Règle +2/-2 température (échelle ou degré ?) et autres questions

filsif dit :
Khazaar dit :Il est justement précisé au contraire qu'elles peuvent alors être placées sans tenir compte des contraintes de placement du plateau initial.

Je veux bien, mais c'est précisé où en fait ? Je n'ai pas les extensions, j'imagine que le plateau supplémentaire possède également une règle ?

Voilà : dans la règle de l'extension Hellas et Elysium

Sinon ça voudrait dire que selon les plateaux il y a des cartes qui ne servent plus

Hmmm, n’y a-t-il pas une règle qui dit que quand toutes les zones en gras sont occupées, on peut faire sortir le volcan n’importe où ?
(Je croyais, mais je peux me tromper ! :))

Buldo dit :Hmmm, n'y a-t-il pas une règle qui dit que quand toutes les zones en gras sont occupées, on peut faire sortir le volcan n'importe où ?
(Je croyais, mais je peux me tromper ! :))

En fait l'auteur à fait un errata en déclarant que cette partie n'aurait jamais du être dans les règles et qu'ils ont omis de le supprimer à la relecture avant impression.

Si tu ne peux pas poser la tuile, alors tu ne peux pas poser la carte :

1st edition errata: Page 10 in the rulebook states another exception; that you don’t need to be able to place a stated tile. This is wrong – any tile placed by the card must be placed unless it is an ocean tile and they are all placed already (per the global parameter exception mentioned above).

Hmmm, ok merci !

Je pensais que notamment, les plateaux extensions avaient remis cette règle comme possible (uniquement pour le volcan et les cases en gras).

Merci de la réponse :slight_smile:

Buldo dit :Hmmm, ok merci !

Je pensais que notamment, les plateaux extensions avaient remis cette règle comme possible (uniquement pour le volcan et les cases en gras).

Merci de la réponse :)

Attention ce que j'ai dit plus haut ne concerne que la version de base.

En ce qui concerne les extensions je ne sais absolument pas ce qu'il en est je ne les ai pas (et elles ne m'intéressent pas)
Mais il me semble que les volcans sur Hellas peuvent être posé n'importe ou.
Sur Elysium la map possède des emplacements pour ces volcans.

Pour Hellas & Elysium, leur règle précise effectivement le cas de Noctis et le volcan.

Pour la règle de placement, il ne parle que de problème possible d’une première édition. J’ai l’impression que la VF est ok de ce point de vue puisqu’elle précise bien qu’il faut pouvoir respecter tous les prérequis et être capable de réaliser les effets si on veut poser une carte. Il n’y a que 3 exceptions : hausse des paramètres globaux, ajout de ressource sur une carte , retirer des ressources à un adversaire. Donc pour le volcan, sur le plateau de base, s’il n’y a pas de place on ne peut pas le jouer.

ocelau dit :Pour Hellas & Elysium, leur règle précise effectivement le cas de Noctis et le volcan.

Pour la règle de placement, il ne parle que de problème possible d'une première édition. J'ai l'impression que la VF est ok de ce point de vue puisqu'elle précise bien qu'il faut pouvoir respecter tous les prérequis et être capable de réaliser les effets si on veut poser une carte. Il n'y a que 3 exceptions : hausse des paramètres globaux, ajout de ressource sur une carte , retirer des ressources à un adversaire. Donc pour le volcan, sur le plateau de base, s'il n'y a pas de place on ne peut pas le jouer.

Dans ma version des règles VF, il est dit à un moment que si on ne peut pas poser la tuile demandé par la carte, on peut quand même jouer la carte.

D'ou l'errata de l'auteur.

Athelstan dit :
ocelau dit :Pour Hellas & Elysium, leur règle précise effectivement le cas de Noctis et le volcan.

Pour la règle de placement, il ne parle que de problème possible d'une première édition. J'ai l'impression que la VF est ok de ce point de vue puisqu'elle précise bien qu'il faut pouvoir respecter tous les prérequis et être capable de réaliser les effets si on veut poser une carte. Il n'y a que 3 exceptions : hausse des paramètres globaux, ajout de ressource sur une carte , retirer des ressources à un adversaire. Donc pour le volcan, sur le plateau de base, s'il n'y a pas de place on ne peut pas le jouer.

Dans ma version des règles VF, il est dit à un moment que si on ne peut pas poser la tuile demandé par la carte, on peut quand même jouer la carte.

D'ou l'errata de l'auteur.

