dit “contrôle” plus haut et pas “construit”, car on peut très bien laisser les copains construire leurs temples/ports, etc… puis venir avec nos troupes les chasser de l’ile et s’emparer des bâtiments. 

En bonus, on ajoute des créatures qui viennent donner des pouvoir spéciaux et chambouler un peu les règles.

C’est donc de la conquête/contrôle de terrain avec pas mal de retournements de situation. Mais comme dit, c’est plus drôle à plusieurs.

Tiens je n’ai pas vu cité MAJESTY
Je trouve qu’il passe très bien à 2 joueurs.

D’autres ont été également indiqué tels que PARKS, RES ARCANA ou encore LITTLE TOWN.