[Reef Encounter] 10ième action: combien de polypes remis ?

[Reef Encounter]

Quand un joueur à la fin de son tour réalise la 10 ième action, il prend un cube larve et les polypes qui vont avec, mais combien remet on de polypes sur la case ? Est ce qu'on en remet uniquement sur la dite case ou sur toutes les cases qui contiennent moins de 3 polypes ?
Merci

on remet un polype sur chaque case qui en contient moins de 3. donc sur celle que tu viens de prendre, tu dois retrouver 1 cube de larve + 1 polype

Donc on en remet toujours au total soit 2 , soit 3
On en remet 2 si on a pris une pile qui contenait uniquement 2 polypes (un sur celle qu'on vient de prendre et un autre sur celle qui en contenait qu'un seul) et on en remet 3 si on a pris une pile qui contenait 3 polypes (un sur celle qu'on vient de prendre, un autre sur celle qui en contenait un seul et un dernier sur celle qui en contenait 2) ?

Oui c'est ça. enfin bon d'aprés moi :wink:

A propos des algues, a t on le droit de jouer une tuile de devant son paravent pour mettre un cylindre algue sur la mer et ensuite une autre tuile de son paravent pour mettre une autre algue sur l'une des tuiles qui regissent la hierarchie des polypes (en quelque sorte jouer deux tuiles pour avoir deux algues) D'apres moi , ce n'est pas possible
Merci pour tes réponses

C'est rigolo, on se MPise en public en quelque sorte :D
Bon, pour les cylindres d'algues, tu ne peux utiliser que des polypes consommés (mangés par les autres coraux) donc qui proviennent de devant ton écran.
Ensuite, j'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi dans quels cas tu peux poser sur la "mer ouverte" ou sur les tuiles "coraux prédominants" directement.
Lors de la partie, quand pour la première fois ton poisson perroquet mange des coraux (et la crevette qui va avec), tu ne mets pas cette 1ère crevette dans le poisson (comme par la suite) mais sur le plateau des "coraux prédominants".
A partir de ce moment là tu as le choix de jouer les algues directement sur les coraux "bicolores".
Avant, tu es obligé de jouer une algue sur la mer ouverte.

Donc une fois la première crevette mangée, tu peux jouer autant de tuiles provenant de devant ton écran que tu veux pour poser plusieurs algues sur les tuiles "coraux prédominants". C'est d'ailleurs une façon de mettre fin à la partie.
Voili voilà.
J'espère que j'ai répondu à tes questions :wink:

Bon alors vous qui y avez joué ... c'est comment ? Le look m'avait l'air terrible et il est bien classé dans les jeux préférés de Essen donc ... et y aura-t-il moyen de se le procurer en Gaula Belgica ?

RenaudD dit:Bon alors vous qui y avez joué ... c'est comment ?

Bin il a tourné vendredi dernier à la ludo (une partie) et ca n'a pas eu l'air de satisfaire les 4 joueurs qui semblaient plutôt déçus...

Mais Target pourra t'en dire surement plus...

Perso, j'ai epluché les règles mais pas encore joué :oops:
A la lecture, ça a l'air trés sympa, je te dirai une fois les premières parties terminées.
Pour ce qui est de sa disponibilité, c'était une série limitée Essen (auto-édition de Richard Breese d'environ 1500 exemplaires je crois). J'ai demandé à l'auteur il ya quelques jours si on pouvait s'en procurer aprés le salon, voici sa réponse :

Thank you for enquiring about Reef Encounter, the new game from R&D Games.
Almost all of the games were sold at the Essen show. The game has been met
with a positive response and the few copies that I bought back have already
been sold.
Some copies were sold to retailers. These included:
Boulder Games (US) http://www.bouldergames.com
DracheNäscht (Switzerland) http://www.fatamorgana.ch
Funagain Games (US) http://www.funagain.com
Game Surplus (US) http://www.gamesurplus.com
PlayMe (Germany) http://www.playme.de
Pro Ludo, who are distributing Keythedral, also have a few copies which they are distributing in Germany.

Mon avis après une première partie, peut-être d'autres plus tard mais pas sûr :

- on peut jeter le thème, il embrouille plus qu'autre chose, c'est une galère d'expliquer la règle. Reef Encounter est un jeu abstrait, point.

