[Reconquista] si t’aime pas l’Ibère, t’es Maure!

Mise en place

la carte de l’Espagne est divisée par zone reliées par des routes. Pas d’hexagones :wink:

mise en place des forts et des villes. Certaines sont dites musulmanes, d’autres chrétiennes.
il est à noter qu’une ville peut rester telle même si elle est occupée par des forces adverses; la conversion étant plus lente et ne dépendant pas des forces présentes (qui peuvent changer dans la partie).
Fin de la mise en place avec le positionnement des forces, garnisons et armées.
Certaines villes sont fortifiées ce qui donne un bonus défensif lors des sièges.
Le joueur joue les forces chrétiennes qui vont tacher de reconquérir les terres espagnoles.
À noter que le terme reconquista prête à discussion puisqu’il n’y a pas à proprement parlé de « reconquête » pour revenir à un état antérieur.

les forces « chrétiennes » commencent dans le Nord avec le fameux cri de ralliement en vieux castillan parvenu un peu déformé jusqu’à nous appelant à rejeter l’envahisseur à la mer « Vám mauros a la playa ! »
je parle très bien le Castillan médiéval

Tour 1
Phase de Rébellion


On lance 2D6: le premier pour définir dans quelle région a lieu la rébellion en cours dans ce tour, le deuxième pour choisir le type de rébellion (c’est un jeu de dé).

résultats régions 5 Al-Andalus, rébellion 4: révolte.
Une garnison est retirée et remplacée par une troupe rebelle (hostile aux 2 camps).
Historiquement certaines villes sous domination arabes essayaient de faire cavalier seul, ne supportant pas la main mise et l’influence nord africaine.
dans le jeu les troupes rebelles sont hostiles aux 2 camps. (je m’aperçois que je l’ai déjà dit, je me fais du travail à rab)

Événement aléatoire 
jet de 2D6

résultat 4: mercenaires 
des troupes neutres rejoignent la lutte (Français, mercenaires italiens…). Elles peuvent être affiliées aux 2 camps. Toutes les troupes non achetées pendant la phase d’achat rejoindront les forces Maures.

nouveau jet de dé pour en définir le nombre.
résultat 6 ;-(

il existe 12 événements aléatoires plutôt thématiques: intervention française, famine, el cid (un chef charismatique ne manquant pas de cœur), Jihad, intervention des croisés, expulsion des juifs…

Félicitations pour le titre et pour “l’ avis non biaisé de Judas”…un Bachibouzouk très en forme. 
Bon, et bien je connais pas ce jeu, mais je sens une efficace simplicité derrière les mécanismes et ça fait du bien des fois. J’attends la suite…

Merci Le Zep, mais ce n’est pas forcément bien de m’encourager à faire des jeux de mots…

Revenus
2 points de base
1 point par région où les forces chrétiennes ont une majorité de villes contrôlées
1 point si l’on contrôle Saint Jacques de Compostelle

du coup on obtient 2 points de revenu au 1er tour à dépenser.

L’origine de la Reconquista a bien eu lieu dans les Asturies, qui drainent les Hipano-Gothiques trouvant refuge dans ce petit royaume du nord.
Un deuxième foyer de résistance existe du côté de Pampelune, qui deviendra la Navarre, armée par les forces Carolingiennes qui après avoir repoussé les forces sarrasines en France veulent créer une zone tampon pour éviter de nouvelles incursions. Les Français étaient soucieux des invasions arabes au point de mettre martel en tête.

En ce sens le jeu est très thématique du fait du placement initial.

enfin la découverte, bien a propos, de la tombe de Saint Jacques à Compostelle permet d’attirer l’attention de l’Europe Chrétienne en même temps que d’apporter les revenus des pèlerins (à l’époque la Religion servait la politique et le business).

en ce qui concerne le jeu, aller occuper Compostelle ou libérer Léon sont sans doute les 1ers objectifs afin d’augmenter ses revenus.

Dépenses
les revenus sont de suite dépensés un peu comme à Fief
1 PR pour une garnison 
2PR pour une armée 
3 PR pour une cité 
1 PR pour un fort 
1 PR pour convertir une cité

il y a des règles de pose, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais sachez encore que tout est thématique.

je décide d’acquérir une armée.

Mouvement

mes 2 armées quittent Oviedo pour se porter à Compostelle.

elles combattent contre la garnison présente.

comme il s’agit d’une zone montagneuse, il n’y a pas simultanéité des combats, la garnison a l’initiative.
jet d’1D6, touche à 5 ou 6.
les armées touchent à 4,5,6

la garnison est éliminée.
je décide de stopper mon mouvement à Compostelle, m’apprêtant à contenir la réaction musulmane.

Réaction Maure

1D6 pour désigner la région
1D6 pour désigner le type de troupe créée
et enfin on se réfère au tableau suivant


1er jet: 5 la région d’Al-Andalus
2ème jet: 6 création de 3 armées ennemis (Cordoue et Grenade sont tenues par l’adversaire) à rajouter aux 6 mercenaires que j’avais eu le tort de ne pas incorporer (avec mon revenu de 2 j’aurais pu d’autant diminuer la force ennemie)
ceci crée une énorme armée à combattre (en fait il n’y a pas pire tirage pour commencer.

1D6 pour déterminer le lieu de formation de l’armée ennemie dans la région Al-Andalus avant qu’elle ne se mette en route.

l’énorme pile ennemie commence son mouvement et arrive à Algésiras qui est alors tenu par des forces dissidentes (ouf). Pour des raisons tactiques je décide de laisser 2 armées régulières ennemie faire le siège de la ville (et non pas des forces neutres); l’armée continue son mouvement.
En se déplaçant elle ramasse des unités qui s’ennuyaient et continue ainsi suivant des règles de mouvement jusqu’à rencontrer une force chrétienne.
Tout ce petit monde se retrouve à Compostelle fraîchement récupéré (mais il faudrait un vrai miracle pour conserver la ville).

Combat
« no passaran! » qu’ils crient nos amis.
avantage du terrain montagneux pour mes 2 armées chrétiennes: 2 et 3 soit 0 touche, bravo les gars.
l’adversaire 8 dés!: un massacre, reprise de Compostelle par l’adversaire.

bilan:
j’ai joué comme une truffe, en n’achetant pas les sévices des mercenaires, d’autant que chaque unité coûte 1PR mais se comporte comme une armée et non pas une garnison (coût d’une armée 2PR, du coup j’aurais fait une économie).
en fait il est compliqué de résister au rouleau compresseur adverse, et il faut sans doute construire des défenses avant de vouloir conquérir des territoires.
Les dés n’ont pas été très sympa aussi, les armées ont été décimées (« les mecs tombent, c’est le destin» disent les maures) mais cela s’équilibre, le jeu peut durer 20 tours s’il n’y a pas de victoire avant.

Résolution des sièges.

grâce à la rébellion de début de tour, 2 armées maures doivent faire le siège d’Algésiras.

assiégeant: 1D6:4 on rajoute 2Pt par armée soit 8Pt au total 
assiégé: 1D6 on rajoute 1Pt pour la ville (sans fort) 1Pt pour la garnison soit 5 au total.
Algésiras est reprise mais le siège ayant été rude et impitoyable la ville est détruite.

Fin de tour
Refresh de la carte. Les troupes neutres sont retirées de la carte, les mercenaires ne restent pas sous un commandement régulier.
Du coup il ne reste « que » 2 armées à Compostelle (d’où l’intérêt d’avoir laissé 2 armées régulières à Algésiras plutôt que 2 factions mercenaires).


le compte tour avance.

Ne jamais sous-estimer les sévices des mercenaires.

Content de ton achat ?

Tour2

(Rébellion)
Le Portugal en entier est en proie à des révoltes; la région est exclue du jeu pour le tour, pas de mouvement d’armée, pas de construction.
(événements) La guerre c’est mal, les paysans sont enrôlés, se cachent ou sont massacrés. D’énorme quantité de fourrage et de nourriture doivent survenir aux besoins des armées. Une terrible famine décime la péninsule Hispanique et surtout là où il y a concentration des forces. Cordoue est la ville la plus touchée.
(revenu) les forces chrétiennes refroidies par leur déconvenue à Compostelle décident de renforcer leur position en construisant 2 forts, à Pampelune et Oviedo selon le célèbre adage « la meilleure défense, c’est la défense ».
(mouvement) la chaleur, l’indolence et la prudence font que les armées décident de ne pas bouger (« il n’est point l’hor de se lever » (je parle aussi le vieux Francois).
(Réaction Maure) les forces musulmanes des Asturies confiantes lèvent une armée, ils détiennent toujours la ville franque de Léon. Les forces de Compostelle se joignent à elles pour faire le siège d’Oviedo. C’est un peu fort Alamo, ça va mal; heureusement qu’un fort renforce la ville.
(siège)miracle, Noël!, la ville a tenu, une armée maure a été détruite, les autres armées dégoûtées se replient sur Compostelle.
(à noter que je ne sais pas si pendant leur mouvement d’approche les armées maures devaient récupérer la totalité des unités qui tenaient Compostelle ou s’il fallait en laisser une pour tenir la position)
bilan. On est passé à côté de la catastrophe, mais 2 forteresses ont été construites.

