Règles du Caturanga

[Caturanga]

Bonjour bonjour,
on m'a offert un jeu qui s'appelle Caturanga, mais je n'ai pas les règles. Arghhh ! :evil:

Il a pas l'air tout neuf et il a été édité chez France jouets. Et sur la boite cette phrase énigmatique, toute emprunte de défi : Qui parviendra le premier à mener ses 2 pions au Tâchi ?

Donc voilà : quelqu'un peut-il m'aider à atteindre le Tâchi ? Siouplait ?

Caturanga ?
Tu es sûr de l'orthographe ??? :roll:
c'est pas chaturanga plutôt ? :wink:

Anonymous dit:Caturanga ?
Tu es sûr de l'orthographe ??? :roll:
c'est pas chaturanga plutôt ? :wink:


Oui oui, c'est bien Caturanga, c'est écrit en gros sur la boite.

Bonne nouvelle, j'ai retrouvé dans un ancien bouquin de règles de jeux ton Caturanga avec les deux pions et le Tâchi !

Ce qui est étonnant c'est que le Caturanga ou Chaturanga est il me semble normalement l'ancêtre indien du jeu d'échecs mais là il s'agit de tout autre chose.

Bon la règle que j'ai remise en forme :

Matériel :
- plateau carré de 9 X 9 cases
- la case au milieu d'un bord du plateau est appelée : "katti" (il y en a donc 4 sur le plateau)
- la case centrale du plateau est appelée : "tachi"
- 2 dés spéciaux (longs et rectangulaires) marqués 1, 3, 4 et 6
- il se joue à 2, 3 ou 4 joueurs
- chaque joueur possède 2 pions

Les règles :
1. chaque joueur pose ses deux pions sur son katti (le plus proche de lui)
2. après avoir lancé les deux dés le joueur peut avancer un pion du total des points ou les deux pions (un de la valeur d'un dé et l'autre de l'autre dé)
3.un double oblige à jouer une deuxième fois
4. on ne peut refuser d'avancer ses pions
5. lorsqu'un pion traverse ou s'arrête sur une case occupée par un adversaire, le ou les pions sur cette case sont renvoyés au départ (mais cette fois à l'extérieur du plateau).
6. un pion sur un quelconque katti est protégé et ne peut être sorti du plateau par la règle 5.
7. les pions ainsi sortis ne peuvent rentrer sur leur katti (s'il est libre de pion adverse) que par un double 1.
8. tous les pions doivent s'arrêter à 4 cases du tachi.
9. il faut attendre alors d'obtenir un double 4 pour pénétrer dans le tachi.
10. si les deux pions d'un joueur se trouvent sur la même case d'attente, ils pénètrent tous les deux dans le tachi sur le même double 4.
11. le premier qui a amené ses deux pions sur le tachi a gagné.

Le circuit
-départ : katti puis à droite jusqu'au premier coin
- de ce premier coin continuer en suivant le bord du plateau jusqu'au coin suivant puis jusqu'au quatrième
- de ce dernier coin avancer d'une case vers son prore katti et remonter à la verticale jusqu'à l'avant dernière case
-puis tourner à droite et on continue à tourner en spirale (dans le sens horaire) jusqu'à atteindre le tachi.
-Notre katti étant devant nous on rentre dans le tachi par la case située juste en dessous de lui et donc située à 3 cases au dessus du katti !

Voilà, j'espère avoir été clair :)

Nota : si quelqu'un veut utiliser le texte pour faire une fiche ... allez-y :wink:

Bravo damon, tu as été plus rapide que moi ! :wink:
Je viens aussi de trouver ces règles dans un bouquin (Jeux d'intérieur, de martine Basset-Clidière/ ed Marabout).
Je confirme aussi tes dires sur l'origine de nos échecs via le Chaturanga. (en revanche, que le Chaturanga soit à l'origine des échecs chinois ou japonais est plus "discuté" semble-t-il).

pak (pas connecté)

Sur le fil encore une fois :lol:

D'accord pour l'histoire des échecs !

lapieuvre dit:Bonjour bonjour,
on m'a offert un jeu qui s'appelle Caturanga, mais je n'ai pas les règles. Arghhh ! :evil:
Il a pas l'air tout neuf et il a été édité chez France jouets. Et sur la boite cette phrase énigmatique, toute emprunte de défi : Qui parviendra le premier à mener ses 2 pions au Tâchi ?
Donc voilà : quelqu'un peut-il m'aider à atteindre le Tâchi ? Siouplait ?


Bon si ton plateau fait bien 9 X 9 cases, ce que j'ai écrit avant et ce qui suit est bon :wink:

Il semblerait que le nom donné à ton jeu (Caturanga) provienne bien du livre cité par Pak.
Sauf que l'auteur de ce livre a probablement fait erreur, le Caturanga ou Chaturanga étant bien une forme ancienne de jeu d'échec indien qui se jouait sur un plateau de 8 X 8 cases.