Ah oui effectivement , j'ai retrouvé ça dans l'exemple des cartes. Curieux et pas très cohérent. Thématiquement la règle de ne pas pouvoir jouer la carte est plus logique ( le volcanisme provoque le réchauffement, et on ne peux pas poser un volcan n'importe où)

ocelau dit :
Athelstan dit :
ocelau dit :Pour Hellas & Elysium, leur règle précise effectivement le cas de Noctis et le volcan.

Pour la règle de placement, il ne parle que de problème possible d'une première édition. J'ai l'impression que la VF est ok de ce point de vue puisqu'elle précise bien qu'il faut pouvoir respecter tous les prérequis et être capable de réaliser les effets si on veut poser une carte. Il n'y a que 3 exceptions : hausse des paramètres globaux, ajout de ressource sur une carte , retirer des ressources à un adversaire. Donc pour le volcan, sur le plateau de base, s'il n'y a pas de place on ne peut pas le jouer.

Dans ma version des règles VF, il est dit à un moment que si on ne peut pas poser la tuile demandé par la carte, on peut quand même jouer la carte.

D'ou l'errata de l'auteur.

Ah oui effectivement , j'ai retrouvé ça dans l'exemple des cartes. Curieux et pas très cohérent. Thématiquement la règle de ne pas pouvoir jouer la carte est plus logique ( le volcanisme provoque le réchauffement, et on ne peux pas poser un volcan n'importe où)

Bah déjà thématiquement ce n'est pas l'homme qui "pose" un volcan tout court.

laugh

Sinon avec la règle sans errata tu peux quand même jouer la carte sans poser la tuile, du coup le réchauffement se fait puisque tu augmentes bien la température. Par contre tu ne poses pas la tuile.

Mais je te rejoins totalement sur le fait que thématiquement et mécaniquement (avec les autres règles) cela ne colle pas.

Hello again, 

Je relance ce sujet car j’ai une petite question sur des cartes du type “Ville Ouverte” qui rejoint un peu le fonctionnement du volcan. 

Ville ouverte permet de construire une ville et d’augmenter sa production d’argent de +4 (et necessite de baisser la production d’énergie de 1). 
Si jamais on ne peut poser la tuile cité (plus de place sur le plateau), peut on jouer la carte tout de même pour appliquer le bonus ? 
Autant pour une météorite, je comprends parfaitement qu’on puisse faire tomber la météorite et utiliser une partie de ses effets sans en appliquer certains (par exemple si la température est déjà au max alors qu’il est censé l’augmenter), autant, d’un point de vue roleplay, je pense que c’est la cité qui permet d’augmenter ses revenus, donc, à mon sens, on ne devrait pas pouvoir obtenir le bonus si on ne peut placer la tuile…

Désolé si l’éclaircissement de règle fait par le créateur au sujet des carte comme le volcan concerne aussi les cartes comme ville ouverte, mais j’ai besoin de la précision svp (je vais bientot acheter les extensions de toute manière). Merci d’avance.

non si tu ne peux pas poser la tuile (ie si toutes les emplacements volcaniques sont occupés), tu ne peux jouer la carte.

cette tuile a cependant une règle pour le plateau sans volcan (Helias  ou elysium, l’un des deux) : on la considère comme une ville normale (c’est à dire qu’il n’y a ni la contrainte de poser sur un volcan ni l’avantage de pouvoir la coller à une autre ville).

Merci Blue pour ta réponse. Je sais pour le volcan, ma question portait sur les cartes comme “ville ouverte” (on construit une cité qui permet d’augment de 4 la production d’argent). S’agit il de la même contraite que le volcan, cad si on ne peut poser la ville, on ne peut jouer la carte et bénéficier du bonus de génération d’argent. Ou peut on jouer la carte même s’il n’y a plus la possibilité de poser une ville.

ah, j’ai crue que c’était la ville qui se posait sur une case volcanique.
Mais ma réponse qui dit que si u ne peux pas poser la tuile, tu ne peux pas jouer la carte reste valable.

Oui, c’est ça, j’ai eu confirmation par fryx itou. 
Et pareil, j’avais pas fait gaffe, mais quand il faut baisser une production de quelqu’un, si on ne peut baisser celle d’un adversaire, alors on doit baisser la sienne. Genre de détail que j’avais zappé total (faut toujours relire plusieurs fois les règles :slight_smile: )

El_Totor dit :Et pareil, j'avais pas fait gaffe, mais quand il faut baisser une production de quelqu'un, si on ne peut baisser celle d'un adversaire, alors on doit baisser la sienne. Genre de détail que j'avais zappé total (faut toujours relire plusieurs fois les règles :) )

Pour les icônes entourés de rouge ;)