Rénumération d'un graphiste ?

Boule de cristal dit:Enfin, hormis l'autoédition bien sûr, je n'ai pas d'exemple concernant un proto qui serait arrivé illustré chez un éditeur et qui aurait été édité tel quel, avec ces mêmes illustrations. Cela à du arriver, peut être, lorsque le créateur était en même temps illustrateur mais je n'ai pas d'exemple en tête.

Broc&Troc je pense.

Nono dit:
Boule de cristal dit:Enfin, hormis l'autoédition bien sûr, je n'ai pas d'exemple concernant un proto qui serait arrivé illustré chez un éditeur et qui aurait été édité tel quel, avec ces mêmes illustrations. Cela à du arriver, peut être, lorsque le créateur était en même temps illustrateur mais je n'ai pas d'exemple en tête.

Broc&Troc je pense.


Mauvais exemple...
L'éditeur de ce jeu, s'il passe par là sera le premier à te dire que ce jeu souffre un peu de ses illustrations.

BdC

Boule de cristal dit:Prende en compte le graphisme d'un jeu pour primer un proto me semble une abberation. Considérer qu'un jeu aura plus de chance s'il est bien illustré est totalement discriminent.

oui mais pourtant ....

Boule de cristal dit:
Nono dit:
Boule de cristal dit:Enfin, hormis l'autoédition bien sûr, je n'ai pas d'exemple concernant un proto qui serait arrivé illustré chez un éditeur et qui aurait été édité tel quel, avec ces mêmes illustrations. Cela à du arriver, peut être, lorsque le créateur était en même temps illustrateur mais je n'ai pas d'exemple en tête.

Broc&Troc je pense.

Mauvais exemple...
L'éditeur de ce jeu, s'il passe par là sera le premier à te dire que ce jeu souffre un peu de ses illustrations.
BdC

Il me l'a déjà dit cela n'en reste pas moins un exemple de ta phrase que je cite auteur=illustrateur edité tel quel maintenant ce n'était peut-etre pas le bon choix.

Nono dit:
Boule de cristal dit:Prende en compte le graphisme d'un jeu pour primer un proto me semble une abberation. Considérer qu'un jeu aura plus de chance s'il est bien illustré est totalement discriminent.

oui mais pourtant ....


Je ne saisis pas ta remarque.
Broc&troc n'a pas été primé ou choisi pour ses illustrations.
Il se trouve qu'il a été illustré par son auteur mais le choix de l'édition n'a pas été fait sur ce critère.

BdC

ma remarque ne portait pas du tout sur broc&troc.
Je ne suis pas en desaccord avec toi pour dire qu'un jeu ne gagne pas un concours ou est edité grace aux illustrations du proto.
Quand je dis "et pourtant..." c'est juste pour dire que même si juger un proto sur ses illustration est discréminant, je pense qu'un beau proto fera toujours meilleurs effet qu'un proto moche à qualité ludique égale. DoW l'a compris et en a fait une certaine marque de fabrique.
La beauté du matériel influe quand même beaucoup (mais pas pour tout le monde) sur le plaisir que l'on a à jouer.

Nono dit:ma remarque ne portait pas du tout sur broc&troc.
Je ne suis pas en desaccord avec toi pour dire qu'un jeu ne gagne pas un concours ou est edité grace aux illustrations du proto.
Quand je dis "et pourtant..." c'est juste pour dire que même si juger un proto sur ses illustration est discréminant, je pense qu'un beau proto fera toujours meilleurs effet qu'un proto moche à qualité ludique égale. DoW l'a compris et en a fait une certaine marque de fabrique.
La beauté du matériel influe quand même beaucoup (mais pas pour tout le monde) sur le plaisir que l'on a à jouer.


Je pense que tu fais la confusion entre prototype et jeu édité quand tu parles de la qualité des jeux de dow. Sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi, j'ai eu l'occasion de préciser qu'un bon jeu mal édité peut porter préjudice.

Je pense qu'un proto bien illustré peut donner une ambiance de jeu et tu sais que je suis de ceux qui passent beaucoup de temps à faire dans le joli.

