llouis dit:Sinon, j'ai quand même du mal à comprendre les gens qui critiquent l'esthétique de PR, qui est quand même superbe !
Il ne s'agit pas de dire que PR est moche, loin de là. Juste que des tuiles bâtiments avec des illustrations, c'est quand même plus joli et ça met plus dans l'ambiance.
llouis dit:Sinon, j'ai quand même du mal à comprendre les gens qui critiquent l'esthétique de PR, qui est quand même superbe !
Il ne s'agit pas de dire que PR est moche, loin de là. Juste que des tuiles bâtiments avec des illustrations, c'est quand même plus joli et ça met plus dans l'ambiance.
C'est surtout que pour ce jeu ça améliore de beaucoup l'ergonomie : devant la multitude des batiments une illustration permet de les repérer de loin facilement sans être sans arrêt en train de lire les textes.
Pour le coup c'est donc vraiment dommage que le jeu n'ait pas été amélioré niveau design. C'est uniquement pour ça que j'ai laissé filer la première version, je trouvais toujours d'autres jeux qui me fesaient envie et entre les deux bah je prenais le plus joli. Mais bon je pense que je l'acheterai ce coup-ci. A moins que... les princes de Florence...
C'est surtout que pour ce jeu ça améliore de beaucoup l'ergonomie : devant la multitude des batiments une illustration permet de les repérer de loin facilement sans être sans arrêt en train de lire les textes.
Très juste. Et d'autant plus important pour les débutants et les gens mal placés par rapport au plateau...
Pour l’instant, Tilsit n’annonce aucun retard aux boutiques; Livraison toujours prévue pour cette semaine. 2. Pour la énième fois, Tilsit n’a AUCUN droit de toucher à l’esthétique du jeu. Alea conserve tous les droite sur Puerto Rico et ne permet pas de changements esthétiques. Ils n’y sont donc pour rien. Pour une fois qu’un éditeur français traduit un bon jeu allemand avec un réel plus pour le pulbic français (il y a du texte sur le matos), faut quand même pas trop pousser.
Très juste. Et d'autant plus important pour les débutants et les gens mal placés par rapport au plateau...
C'est pour ça que j'ai photocopié des récapitulatifs des bâtiments qui figurent au dos de la règle.
loic dit: 2. Pour la énième fois, Tilsit n'a AUCUN droit de toucher à l'esthétique du jeu. Alea conserve tous les droite sur Puerto Rico et ne permet pas de changements esthétiques.
ça veut dire que la culpabilité est de la part de Alea et pas Tilsit? C'est honorable de faire une nouvelle édition mais l'execution de rien améliorer ne mérite pas de félicitations. Quand même je donne la faute à Tilsit pour ne pas avoir payé un peu plus pour la licence "Update" ou de ne pas avoir invité le responsable chez Alea pour un bon café chez Tilsit (pour reçecoir le permis). Il faut toujours penser aux chiffres d'affaires. Qui va acheter ce jeu? Donc nous.
N’empêche que si cette édition avait été plus jolie (ne serait-ce qu’un peu), je l’aurais achetée volontiers. J’ai une édition allemande de la première heure, et j’aurais apprécié de jouer en français (surtout pour initier). Mais quand même pas en achetant la même boîte…
C’est le premier retirage en français, mais je suppose que pour la version allemande, Alea doit en être à un certain nombre de retirage, et jamais ils n’ont retouché à l’esthétique. Il faut considérer que Tilsit n’est pas éditeur/décideur pour Puerto Rico, mais plutôt distributeur pour la France. Bref, ils doivent faire avec les contraintes d’Alea (planning de fabrication, chartes graphiques et matérielles…). C’est juste un contrat entre Tilsit et Alea. Si dans quelques années, le contrat est caduque, on aura peut-être une autre édition de Puerto Rico en français par un autre distributeur, mais identique graphiquement à la version Alea en cours. A la limite, seules des corrections liées à la localisation (traduction, règles) peuvent être opérées. Il y a déjà eu le cas pour La Guerre de l’Anneau (passage de Tilsit à Asmodée) par exemple.
A contrario, lorsque les droits d’un éditeur sur un jeu cessent (pour une raison X ou Y), un autre éditeur peut s’entendre avec les auteurs pour une nouvelle édition, forcément différente. Exemple : Cartagena, Vive le Roi (chez Tilsit), Taj Mahal & Les Princes de Florence (chez beaucoup de monde mais pas Alea)…
Bon bref, pour voir une autre édition de Puerto Rico différente graphiquement, il faudrait que : - Alea décide de le relooker - Alea abandonne les droits sur PR d’une manière ou d’une autre (et je n’y crois pas à celle là) - Eventuellement, Alea autorise une version luxe en interne ou chez un autre éditeur
Edit : ne pas oublier que certains droits peuvent être locaux uniquement, c’est sans doute pour ça qu’il y a eu 2 versions très différents de T&E en Allemagne et aux Etats-Unis (et la nouvelle version). Mais je pense qu’Alea, filiale de Ravensburger doit cibler large dans ses droits.
Hum juste je m’interroge… On dit sur ce sujet qu’il y a un contrat entre Aléa et Tilsit sur Puerto Rico et la reprise des visuels… On y touche pas . Ok.
D’un autre coté Puerto Rico n’est plus sur BSW, car les droits d’aléa sur le jeu ont été cédé à une société tierce qui n’a pu se mettre d’accord avec le BSW pour le maintenir sur le net.
Du coup j’imagine que l’accord entre Tilsit et aléa est antérieur à ce changement. Et qu’une nouvelle version relooké d’un autre éditeur va prochainement être disponible au moins en allemagne non (Essen 2007???)
Est ce des supositions correctes ou des élucubrations?
Je crois que Puerto n’est plus en ligne parce que les droit d’exploitation en ligne ont été vendu à Microsoft pour une exploitation sur Xbox Live. Je pense qu’Alea a toujours les droits d’édition du jeu de plateau.