Règles jeu de l'arbre "Jocdi-Goula"

[I go!]

Je me me permet de copier un ancien message, car j'ai le même problème.
J'ai perdu les règles d'un jeu de société de marque "Jocdi-Goula" appelé jeu de l'arbre. C'est un jeu pour commencer à apprendre le calcul, en mettant ou retirant des pommes dans des arbres de couleurs. Je ne sais plus comment utiliser le dé qui indique les couleurs des pommes (doit-on enlever ou rajouter des pommes dans les arbres des autres quand on tombe sur une couleur qui n'est pas celle de son arbre et que fait-on quand on tombe sur noir ou blanc)
Merci

Je te recopie la règle qui est courte :

Type de jeu : distinguer des couleurs, additionner et soustraire. Pour deux à quatre joueurs.

ASPECTS PEDAGOGIQUES
:
développe la coordination oeil-main et l'association des couleurs. Initiation à l'addition et à la soustraction.

INSTRUCTIONS :
il y a trois modalités de jeu, le gagnant étant celui qui réussit le premier à compléter l'arbre avec les pommes de sa couleur. Avant de commencer, on lance le dé de couleurs pour déterminer la couleur de l'arbre et des pommes qui correspond à chaque joueur.
Modalité A : Dans ce cas, on n'utilise que le dé couleurs. Chaque joueur le lance une fois. Le joueur dont la couleur est indiquée par le dé mettra une pomme dans son arbre.
Modalité B : On n'utilisera que le dé additionner et soustraire, en suivant des tours de rôle établis et en exécutant l'opération indiquée par le dé.
Modalité C : On utilise les deux à la fois et chaque joueur les lance à tour de rôle. La couleur tirée désigne le joueur qui devra additionner ou soustraire.

REMARQUE : Dans la modalité A et dans la C, si la couleur noire est tirée la première, le joueur qui a lancé le dé devra enlever toutes les pommes de son arbre. S'il tire la couleur blanche, il devra passer son tour au joueur suivant, sans que personne ne place de pomme.


Et voilà.... curieux comme une règle paraît toujours compliquée quand on n'a pas le jeu sous la main!

Merci beaucoup pigeon vole!
Je vais donc pouvoir jouer avec ma fille qui me "tanne" avec les vraies règles.
Nanou