Tub' dit:C'est pas joli joli de faire un teaser comme ca histoire d'attirer le chalant pour ensuite ne pas donner son tour de jeu et faire patienter honteusement son public
Ca arrive, voilà, voilà !
Tour 10-b:
A ce stade du jeu, le timing commence à prendre une tournure essentielle : avec six dominances de bloquées sur dix, la partie peut s’arrêter très rapidement, après quatre coups, soit deux coups chacun, plus le coup « bonus » qui me laisserait manger une crevette de plus. Ca me laisse encore la possibilité de manger mon corail orange, mon jaune et le gris que je veux implanter, mais il n’y a plus de temps à perdre.
Je mets donc à exécution mes plans décidés au tour précédent. J’échange un polype gris mangé contre une larve grise, larve que j’utilise directement avec les quatre tuiles restantes de devant mon paravent et les deux de derrière. Ca me laisse six tuiles disponibles pour venir absorber les tuiles oranges du plateau de droite et les téléporter sur le plateau de gauche.
Deux tuiles en L1 et M1 me permettent de percer le mur rose en K1. J’installe les trois tuiles restantes en J1, J2, J1 ; et hop, 3 tuiles mangées oranges dans la besace.
Deuxième étape : le recyclage des tuiles mangées. Je crame la larve orange qu’il me restait et je joue les trois tuiles oranges en E4, E6 (pour venir bloquer l’expansion de Palferso) et G3. Je récupère au passage la tuile jaune à l’abandon. Les positions en E4 et E6 ne sont pas protégées par ma crevette, mais dans la configuration actuelle des dominances, Palferso sera contraint de manger son corail jaune s’il veut pouvoir me les disputer. Je dispose maintenant d’un corail orange de taille 8, et même s’il me reste un case de libre, il y a des chances que ce soit sa taille maximale, vu que la fin du jeu approche et que j’ai épuisé toutes mes ressources en orange.
L’étape du blocage de dominance est un vrai casse-tête. A présent, je porte beaucoup d’espoir sur mon nouveau corail gris, et je veux continuer à profiter de la tuile grise que j’ai prise en début de partie pour éventuellement créer la surprise. Si je veux continuer à capitaliser sur cette couleur, déjà forte, je ne peux bloquer des dominances que contre le blanc ou l’orange. Mon corail orange me laisse espérer d’avoir au maximum trois oranges en fin de partie, mais ce n’est qu’une de plus que Palferso, qui a déjà deux tuiles oranges pour le décompte final ; il a en outre accumulé pas mal de stock dans cette couleur, et il peut essayer de vouloir en faire quelque chose. A l’inverse, à ma connaissance, il n’a pas de blanc, alors que j’en ai déjà deux. Je décide donc pour une tuile rose de bloquer gris > orange, ce qui protège en outre mon corail gris contre les tuiles oranges que j’ai du abandonner. Désormais, seul du blanc pourra venir le contrer. Néanmoins, vu le peu de temps qu’il me reste, ce corail n’aura pas le temps de monter en puissance: il ne devrait pas me permettre de collecter plus d’une ou deux tuiles ; encore faut-il que j’arrive à réunir très rapidement une larve et au moins une tuile grise.
Pour le choix du lot, les lots à larve gris et jaunes sont les seuls qui présentent un intérêt. Ils proposent exactement les mêmes tuiles, mais chacune de deux larves me serait d’une très grande utilité. Ayant déjà une tuile jaune en stock, plus une autre devant mon paravent : l’urgence me pousse à choisir la larve jaune : si je n’ai pas le temps de tout faire, deux jaunes mangées seront normalement plus rentables qu’une grise.
Mon tour se termine, et je viens de commettre une erreur gravissime : croyant que Palferso n’a plus que deux tuiles blanches en réserve (ce qui est le cas, mais ses deux larves lui en donnent une troisième potentielle), j’oublie ma crevette protectrice du gris en K1, ce qui est bien entendu une étourderie invraisemblable, puisqu’elle laisse ma tuile grise en M1 sans défense. Et face à un adversaire comme Palferso, il y a des chances que cette négligence ne pardonne pas…