Mais deux observations cependant :

je continue à penser qu'un professionnel de l'édition n'accordera pas d'importance à la qualité d'illustration du proto, ce qui est même parfois le cas concernant le thème proposé par l'auteur. (hymalaya - marchands d'empire)

Conseiller à un jeune auteur de dépenser de l'argent pour faire illustrer son proto est un mauvais conseil. Autant qu'il dépense son argent pour se payer un petit stand et un billet de train dans les salons fréquentés.

BdC

Boule de cristal dit:
Conseiller à un jeune auteur de dépenser de l'argent pour faire illustrer son proto est un mauvais conseil. Autant qu'il dépense son argent pour se payer un petit stand et un billet de train dans les salons fréquentés.


100% d'accord avec BdC :)

Perso, je fais des protos très moches. De cette façon, si tu constates en test que ton jeu ne fonctionne pas du tout, tu as moins de regrets à passer à autre chose et surtout, tu n'as pas perdu de temps - et encore moins d'argent.
Une fois que ça tourne et que visiblement ça plait au "public", tu passes une couche "graphique" pour donner un peu de gueule à tout ça :)

on est bien d'accord un joli proto ou un jeu bien édité c'est mieux, il sera mieux apprécié.
Tu penses que les éditeurs pros n'y sont pas sensible, moi je pense qu'ils le sont quand même dans une moindre mesure. Dans le même genre, un prof de français inconsciemment mettra une meilleur note à une rédaction lisible qu'à la même rédaction qu'il a peiné à lire à cause d'une écriture crade.
Maintenant je ne conseillerais pas non plus de payer un illustrateur dans le but de faire meilleur impression à un concours ou devant un éditeur. Je conseillerais cependant, de bien soigner son proto.

Nono dit:on est bien d'accord un joli proto ou un jeu bien édité c'est mieux, il sera mieux apprécié.
Tu penses que les éditeurs pros n'y sont pas sensible, moi je pense qu'ils le sont quand même dans une moindre mesure. Dans le même genre, un prof de français inconsciemment mettra une meilleur note à une rédaction lisible qu'à la même rédaction qu'il a peiné à lire à cause d'une écriture crade.
Maintenant je ne conseillerais pas non plus de payer un illustrateur dans le but de faire meilleur impression à un concours ou devant un éditeur. Je conseillerais cependant, de bien soigner son proto.


Nono, je crois que personne ne pourra te contredire là dessus..
Il est important qu'un proto soit sympa à jouer et qu'il reflète l'univers du jeu.. Il faudrait quand même beaucoup de courage à un éditeur pour vouloir jouer à un jeu qui ne sont que des bouts de papier avec Monsieur Patate mal fait..
Mais de là à faire des illustrations "finies", avec de la belle couleur et tout, c'est quand même un peu du temps perdu..
Certes, l'editeur en prendra plein la gueule au moment d'y jouer, et il choisira probablement celui là plutôt qu'un autre proto au moment de se decider à jouer avec son équipe de testeurs.. "Parce que franchement, cuila, y fait de la peine, ils z'auraient pu faire un petit effort, quand même"..
Mais bon, on le sait tous, entre un proto qui arrive chez un éditeur et le jeu que les gens ont chez eux, y'a eu une sacrée couche de tests, changements divers. Donc ajouts de cartes, changement radical d'une carte, etc.. Certaines illustrations seraient alors perdues, d'autres seraient à revoir completement..

Je crois qu'on est donc tous d'accord que faire un proto "jouable" et qui donne envie de s'y plonger dedans est important, mais "boucler" celui ci avec un souci de la perfection est relativement inutile.
Simplement parce que ça s'appelle un "Prototype" (revoir pour celà la définition du mot)

Un sujet similaire avait été commencé sur hexagames il y a quelques années.

L e sujet : Faut-il soigner sa maquette ?