- à part cela, les différents mécanismes sont plutot simples, mais tordus.

- on s'attend à un jeu de réflexion, genre Euphrat & Tigris, côté réflexion, c'est un peu le cas, côté maîtrise d'une stratégie, beaucoup moins.

- après quelques tours, on arrête de réfléchir pendant le tour des adversaires pour attendre de voir l'évolution du plateau quand on joue de nouveau. On essaie d'optimiser son tour, puis prendre de nouvelles tuiles et un cube pour le tour suivant.

- c'est là que le bât blesse. Soit on prend un cube intéressant et on a les tuiles qu'on veut pas, soit l'inverse. Il est donc difficile et long d'avoir ce qu'on voudrait pour jouer. Soit on attend 3-4 tours juste à piocher, soit on fait des "demi" tours de jeu où on essaie tant bien que mal de placer ses maigres ressources.

- le plateau des rapports de forces des couleurs est une bonne idée, mais aboutit souvent à des situations de blocage.
Exemple : je veux attaquer tel joueur. Pas de chance, ma couleur est inférieure à la sienne. Mais je peux inverser ce rapport de force en jouant un cylindre. Seulement pour obtenir ce cylindre, je dois me défausser d'une tuile gagnée suite à un combat. Oui, mais je viens de vous dire que ma couleur est inférieure... Bon un autre tour alors... Si, volontaire le gars, je décide d'acquérir le cube d'une couleur dominante (1 tour), puis des tuiles de cette couleur (2 tours en général), je pose une première fois des tuiles (1 tour) car on ne peut attaquer un adversaire que si on est déja présent sur le plateau, je me procure un autre cube (1 tour), en général d'autres tuiles (on les a souvent une par une, 1 tour, mais 2 est plus probable) Ayé je peux attaquer. Il s'est passé... 6 ou 7 tours. Autant dire que l'adversaire n'est plus là. Donc stratégie à long terme, on laisse tomber. Ce qu'on ne peut pas faire à ce tour, on ne le fait pas.

Bref, un jeu de réflexion opportuniste, c'est très frustrant.
Je réessaierai peut-être ce jeu car je me dis que je ne l'ai pas joué dans la bonne optique. Je le jouerais en accumulant cubes et tuiles pendant des tours et des tours et quand une occasion favorable se présente, je place.
Mais bon, une partie de ce style ne me fait pas vraiment envie.

Si des gens d'Essen l'ont testé et ont partagé l'enthousiasme collectif, j'aimerai avoir leur avis. Qu'est-ce qui vous a enthousiasmé ?

Bon dans l'évntuelle éventualité où un proprio voudrait se débarrasser de son exemplaire ...

bigsam dit:C'est rigolo, on se MPise en public en quelque sorte :D
Bon, pour les cylindres d'algues, tu ne peux utiliser que des polypes consommés (mangés par les autres coraux) donc qui proviennent de devant ton écran.
Ensuite, j'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi dans quels cas tu peux poser sur la "mer ouverte" ou sur les tuiles "coraux prédominants" directement.
Lors de la partie, quand pour la première fois ton poisson perroquet mange des coraux (et la crevette qui va avec), tu ne mets pas cette 1ère crevette dans le poisson (comme par la suite) mais sur le plateau des "coraux prédominants".
A partir de ce moment là tu as le choix de jouer les algues directement sur les coraux "bicolores".
Avant, tu es obligé de jouer une algue sur la mer ouverte.
Donc une fois la première crevette mangée, tu peux jouer autant de tuiles provenant de devant ton écran que tu veux pour poser plusieurs algues sur les tuiles "coraux prédominants". C'est d'ailleurs une façon de mettre fin à la partie.
Voili voilà.
J'espère que j'ai répondu à tes questions :wink:


Hop hop, je sors de ma première partie découverte, et j'épluche les questions passées sur TT. Ici, il me semble qu'on ne peux poser qu'une algue par tour directement sur les tuiles "coraux prédominants". Par contre, on peut jouer autant d'algues sur la "mer ouverte" qu'on veut par tour.

scand1sk dit: Ici, il me semble qu'on ne peux poser qu'une algue par tour directement sur les tuiles "coraux prédominants". Par contre, on peut jouer autant d'algues sur la "mer ouverte" qu'on veut par tour.


C'est bien comme ca qu'on joue!

sebduj dit:
scand1sk dit: Ici, il me semble qu'on ne peux poser qu'une algue par tour directement sur les tuiles "coraux prédominants". Par contre, on peut jouer autant d'algues sur la "mer ouverte" qu'on veut par tour.

C'est bien comme ca qu'on joue!


Et c'est comme ça qu'il faut jouer... :wink:
Une seule dominance bloquée définitivement au tour d'un joueur au maximum; mais autant de changements provisoires de dominances que l'on veut (enfin, tout dépend du nombre de polypes mangés que l'on a devant son paravent...).
Ludiquement.

target dit:Mon avis après une première partie, peut-être d'autres plus tard mais pas sûr :

Mon avis après près d'un vingtaine de parties et il y en aura d'autres, c'est sûr... :wink:
target dit:- on peut jeter le thème, il embrouille plus qu'autre chose, c'est une galère d'expliquer la règle. Reef Encounter est un jeu abstrait, point.

On peut faire le même reproche à E&T, Java, Carolus Magnus, etc. et moult autres grands jeux...
target dit:- à part cela, les différents mécanismes sont plutot simples, mais tordus.

Oui, c'est un jeu extrèmement vicieux.
target dit:- on s'attend à un jeu de réflexion, genre Euphrat & Tigris, côté réflexion, c'est un peu le cas, côté maîtrise d'une stratégie, beaucoup moins.

La seule inconnue à Reef concerne la main de départ de chacun. Après, avec un peu de mémoire et d'observation, c'est de l'information complète. La maîtrise d'une stratégie par rapport à son jeu et par rapport à celui des autres est donc plus aisée car beaucoup plus calculable de ce point de vue qu'à E&T.
target dit:- après quelques tours, on arrête de réfléchir pendant le tour des adversaires pour attendre de voir l'évolution du plateau quand on joue de nouveau. On essaie d'optimiser son tour, puis prendre de nouvelles tuiles et un cube pour le tour suivant.

Reef ne se réduit pas à jouer des larves et placer des tuiles. On ne peut jamais totalement optimiser son tour. Il faut constamment se laisser la possibilité de s'adapter (jouer efficacement à court terme) et/ou de jouer à plus long terme (installer favorablement des coraux qui pourront avoir des perspectives de développement importantes).
target dit:- c'est là que le bât blesse. Soit on prend un cube intéressant et on a les tuiles qu'on veut pas, soit l'inverse. Il est donc difficile et long d'avoir ce qu'on voudrait pour jouer. Soit on attend 3-4 tours juste à piocher, soit on fait des "demi" tours de jeu où on essaie tant bien que mal de placer ses maigres ressources.

Récupérer les larves et les tuiles adéquates est une des clés du jeu et adéquates ne signifie pas forcément prendre celles dont on a besoin mais souvent priver l'adversaire de celles qui lui permettraient de jouer des coups importants. Et il faut constamment se préparer à pouvoir les utiliser d'une manière ou d'une autre (et là, par contre, cela se planifie avec 1 ou 2 tours d'anticipation). Ou l'on récupère une larve et des tuiles qui nous intéressent, ou l'on récupère une larve et des tuiles qui ne nous intéressent pas immédiatement mais qui peuvent intéresser un adversaire, ou l'on récupère une larve et des tuiles qui ne sont pas optimales à ce moment précis mais qui ouvrent des perspectives futures intéressantes (manger une ou 2 tuiles, préparer le développement d'un autre corail, etc.). Il y a forcément une option et la bonne n'est pas toujours la plus évidente (par exemple, beaucoup de joueurs vont souvent vers des larves à 3 tuiles, or, une larve avec une tuile de même couleur ou une larve d'une couleur avec deux tuiles identiques d'une autre couleur sont souvent plus intéressantes).
target dit:- le plateau des rapports de forces des couleurs est une bonne idée, mais aboutit souvent à des situations de blocage.
Exemple : je veux attaquer tel joueur. Pas de chance, ma couleur est inférieure à la sienne. Mais je peux inverser ce rapport de force en jouant un cylindre. Seulement pour obtenir ce cylindre, je dois me défausser d'une tuile gagnée suite à un combat. Oui, mais je viens de vous dire que ma couleur est inférieure... Bon un autre tour alors... Si, volontaire le gars, je décide d'acquérir le cube d'une couleur dominante (1 tour), puis des tuiles de cette couleur (2 tours en général), je pose une première fois des tuiles (1 tour) car on ne peut attaquer un adversaire que si on est déja présent sur le plateau, je me procure un autre cube (1 tour), en général d'autres tuiles (on les a souvent une par une, 1 tour, mais 2 est plus probable) Ayé je peux attaquer. Il s'est passé... 6 ou 7 tours. Autant dire que l'adversaire n'est plus là. Donc stratégie à long terme, on laisse tomber. Ce qu'on ne peut pas faire à ce tour, on ne le fait pas.

