Pour avoir joué aux 2, il n'y a vraiment aucune ressemblance dans la mécanique de jeux et dans le plaisir de jouer.
Le plus important dans RHS Dragon ce sont les interactions entre joueurs : plus tu mets un mec à poil devant le dragon, plus tu choisis ta place, et puis si ça suffit pas tu jettes un sort au dragon ou sur les autres joueurs. En quelque sorte, ta prise de risque tu la pondères comme tu veux (puisqu'à chaque tour de jeu tu as le choix entre 6 positions dans la grotte), alors que dans Diamant c'est "j'y vais ou j'y vais pas".
En résumé, ou en schématisant parce que j'aime vraiment ces deux jeux : Diamant, tu joues "tout seul", RHS Dragon tu joues "avec les autres".
Cher Monsieur,
Pour avoir pratiqué les 2, il n'y pas beaucoup de rapport entre les 2 jeux. Comme le dit Monsieur Fulgan, l'un est un "stop ou encore", pas l'autre...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Effectivement, l'un est un stop ou encore et l'autre est un jeu de prise de risque. Il y a une petite nuance.
Tourne t'il bien à 2 aussi (à partir de 2 joueurs dans le descriptif TT, de 3 sur le site de B. Faidutti !) ?
Et pour un enfant de 7 ans, ça le fait ?
Pour avoir tester RHSD à 3 c'est deja limite... C'est a mon avis clairement un jeu qui doit se jouer a quatre au moins (si on respecte les regles de la boite) ... dans ce cadre là il est plutot bon.
Néanmoins tu peux toujours essayer les variantes suivantes qu'on a construite par chez nous...
- A deux joueurs, chaque joueur doit jouer au moins deux personnages, on peut compliquer encore en precisant qu'il doit jouer un personnage rapide (parmi les deux plus rapides) et un personnage lent (parmi les deux plus lents). Variante pas encore completement satisfaisante à mon avis...
- A trois joueurs, chaque joueur pose son personnage (et sa carte). A ce moment chacun a la possibilité d'ajouter un personnage (revelation simultanée a poing fermé, personnage encore caché). La carte mise sur la table peut alors être reaffectée... puis on révele finalement le deuxieme personnage...
Variante plus satisfaisante car augmente encore le bluff et le stress...
Les deux jeux n'ont rien a voir dans leurs mecanismes, meme s'ils ont des themes similaires, et sont fondes tous deux sur la prise de risque, et sur un pari qui doit prendre en compte a la fois les probabilites des cartes ou des des et le comportement previsible des adversaires. Ce n'est d'ailleurs pas vrai qu'q Diamant tu joues tout seul! Si tu veux sortir au bon momentm il faut deviner les autres.
Quoi qu'il en soit, on est plus dans le pari classiaue avec Red Hot Silly Dragon, plus dans le quitte ou double avec Diamant. Je pense donc que si l'on a aime Manila ou Diamant, on aimera Red HotSilly Dragon, mais que les jeux ne font en aucun cas double emploi.
Sinon, et ce n est pas pour faire ma pub, mais pour un enfant de 7 ans, Diamant me semble le meilleur des trois.
Et desole pour les accents et probables fautes de frappe, je tape sur un !@#$%^ de clavier Qwerty.
+1 pour dire que Red Hot n'est pas très fun à 3, il n'y a pas assez d'amplitude dans les gains et on a finit par jouer le gros balèze à chaque tour .
Je caricature un peu mais pas tant que ça.
A 5, où ça vaut moins le coup de ne gagner que 2 points quand un autre gagne 6, ça doit être plus sympa.
D'ailleurs, j'ai pas réussi à voir pourquoi y'avait 6 cases dans la grotte.
loic dit:D'ailleurs, j'ai pas réussi à voir pourquoi y'avait 6 cases dans la grotte.
parce qu'il y a 6 faces à un dé ?!
j'ai bon ?!
Kouynemum dit:loic dit:D'ailleurs, j'ai pas réussi à voir pourquoi y'avait 6 cases dans la grotte.
j'ai bon ?!
Vraisemblablement.
Oliv dit:Kouynemum dit:loic dit:D'ailleurs, j'ai pas réussi à voir pourquoi y'avait 6 cases dans la grotte.
j'ai bon ?!
Vraisemblablement.
Oui, mais y'a que 5 joueurs.
loic dit:Oliv dit:Kouynemum dit:loic dit:D'ailleurs, j'ai pas réussi à voir pourquoi y'avait 6 cases dans la grotte.
j'ai bon ?!
Vraisemblablement.
la portée du feu est déterminée par un D6....
Kouynemum dit:loic dit:Oliv dit:Kouynemum dit:loic dit:D'ailleurs, j'ai pas réussi à voir pourquoi y'avait 6 cases dans la grotte.
j'ai bon ?!
Vraisemblablement.
la portée du feu est déterminée par un D6....
Tout à fait, mais si j'ai bien lu les règles (j'ai pu me tromper), y'a jamais personne sur la 6° case.
bruno faidutti dit:.
Sinon, et ce n est pas pour faire ma pub, mais pour un enfant de 7 ans, Diamant me semble le meilleur des trois.
.
Bah si, faisons là la pub. Mon fils de 7 ans adore et ma fille de 5 aussi. Et elle a tout pigé. C'est ma fille...
Le grillo, pas peu fier
loic dit: Tout à fait, mais si j'ai bien lu les règles (j'ai pu me tromper), y'a jamais personne sur la 6° case.
ben, qd c'est ton tour, tu mets ton perso où tu veux, non ?! faut juste que la case soit libre...
cela dit, la case 6, ça rapporte qu'1 point...
à 3, ça bien fonctionné chez nous : faut pas jouer petit bras, c'est tout...
Kouynemum dit:à 3, ça bien fonctionné chez nous : faut pas jouer petit bras, c'est tout...
C'est à mon avis le défaut à trois... Avec des joueurs prudents (et on en a) les joueurs restent très proches et on a peu de joueurs grillés...
C'est pour ca qu'on a ajouté le personnage supplémentaire pour permettre des coups de bluff et remplir l'espace... En plus, à partir du moment où il y a plus de prise de risque les cartes ressortent plus souvent, et je trouve alors que le jeu devient vraiment plaisant.
Bon alors, le verdict, c'est quoi ? C'est un bon achat apparemment. Il vous plait ce jeu ? Manilla ou RHSD ?
Un nouveau débat...
ElGrillo dit:Bon alors, le verdict, c'est quoi ? C'est un bon achat apparemment. Il vous plait ce jeu ? Manilla ou RHSD ?
Un nouveau débat...
RHSD me paraît plus simple et plus rapide...
(mais je n'ai jamais joué à Manilla....)
ElGrillo dit:Bah si, faisons là la pub. Mon fils de 7 ans adore et ma fille de 5 aussi. Et elle a tout pigé. C'est ma fille...
Le grillo, pas peu fier
Je confirme que mon neveu de 7an et ma niéce de 8ans adorent
Lilian dit:
Je confirme que mon neveu de 7an et ma niéce de 8ans adorent
Et ils ont essayé RHSD ?
ElGrillo dit:Et ils ont essayé RHSD ?
Non, je n'ai pas RHSD, de plus ils ont déjà pas eu le temps d'essayer Pitch Car que je leur ai offert à Noël. Et j'ai retrouvé mon vieux qui est-ce mon neveu a eu beaucoup de mal à comprendre le jeu...