JudasNanas dit :Ne jamais sous-estimer les sévices des mercenaires.

Content de ton achat ?

 

Mais oui. Mais c’est un peu rude; il faut savoir faire le dos rond et avoir un peu de chance, l’événement « débarquement des forces Nord Africaines » peut être redoutable.
Il existe des règles de retraite et de replis dans des villes qui tombent sous le sens.
Des règles optionnelles et en particulier des événements avancés sont proposés, ainsi que des débuts alternatifs à différents tours qui collent le plus à la réalité historique du terrain.
par exemple si l’on démarre directement au tour 4 (en 837) les troupes Chrétiennes détiennent déjà la quasi totalité des Asturies et de l’Aragon même si cette région fidèle à la France se comporte de plus en plus de façon indépendante. Le setup est différent avec en particulier les revenus du pèlerinage à Compostelle.

si on commence au tour 12 (1149) la région 4, grâce à une croisade qui a été déroutée sur Lisbonne est quasiment libérée des forces arabes alors que dans cette région on disait les porcs tout gai satisfaits de leur condition.

Tour 3
rébellion des émeutes éclatent en Castille à La Mancha, renversent la garnison en poste. Des forces rebelles prennent le pouvoir.
événement des croisés sensibles à la résistance des forces du Nord viennent rejoindre la lutte; ils sont les bien venus, enfin un événement heureux.
Revenus achat d’une armée qui vient se joindre aux 4 armées croisées.
mouvement en route vers Compostelle!

les troupes arabes ayant l’avantage du terrain font 2 touches (la scoumoune continue) mais elles finissent par retraiter et se réfugient à Léon.
Réaction arabes 4 armées débarquent à Murcia ;-( remontent vers La mancha pour combattre les forces rebelles. Après une résistance héroïque les rebelles sont anéanties et les armées de débarquement arrive jusqu’à Pampelune qui tombe à son tour.
c’est au tour d’Oviedo de résister…

voilà je m’arrête là pour la description du jeu, tout en espérant que cela vous a plu.

et comme on dit en Espagne, Ciao!

“les porc tout gai”…rolala ! non là, je sais bien qu’il n’y a que les jeux de mot laids qui font les gens bêtes mais quand même…

Et bien oui, perso, ça m’a plu. 
Et puis j’aime bien l’aspect général, c’est épuré à l’ancienne et ça me va très bien.

Je profite de ce (très bon) sujet pour citer un autre jeu.

Judasnana a parlé de Almoravid chez GMT qui a l’air bien costaud, l’illustration se trouve plus haut.

par ailleurs chez Compass game:

les illustrations sont sympa et bien dans le thème. Il s’agit d’un jeu de blocs avec brouillard du coup non compatible avec le jeu solo. La difficulté devrait être intermédiaire entre les 3 jeux.
attention, si Reconquista n’est pas d’une difficulté folle, gagner est une sacrée gageure, je reviendrai en parler.

Super sujet merci beaucoup, la période m’intéresse mais je ne trouve aucuns jeux en VF

Alors c’est un peu le problème de ce genre de jeux, produits à petites échelles il existe peu de jeux produits et traduits.
Après, cela oblige a bosser son anglais, et DeepL aide bien aussi.
il te faut aussi regarder du côté de Ludistratege ou BGG, des contributeurs mettent des traductions (et merci à eux).


sur le jeu. L’évènement débarquement des forces d’Afrique du Nord peut être redoutable dans les 1er tour.
la règle dit que si les forces apparaissent dans une région comportant une ville on doit passer à la phase suivante (phase de fin de tour; alors il n’y a eu qu’un renforcement local). puis il est écrit qu’une fois les armées  levées, elles se mettent en route à la recherche d’un ennemi (rebelles ou chrétiens). Donc fatalement elles finissent dans les Asturies ce qui peut entraîner une fin de partie tour 1 ou 2.
et apparement d’après BGG toujours il faut jouer comme cela.

alors il peut paraître curieux qu’un débarquement en Andalousie entraîne des batailles dans les Asturies mais il faut songer que la Reconquista se déroule sur 700ans et donc qu’un tour (sur 20) représente 35ans; les troupes ont le temps de se déplacer.

enfin dernière remarque en jouant avec les événements avancés, il n’y a que 6 événements par période (Omeyades, Almoravides, Almohades). Ces périodes ne sont pas définies, il faut alors chercher avec le compte tour de la fin et les départs alternatifs décrits plus haut combien de tours sont compris dans chaque période (en fait il faut se documenter).
l’événement le moins favorable, le Djiad ne peut apparaître que pendant la phase 2, après la chute des Omeyyades, qui étaient moins agressifs cherchant à créer des alliances locales avec les chefs francs, alors que les Almoravides, plus rigoristes,  n’étaient pas forcément des gens bons(j’ai honte).