Ton exemple est faux et superficiel. D'abord, dès le début, tu as forcément la possibilité de manger une des tuiles présentes sur le plateau et quelle que soit sa couleur, tu peux avec celle-ci modifier les dominances. Ensuite, si tu utilises correctement les tuiles et larves que tu juges comme inutiles dans tes remarques antérieures pour les placer juste pour être mangées par ton ou tes propres coraux, tu les fait passer de derrière ton paravent à devant ton paravent et peux donc les utiliser pour changer les dominances, etc. Les possibilités sont légions et il n'y a pas besoin de 6 ou 7 tours pour bouffer une tuile qui permette de changer les dominances. La diificulté est plus d'estimer si cela vaut la peine d'attaquer et quand il faut le faire...
target dit:Bref, un jeu de réflexion opportuniste, c'est très frustrant.

Oui, c'est un jeu qui peut s'avérer frustrant au début car faussement fun et faussement exotique. Mais c'est un jeu beaucoup moins opportuniste que ne l'est E&T par exemple (d'ailleurs les comparaisons fréquentes sur les similitudes entre ces deux jeux me semblent absurdes car ils sont extrèmement différents). La dimension stratégique y est très forte car il faut estimer la vitesse à laquelle les autres pourront former leurs coraux pour anticiper et négocier au mieux la fin de partie et savoir choisir ou se donner la possibilité de pouvoir choisir entre faire beaucoup de petits coraux "fast-food" (couleurs différentes mais avec un nombre de tuiles plus réduit) ou quelques grands coraux (peu de couleurs différentes mais avec des tuiles en nombre important) bien placés et habilement protégés...
target dit:Je réessaierai peut-être ce jeu car je me dis que je ne l'ai pas joué dans la bonne optique. Je le jouerais en accumulant cubes et tuiles pendant des tours et des tours et quand une occasion favorable se présente, je place.
Mais bon, une partie de ce style ne me fait pas vraiment envie.

Réessaie-le il en vaut la peine. Quant au fait d'accumuler derrière son paravent c'est un élément important mais qui ne peut être trop prolongé car on ne peut placer que 2 coraux par tour. Ceci dit, un des dilemnes de Reef consiste à savoir si il vaut mieux placer peu ou bien ne rien faire, attendre un peu, juste piocher et se former une main plus favorable, la contrepartie étant que l'on laisse les autres un peu plus libres...
target dit:Si des gens d'Essen l'ont testé et ont partagé l'enthousiasme collectif, j'aimerai avoir leur avis. Qu'est-ce qui vous a enthousiasmé ?


J'espère t'avoir répondu. :D Si je ne l'ai pas fait plus tôt, c'est que quand tu as écrit ton message je n'avais pas encore le jeu et je viens donc juste de découvrir ton compte rendu.
Ludiquement.

Tout à fait d'accord avec toi palferso.
Pour ma part, je trouve ce jeu excellent.

J'ai donné des infos sur mon site

scand1sk dit:Hop hop, je sors de ma première partie découverte


Et ça t'a plu?

palferso dit:
scand1sk dit:Hop hop, je sors de ma première partie découverte

Et ça t'a plu?


Je nage un peu pour le moment (umph), faut que je reteste. Ça a l'air sympa mais je ne suis pas toujours fan des jeux tarabiscotés...