[Reconquista] si t’aime pas l’Ibère, t’es Maure!

Je profite de ce (très bon) sujet pour citer un autre jeu.

Judasnana a parlé de Almoravid chez GMT qui a l’air bien costaud, l’illustration se trouve plus haut.

par ailleurs chez Compass game:

les illustrations sont sympa et bien dans le thème. Il s’agit d’un jeu de blocs avec brouillard du coup non compatible avec le jeu solo. La difficulté devrait être intermédiaire entre les 3 jeux.
attention, si Reconquista n’est pas d’une difficulté folle, gagner est une sacrée gageure, je reviendrai en parler.

Super sujet merci beaucoup, la période m’intéresse mais je ne trouve aucuns jeux en VF

Alors c’est un peu le problème de ce genre de jeux, produits à petites échelles il existe peu de jeux produits et traduits.
Après, cela oblige a bosser son anglais, et DeepL aide bien aussi.
il te faut aussi regarder du côté de Ludistratege ou BGG, des contributeurs mettent des traductions (et merci à eux).

sur le jeu. L’évènement débarquement des forces d’Afrique du Nord peut être redoutable dans les 1er tour.
la règle dit que si les forces apparaissent dans une région comportant une ville on doit passer à la phase suivante (phase de fin de tour; alors il n’y a eu qu’un renforcement local). puis il est écrit qu’une fois les armées  levées, elles se mettent en route à la recherche d’un ennemi (rebelles ou chrétiens). Donc fatalement elles finissent dans les Asturies ce qui peut entraîner une fin de partie tour 1 ou 2.
et apparement d’après BGG toujours il faut jouer comme cela.

alors il peut paraître curieux qu’un débarquement en Andalousie entraîne des batailles dans les Asturies mais il faut songer que la Reconquista se déroule sur 700ans et donc qu’un tour (sur 20) représente 35ans; les troupes ont le temps de se déplacer.

enfin dernière remarque en jouant avec les événements avancés, il n’y a que 6 événements par période (Omeyades, Almoravides, Almohades). Ces périodes ne sont pas définies, il faut alors chercher avec le compte tour de la fin et les départs alternatifs décrits plus haut combien de tours sont compris dans chaque période (en fait il faut se documenter).
l’événement le moins favorable, le Djiad ne peut apparaître que pendant la phase 2, après la chute des Omeyyades, qui étaient moins agressifs cherchant à créer des alliances locales avec les chefs francs, alors que les Almoravides, plus rigoristes,  n’étaient pas forcément des gens bons(j’ai honte).

Nouvelle partie

Tour 1
tandis que la région d’Al-Andalus se révoltent, 2 armées carolingiennes sont envoyés en renfort à Barcelonne, les français sortant tout juste des razzias maures dans le Sud Ouest de la France.
Les chrétiens espagnols profitent de ce répit pour construire 2 forts (Pampelune et Oviedo), puis poussés par un élan guerrier tentent de reprendre Compostelle. La ville est libérée mais les troupes replient sur Oviedo pour protéger la ville d’une réplique ennemie.

pendant ce temps en Aragon, les forces françaises ne pouvant négocier avec les rebelles qui avaient pris Barcelone décident de faire le siège de la ville qui finit par être envahie, et même, dans la folie et le manque de discernement des belligérants, détruite (alors que c’est l’une des rares villes chrétiennes du début de partie!).
puis les français éliminent la garnison maure à Tarragona avant de retourner chez eux, leur mission civilisatrice accomplie.

tour2
Des forces autonomistes prennent le pouvoir à Valence tandis qu’une famine causée par la guerre sévit dans les Asturies, ayant il est vrai peu de conséquence.
les forces chrétiennes recrutent 2 garnisons à Oviedo qui vont occuper Compostelle tandis que les maures se renforcent à Lisbonne. On s’observe.

tour 3

cette fois c’est Séville qui se révolte et renverse la garnison présente.
l’argent des pèlerins commençant à rentrer, une cité chrétienne est fondée à Compostelle, vive la foi et les gris-gris. Dans le même temps une armée de chevaliers templiers est organisée; elle se rend de suite à Léon pour faire le siège de la ville.
les forces maures décident alors d’appeler un nouveau contingent de forces provenant de nord Afrique; 2 armées débarquent à Algésiras et remontent vers Valence pour faire le siège contre les forces rebelles
Pendant ce temps, une contre offensive a lieu à Compostelle qui change encore de main, les forces maures montent jusqu’à Oviedo, bien défendu maintenant avec les forces templiers. Le siège est un échec mais c’est maure pour les reliques de Saint Jacques.
Les rebelles sont écrasés à Valence tandis que les forces chrétiennes en confiance reprennent Léon, le début de la reconquista?

tour4

Le prosélytisme est l’infiltration porte ses fruits, Saragosse devient chrétienne bien que toujours occupée par les maures, c’est du soft power.
Des pirates profitant de l’instabilité dans la péninsule débarque à Porto
Chrétiens et maures se renforcent dans les Asturies et en Aragon. Saragosse est fortement tenue par les maures.
les pirates libère Compostelle (ils sont indifféremment adversaires des 2 camps) mais sont exterminés aux portes d’Oviedo.

les Asturies sont quasiment reconquises.

tour5
des rebelles profitant de l’instabilité à Compostelle qui a changé plusieurs fois de maître en profite pour faire sécession et prennent la ville
Apparition d’El Cid, un chef charismatique plein de cœur, qui décide de se ranger avec les forces maures, c’est un coup dur.
du coup les forces chrétiennes décident de construire un fort à Léon et une armée supplémentaire à Oviedo.
Compostelle est reprise, alors que les forces chrétiennes auraient pu peut-être laisser la ville aux mains des rebelles qui auraient pu aussi bien lutter contre les forces maures, mais les revenus de Compostelle sont importants.
3 armées maures sont levées à Algésiras accompagnées du Cid; ce qui fit dire aux forces chrétiennes: “ça chie, il mène!”
s’en suit une bataille à Léon, les templiers après avoir éliminé une armée se réfugient dans la ville fortifiée. La bataille a été rude, les troupes menées par El Cid ayant l’initiative, pas le temps de bayer aux corneilles.
El Cid maure rentre dans Léon « un million de bras a beau garder un maître, un million de bras ne pare pas d’un traître »
Tour6
révolte régionale en Aragon
les maures lancent le djiad qui double les forces maures lors du recrutement, Dieu que c’est dur.
Les chrétiens construisent une ville à Compostelle et jettent le tout pour le tout en envoyant toutes leurs forces sur Léon pour être définitivement maître de toutes les Asturies.
Léon est repris mais les forces du jihad sont présentes dans les Asturies, je ne m’en sors pas.

tour7
Les rebelles s’emparent de Salamanque
je tente de passer par l’Aragon pour voir et abandonne Compostelle pour l’instant.
(je reviendrais indiquer le résultat de la fin de partie).
(positions au tour 7 après recrutement chrétiens).