Recherche jeu type cluedo

Alors Sleuth est un très vieux jeu (1967) de Sid Sackson.
On y retire un joyau à deux caractéristiques ( type et couleur), et on se distribue équitablement les autres .
Pour retrouver le joyau manquant, on peut utiliser à son tour une carte à une caractéristique ( perle, opale, diamant, vert, bleu, rouge, jaune): le joueur adverse doit dire combien il possède de carte de ce type
deux caractéristiques: le joueur adverse passe toutes ses cartes répondant à ces critères
On note tout ça sur une petite fiche d'enquête.
Inconvénients:
* Design vieillot (tu as des photos ici:http://www.boardgamegeek.com/images/boardgame/594/sleuth)
* Mécanique limitée
* Partie qui s'étirent si on veut diminuer la part de hasard ( comme Mystery Express d'ailleurs)
* On est éliminé si on fait une fausse annonce.
Mais ce jeu était précurseur dans son domaine et puis il y eut Jarjais

nonipa75 dit:Kikoo,
Il y a le Cluedo version cartes. Je n'ai jamais essayé mais j'ai lu la règle et ça peut être pas mal je pense.
Bonne soirée ludique
Biz


Yes ça marche très bien. On a l'essence même cluedo sans le hasard des dés qui rend le jeu très long.

walterstefano dit:MYSTERE A L'ABBAYE
MYSTERY EXPRESS
SCOTLAND YARD
INTRIGUE A VENISE
sont de très bon jeu à la cluedo (en mieux)
walter


Tout à fait !
En plus les deux derniers sont assez ancien pour les trouver en brocante à moins de 5€ .
Que du bon donc :wink:

V'

Hello :)
Je pense qu'avec Scotland Yard, même si l'on garde l'aspect déduction, on s'éloigne tout de même pas mal d'un cluedo-like ( cluedo n'est pas une traque, les indices sont fixes dans les mains adverses, et il y a un scenario à retrouver dans cluedo).
De plus, depuis SY, il y a eu Garibaldi ou Letters from Whitechapel qui améliorent àmha beaucoup le système ;)

Tem dit:Voilà pendant les vacances d'été avec la belle-mère, on joue au Cluedo.
Connaissez-vous donc un jeu :
- de déduction
- jouable à 3 (essentiel)
- en moins d'une heure (important)
- avec un thème enquête
Merci pour votre aide.



et qui finit aussi par o :D


Heimlich and Co ...un jeu d'espions

qui a eu le spiel des Jahres en 1985
il rentre , en forçant un peu dans tes critères
en jouant avec la règle qui donne des points quand on découvre qui est qui à la fin, c'est une super enquète à mener ...
mais même avec la règle de base , ça fonctionne bien et ça tient en une demi-heure. :^:

Il n'a pas été cité apparemment :

Greenrock Village : Meurtre à l'hôtel

Très bon jeu de déduction pour 2-4 joueurs, où il s'agit de récolter des indices et devancer les autres enquêteurs dans la recherche du suspect, mais l'un des enquêteurs peut aussi être complice de l'assassin et chercher à dissimuler les preuves les plus compromettantes... J'aime beaucoup.