Nouvelle partie

Tour 1
tandis que la région d’Al-Andalus se révoltent, 2 armées carolingiennes sont envoyés en renfort à Barcelonne, les français sortant tout juste des razzias maures dans le Sud Ouest de la France.
Les chrétiens espagnols profitent de ce répit pour construire 2 forts (Pampelune et Oviedo), puis poussés par un élan guerrier tentent de reprendre Compostelle. La ville est libérée mais les troupes replient sur Oviedo pour protéger la ville d’une réplique ennemie.

pendant ce temps en Aragon, les forces françaises ne pouvant négocier avec les rebelles qui avaient pris Barcelone décident de faire le siège de la ville qui finit par être envahie, et même, dans la folie et le manque de discernement des belligérants, détruite (alors que c’est l’une des rares villes chrétiennes du début de partie!).
puis les français éliminent la garnison maure à Tarragona avant de retourner chez eux, leur mission civilisatrice accomplie.

tour2
Des forces autonomistes prennent le pouvoir à Valence tandis qu’une famine causée par la guerre sévit dans les Asturies, ayant il est vrai peu de conséquence.
les forces chrétiennes recrutent 2 garnisons à Oviedo qui vont occuper Compostelle tandis que les maures se renforcent à Lisbonne. On s’observe.

tour 3

cette fois c’est Séville qui se révolte et renverse la garnison présente.
l’argent des pèlerins commençant à rentrer, une cité chrétienne est fondée à Compostelle, vive la foi et les gris-gris. Dans le même temps une armée de chevaliers templiers est organisée; elle se rend de suite à Léon pour faire le siège de la ville.
les forces maures décident alors d’appeler un nouveau contingent de forces provenant de nord Afrique; 2 armées débarquent à Algésiras et remontent vers Valence pour faire le siège contre les forces rebelles
Pendant ce temps, une contre offensive a lieu à Compostelle qui change encore de main, les forces maures montent jusqu’à Oviedo, bien défendu maintenant avec les forces templiers. Le siège est un échec mais c’est maure pour les reliques de Saint Jacques.
Les rebelles sont écrasés à Valence tandis que les forces chrétiennes en confiance reprennent Léon, le début de la reconquista?

tour4

Le prosélytisme est l’infiltration porte ses fruits, Saragosse devient chrétienne bien que toujours occupée par les maures, c’est du soft power.
Des pirates profitant de l’instabilité dans la péninsule débarque à Porto
Chrétiens et maures se renforcent dans les Asturies et en Aragon. Saragosse est fortement tenue par les maures.
les pirates libère Compostelle (ils sont indifféremment adversaires des 2 camps) mais sont exterminés aux portes d’Oviedo.

les Asturies sont quasiment reconquises.

tour5
des rebelles profitant de l’instabilité à Compostelle qui a changé plusieurs fois de maître en profite pour faire sécession et prennent la ville
Apparition d’El Cid, un chef charismatique plein de cœur, qui décide de se ranger avec les forces maures, c’est un coup dur.
du coup les forces chrétiennes décident de construire un fort à Léon et une armée supplémentaire à Oviedo.
Compostelle est reprise, alors que les forces chrétiennes auraient pu peut-être laisser la ville aux mains des rebelles qui auraient pu aussi bien lutter contre les forces maures, mais les revenus de Compostelle sont importants.
3 armées maures sont levées à Algésiras accompagnées du Cid; ce qui fit dire aux forces chrétiennes: “ça chie, il mène!”
s’en suit une bataille à Léon, les templiers après avoir éliminé une armée se réfugient dans la ville fortifiée. La bataille a été rude, les troupes menées par El Cid ayant l’initiative, pas le temps de bayer aux corneilles.
El Cid maure rentre dans Léon « un million de bras a beau garder un maître, un million de bras ne pare pas d’un traître »
Tour6
révolte régionale en Aragon
les maures lancent le djiad qui double les forces maures lors du recrutement, Dieu que c’est dur.
Les chrétiens construisent une ville à Compostelle et jettent le tout pour le tout en envoyant toutes leurs forces sur Léon pour être définitivement maître de toutes les Asturies.
Léon est repris mais les forces du jihad sont présentes dans les Asturies, je ne m’en sors pas.

tour7
Les rebelles s’emparent de Salamanque
je tente de passer par l’Aragon pour voir et abandonne Compostelle pour l’instant.
(je reviendrais indiquer le résultat de la fin de partie).
(positions au tour 7 après recrutement chrétiens).