Rennaissance ? Des avis ?

[Renaissance]

Tout est dans le titre...
J'ai déjà lu les trois avis sur la fiche mais j'aimerais bien en savoir plus s'il y en a parmis vous qui ont pu y jouer...

Je reposte ici mon compte rendu (très négatif) après l'Asmoday de Bourgoin-Jallieu. A préciser tout de même que nous avons abandonné à la moitié du jeu.


"Test de Renaissance à six joueurs, en avant-première pour ce salon. Décidément, les premières impressions des nouveaux Asmodée ne sont pas bonnes pour moi; jeu très difficilement contrôlable, la diplomatie étant quasiment absente, le hasard omniprésent, le tour de jeu interminable, les règles inutilement chargées et les tours de jeu interminables… Et surtout - ce qui m'a peut-être le plus gêné – le plateau, quoique magnifique, se révèle absolument illisible, les terrains cachant élégamment les noms de villes et de provinces, ces derniers étant de plus camouflés dans une police italique quasi-indéchiffrable… Bien entendu, les marqueurs de contrôle sont minuscules et deux se ressemblent même assez furieusement. Enfin, les citadelles surchargent vite le plateau. En termes de jeu, nous avons ici affaire à un Risk complexifié et enrichi en hasard : hasard pour l'ordre du tour, la répartition des cartes (je peux très bien tomber sur un ingénieur qui diminue la défense de la ville comme sur un félon qui l'annihile totalement, sur un piquier de valeur trois comme sur un mousquetaire de valeur 7…), les combats bien entendus résolus à la force des dés, le Condotierre étant une aimable trouvaille pour renforcer le rôle de ces derniers : en payant, j'ai une chance sur deux que son action se révèle décisive et m'offre la victoire, un chance sur trois qu'il ne serve à rien et une chance sur six que mon adversaire puisse me l'acheter… Les indications de terrain, la carte étant illisible de toute façon, n'avancent pas à grand chose et alourdissent assez inutilement la règle (de même qu'un paquet d'autres choses, mais bon…). J'allais oublier : les prises de ville "à l'amiable" se jouent sur un coup de dé, ce dernier pouvant d'ailleurs aboutir à la prise de nouvelles cartes.

"Mais s'il n'y avait "que" ce hasard, que je peux tout à fait accepter s'il aboutit à quelque chose… Le système de jeu est extrêmement poussif : les tours de jeu sont lents, particulièrement à six qui n'est certainement pas la meilleure configuration (mais pour un jeu de diplo, pourtant ?), on n'a aucune décision à prendre durant le tour des autres (bin oui : quelle ville attaquer ? Le dieu de l'aléa sera-t-il avec moi ? Et c'est tout…) et on s'ennuie sec. D'autant plus que le système est win-win au possible : je gagne un combat ? Je récupère mes cartes pour être sûr de conserver mon potentiel défensif. Je le perds ? Adieu cartes, les voilà éjectées de ma main…

Bref, d'un commun accord, nous avons arrêté au bout de deux tours de jeu, et pourtant déjà plus d'une heure et demie à peiner sur "Renaissance"… Sans jamais, d'ailleurs, nous sentir quelconque prince de l'Italie florissante (plutôt décadente, d'ailleurs). Pour l'anecdote, je jouais Gênes et ai gagné d'une courte tête. 1 ou 2/5 "

Ok...
Ça a le mérite d'être clair.
Merci pour ta réponse.

llouis a écrit :

Bref, d'un commun accord, nous avons arrêté au bout de deux tours de jeu, et pourtant déjà plus d'une heure et demie

:shock:
Vous avez galéré ? ou c'est vraiment long à ce point là ?
parce que si mes souvenirs sont bons la partie dure 6 tours... ce qui nous amène à plus de 4h de jeux, ça m'étonne un peu d'Asmodée

Bender² dit:Ok...
Ça a le mérite d'être clair.
Merci pour ta réponse.
llouis a écrit :
Bref, d'un commun accord, nous avons arrêté au bout de deux tours de jeu, et pourtant déjà plus d'une heure et demie

:shock:
Vous avez galéré ? ou c'est vraiment long à ce point là ?
parce que si mes souvenirs sont bons la partie dure 6 tours... ce qui nous amène à plus de 4h de jeux, ça m'étonne un peu d'Asmodée
Je ne sais pas exactement si nous avons joué une heure et demie, peut-être l'explication des règles empiète-t-elle un peu sur ce temps... Mais ce qui est sûr, c'est qu'à six, on était parti pour au moins trois heures...

ok, du lourd pas intéressant quoi !
ça marche, je te remercie !

Bender² dit:ok, du lourd pas intéressant quoi !


Même opinion pour moi. J'ai du mal à comprendre comment un tel jeu puisse sortir en 2007. Le vieux Fief 2 que j'ai ressorti le mois dernier pour une partie est bien plus fun.

En + de ce qui a déjà été dit:
- l'ordre de jeu étant totalement aléatoire, au 3ième tour, les 4 premiers joueurs se partagent les châteaux et il ne reste rien pour les 2 derniers. Pourquoi cette limitation arbitraire?
- la carte ambassadeur est trop disproportionnée au niveau effet par rapport aux autres. Elle permet même de détruire les fortifications alors que c'est impossible par ailleurs.

Bref, pour un jeu de conquête et diplomatique, autant jouer au Trône de Fer, voire à Fief 2.

Pour un jeu aléatoire + fun, autant ressortir Risk!

Ok merci pour les infos

Bon, il faut aussi voir avec d'autres personnes, hein, certains ont pu aimer le jeu (il m'avait semblé qu'à la table d'à côté, ça ne marchait pas trop mal).

Euh.. ouais bien sur que j'attends les avis d'autres personnes, et pour me faire une idée vraiment vaudrait mieux l'essayer...

je prends la température pour savoir ce que ça vaut...

autant j'avais pas trop mal aimé montjoie mais alors la...J'avais naivement pensé que cette version renaissance corrigerait les defauts de montjoie, et bien non au contraire on se retrouve devant un jeu ou le hasard est si present qu on ne s'amuse pas, au 3éme tour par exemple il est essentiel d'etre premier pour pouvoir acheter en masse remparts palais et autres dongeons et c'est comme ça toute la partie. Il y a des jeux ou le hasard est présent mais ou on s'amuse comme formule dé par exemple, ici tout est sans saveurs les tours passent sans aucune tension autour de la table.
Bref je ne vois dans ce jeu rien qui en justifie l'achat, c'est du montjoie réchauffé, les régles et leurs défauts n'ont pas été changées, bref trés deçu.
un conseil passez votre chemin