L'erreur doit provenir du fait que le Caturanga se jouait sur le même plateau qu'un jeu indien appelé "Ashtapada".

L'Ashtapada, légèrement adapté, joué sur un plateau de 9 X 9 cases (comme le tien) s'appelait le "Saturankam".

Donc, ton jeu est finalement le "Saturankam" et non le "Caturanga" qui est un tout autre jeu mais utilisant le plateau du "Saturankam" !

Et la famille de l'Ashtapada est encore plus longue suivant la dimension du plateau.

Référence : "Histoire des Jeux" de Jean-Marie Lhôte.

Damon dit:Bonne nouvelle, j'ai retrouvé dans un ancien bouquin de règles de jeux ton Caturanga avec les deux pions et le Tâchi !

Ouaouh, quelle efficacité, j'admire !!! Et merci beaucoup pour t'être donné tout ce mal :P :P
Damon dit:
Si quelqu'un veut utiliser le texte pour faire une fiche ... allez-y :wink:


J'ai pas encore vu de fiches et je n'ai pas le temps tout de suite, mais je vais tâcher (tâchi ?) de faire ça ce WE.

A+

Anonymous dit:Bravo damon, tu as été plus rapide que moi ! :wink:
Je viens aussi de trouver ces règles dans un bouquin (Jeux d'intérieur, de martine Basset-Clidière/ ed Marabout).
Je confirme aussi tes dires sur l'origine de nos échecs via le Chaturanga. (en revanche, que le Chaturanga soit à l'origine des échecs chinois ou japonais est plus "discuté" semble-t-il).
pak (pas connecté)


Héhé, trouver les règles en premier, c'est le jeu dans le jeu ? Ou le méta-jeu ? Ou l'over méta-jeu récursif ??? 8) 8)

C'est vrai que le rapport avec les échecs n'était pas évident ça m'a troublé aussi quand j'ai cherché les règles avec moins de succès que vous.

Merci et A+

On devrait faire notre bureau "Investigation et enquête ludo-historique" avec damon... mais bon, je t'avoue qu'à ce jeu là, il est beaucoup plus fort que moi ! :wink:
En tous cas, c'est passionant de se plonger dans l'histoire des jeux, c'est clair; au delà de l'aspect ludique, on y voit "découvre" aussi une certaine évolution des mentalités, choses... c'est je pense en ce sens que c'est une sorte de jeu pour moi de faire de telles recherches... :lol:

Ca y est, je viens de faire ma première partie !
En bref, c'est pas fameux. :? Ca fait un peu penser au Backgammon dans l'idée, sauf que c'est à la fois beaucoup moins riche et beaucoup plus basé sur la chance. On a quand même été au bout, mais de justesse :oops:

Ah oui aussi : dans l'édition de France jeux, les des Spéciaux (1, 3, 4, 6) sont remplacés par des dés 6 standards, ce qui divise encore par 2 les probabilités d'entrée (sur double 1) et de sortie (sur double 4). Et il s'agit des dés d'origine puisqu'ils sont dessinés sur la boite. Enfin, moi je dis ça comme ça puisque pour la partie, nous avons utilisé des dés 4 en substituant le 2 par un 6 :idea:

lapieuvre dit:
J'ai pas encore vu de fiches et je n'ai pas le temps tout de suite, mais je vais tâcher (tâchi ?) de faire ça ce WE.


Euh... là je me suis un peu avancé : visiblement, ça demande des droits particuliers. Du coup, j'ai envoyé les infos à Monsieur Phal, mais je me doute qu'il doit être pas mal occupé par ailleurs...

Merci en tous cas, je peux dormir sur mes 2 oreilles sans craindre de laisser dormir un trésor dans ma commode. Mais quand même... Faut-il toujours dire la vérité au patient ??

Anonymous dit:Ca y est, je viens de faire ma première partie !


Ah ben non, j'ai encore oublié de me connecter ! Décidément les Forums, j'ai du mal :wink:

A+

Lapieuvre Anonymous dit:: visiblement, ça demande des droits particuliers. Du coup, j'ai envoyé les infos à Monsieur Phal, mais je me doute qu'il doit être pas mal occupé par ailleurs...


Ben, juste à la lecture des règles, honêtement, ça semblait un peu léger comme jeu mais bon... maintenant, on est sûr ! :lol:
Sinon, oui, pour faire des fiches de jeux..., il faut d'abord que tu demandes à m'sieur phal de t'ouvrir un compte... :wink:

pak (pas connecté)

Damon dit:si quelqu'un veut utiliser le texte pour faire une fiche ... allez-y


Ca y est, elle est là !

Il manque plus que la photo pour quand j'aurais un appareil. Pas que je sois fan, mais ce qui est dit est dit :wink: