[Recherche] Jeux pour deux

Tiens, comme les avenuriers du rail ont été cités, que pensez-vous de sa version carte ? Et de San Juan (version Puerto), Colons de Catane ou Caylus Magna Carta ?

maester dit:Tiens, comme les aventuriers du rail ont été cités, que pensez-vous de sa version carte ? Et de San Juan (version Puerto), Colons de Catane ou Caylus Magna Carta ?


San Juan et Colons de Catane sont très appréciés ici mais je ne les avais pas cités car pour chacun c'est plutôt une durée de jeu entre 45min et 1h.

Colons de Catane c'est bien mais clairement c'est plus long et je dirais aussi plus stratégique/calculatoire.

Pour tempérer mon avis sur Les cités perdus je précise que j'y joue encore, avec beaucoup de plaisir car en effet le jeu est une réussite esthétique et le mécanisme est bon. Maintenant j'ai le sentiment que Maester ne compte pas dans un premier temps acheter 10 jeux et à faire le choix avec Shotten j'ai remarqué que c'était ce dernier que la majorité prenait (enfin dans mon entourage).

maester dit:Tiens, comme les avenuriers du rail ont été cités, que pensez-vous de sa version carte ? Et de San Juan (version Puerto), Colons de Catane ou Caylus Magna Carta ?


Je trouve Caylus Magna Carta excellent. Et les parties sont très rapides (au bout de la 5ème).

Mon cas personnel:
- ma femme aime bien les jeux en général, préférence pour les jeux sans grosse prise de tête, mais n'aime PAS les jeux trop simples avec uniquement du hasard
- moi j'ai eu ma période gros calculateur, mais avec l'âge et par amour pour ma bien-aimée, je me suis calmé :-)

Nos jeux de voyage (et de petites soirées à 2): ceux que je peux mentionner en public en tout cas:

- les Cités Perdues: on y revient toujours, 5 parties en une heure no problem; à noter que j'utilisais un système de handicap très simple et qui tourne impec: 1 ou 2 cartes en plus pour elle (maintenant elle me bat donc plus de handicap non mais sans blague...)

- Totten Schotten: super mais contrairement à d'autres avis, on le trouve plus aride que le précédent

- les Corbeaux d'Odin: super-rapide, et raaah le plaisir des combos de cartes qui tuent (mais suffisamment simple hein, sans la prise de tête à la Magic); elle adore

- Coeur de Dragon: très fun, a l'air chaotique au premier abord mais en pratique, non; la preuve: j'utilise le même système de handicap que pour les Cités Perdues (et sur ce jeu on en a toujours besoin, elle galère toujours)

- Jaipur: la classe, très rapide aussi, un de ses préférés même si elle galère à me battre régulièrement (et sur ce jeu mon système de handicap ne fonctionne pas); a également l'air chaotique mais non

- Balloon Race: peu joué mais on a bien accroché; on y reviendra

- En Garde (version voyage): du bluff pur; j'adore totalement, mais à mon grand regret elle moins; sans doute la honte que j'aie plus d'intuition qu'elle, une femme (et je ne veux pas savoir ce que çà veut dire sur moi...)

- Ordalie: notre coup de coeur d'Essen 2010; re-bluff pur, et celui-là elle adore; sans doute parce que le jeu lui donne la possibilité de me decouper en rondelles

Mon prochain défi: Pocket Battles: on a juste défriché, c'est du VRAI wargame, çà tourne super-bien, mais çà tient dans la poche et on peut jouer vite fait avec un cocktail/bière sans trop réfléchir si on veut (prises de risque et rebondissements); c'est aussi bon qu'en essayant d'optimiser.

Un petit mot sur le hasard: sans hasard pas de jeu moderne, pas de jeu de simulations. Je suis passé des jeux de réflexion purs (Echecs, Go) qui satisfont ma soif d'analyse mais qui ont une communauté restreinte (et un plaisir et un pouvoir émotionnel restreints, avouons-le) aux jeux "avec du hasard dedans", et je ne ferais pas le chemin en arrière. Quand je veux un jeu sérieux, je fais un tournoi de Backgammon, qui est un contexte de jeu très sérieux mais où le hasard est bien présent.

Je trouve que trop de joueurs se méprennent sur la présence du hasard dans un jeu: il y a TOUJOURS un moyen d'optimiser sa façon de jouer, et minimiser les effets du hasard. Non, rien n'est garanti. Oui, çà demande de jouer plusieurs parties (beaucoup parfois). Mais c'est çà qui est bien non ?

Amicalement et bon(s) jeu(x).

Deux jeux plus anciens mais qui sont très bon à deux :

Alexandros

et

Sank Petersburg

J'ajouterais bien aussi : Carolus magnus.

Et schoten totten, qui est pour moi plus proche des cités perdues que de trader

Bonjour,

Jarmial le jeu des Contrées (jeu auto-édité je le rappelle, et distribué par Paille Editions) est sans doute à ce jour moins connu que bien d'autres, mais il fonctionne très bien à 2 comme à 3 ou 4.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ix=Jarmial

A 2 joueurs, je recommande de jouer par manches et non par points : cela enrichit les parties en accentuant le contraste entre contrées sans enjeu (sur lesquelles il conviendra de jouer ses mauvaises cartes) et contrées à enjeu (où vous réserverez vos bonnes).

Je conseille aussi de retourner face visible la prochaine contrée arrivant en haut de la pioche. Cela permet de voir quelle contrée arrivera au tour suivant en jeu, et donc d'affiner sa stratégie en conséquence.

Bien à vous,
Xavier