Red Vengeance

[Red Vengeance]

Puisque la majorité d’entre vous risque de ne jamais voir passer ce petit Avalanche Press, je vais un peu de pub.

Red Vengeance porte sur la dernière année de la 2e guerre mondiale sur le front est.

DESCRIPTION:

Coprs/armies-level. Simplissime simulation des derniers souffles de la Wehrmacht se battant non plus pour la victoire, mais pour une survie qu’elle savait déjè éphémère.
Vu le sujet, le joueur allemand doit s’attendre à une partie purement défensive, axée sur une stratégie visant à retarder l’avancée russe. Les 2-4 premiers tours vont réduire ses forces à un minimum vital, mais la boue et la neige vont lui permettre de réorganiser ses dernières unités pour une ultime résistance autour de Prague, Berlin et Vienne.

Pour le Russe, le défi consiste à gérer la nécessité d’écraser la Wehrmacht le plus rapidement possible, mais sans donner la chance à l’Allemand de contre-attaquer les percées en territoire adverse et d’isoler la pointe de l’offensive.

Quelques parties jouées déjà. La première a duré 4 heures, la seconde, 3 h 30. Je suis certain que le jeu peut se jouer en 3 heures, mais certainement pas en 90 minutes, tel qu’indiqué sur la boîte.

Je n’avais pas été impressioné par Defiant Russia, le pendant 1941 de Red Vengeance, parce qu’à mon sens, il simulait mal le blitzkrieg allemand. J’ai trouvé que malgré sa stupéfiante simplicité, Red Vengeance était beaucoup plus apte à représenter le Russian Steam Roller. La rapidité des parties, l’élégance de l’ensemble et le fait qu’il puisse être abordé par n’importe qui en fait un jeu que les trictraciens pourraient attaquer. Le jeu est certes la parfaite introduction aux wargames.

Quelques incertitudes quant aux règles, ainsi qu’un très léger déséquilibre en faveur des Russes sont mes seuls bémols.

J’espère que j’aurai piqué votre curiosité. N’hésitez pas à me poser des questions.