Je ne parlais évidemment pas des jeux qui en sont aux premiers stades de leurs développements.
Mais, vu que la discussion a fait un moment un détour par l'auto-édition, je voulais dire qu'il est plus facile d'éveiller l'intérêt du public si l'ensemble du jeu est plaisant. Et j'expliquais ma démarche : j'ai soigné les illustrations, j'ai soigné les boîtes en bois, j'ai trouvé de beaux cailloux... C'est le soin porté au jeu dans son ensemble qui font le résultat global. Et je reste persuadé que le prototype qui tenait dans une boîte d'allumettes, avec du texte écrit en noir sur des petites cartes toutes blanches, n'aurait pas reçu le même accueil auprès des éditeurs (d'ailleurs ça a été le cas).
Maintenant, la situation est spéciale, je vends déjà mes jeux. Mais il n'empêche que c'est un retour d'expérience quand même...


Il est facile d'être très catégorique : Il ne faut pas s'intéresser aux illustrations (ton futur éditeur les refera toutes faire). Il ne faut pas trop penser au thème (ton futur éditeur en trouvera un mieux, regarde "Marchands d'Empire"). Il ne faut pas réfléchir au matériel (ton futur éditeur changera tes figurine en pions, et tes pions en jetons). Il ne faut pas se poser de questions sur le coût (de toute façon, avec tout ce que va changer ton futur éditeur, ça ne servira à rien).

C'est oublier que pour certains auteurs, c'est le thème qui guide la création. C'est faire fi du fait que pour beaucoup de testeurs un jeu est plus intéressant s'il est beau. C'est vouloir tuer dans l'oeuf les véléités d'auto-édition.

amaury dit:Il est facile d'être très catégorique : Il ne faut pas s'intéresser aux illustrations (ton futur éditeur les refera toutes faire). Il ne faut pas trop penser au thème (ton futur éditeur en trouvera un mieux, regarde "Marchands d'Empire"). Il ne faut pas réfléchir au matériel (ton futur éditeur changera tes figurine en pions, et tes pions en jetons). Il ne faut pas se poser de questions sur le coût (de toute façon, avec tout ce que va changer ton futur éditeur, ça ne servira à rien).
C'est oublier que pour certains auteurs, c'est le thème qui guide la création. C'est faire fi du fait que pour beaucoup de testeurs un jeu est plus intéressant s'il est beau. C'est vouloir tuer dans l'oeuf les véléités d'auto-édition.


Tu caricatures, personne n'est catégorique et je suis le premier a passer des heures a faire des coins ronds... Ca me dérange que tu mettes les créateurs guidés par le thème dans un camp et les autres dans un autre. Je fais partie de la première catégorie... :roll: :wink:

BdC

Bien sûr que je caricature. Mais tu disais qu'il est complètement inutile de prendre du temps à illustrer un jeu non édité. Même si je comprends ce que tu veux dire, la remarque est quand même très catégorique. Tu aimes te baser sur le thème ? Moi aussi ! Pourquoi ne pas imaginer qu'un autre pousse la logique jusqu'aux illustrations ?
Il n'y a pas de recette miracle dans la création. Chacun fait comme il le sent ! 8)

amaury dit:Bien sûr que je caricature. Mais tu disais qu'il est complètement inutile de prendre du temps à illustrer un jeu non édité. Même si je comprends ce que tu veux dire, la remarque est quand même très catégorique. Tu aimes te baser sur le thème ? Moi aussi ! Pourquoi ne pas imaginer qu'un autre pousse la logique jusqu'aux illustrations ?
Il n'y a pas de recette miracle dans la création. Chacun fait comme il le sent ! 8)


Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le faire, je le fais moi même...
Je dis qu'inciter un jeune auteur a dépenser de l'argent pour le faire est une erreur, et je dis que considérer qu'un éditeur sera épaté par un proto bien illustré est une illusion. Et pour reprendre tes propos, imaginer qu'un jury puisse prendre en compte l'illustration pour apprécier un proto me dépasse.

BdC

Le trophée de Parthenay n'était pas décerné par un jury, mais par le public. Et je reste persuadé que, quelle que soient les qualités de mon jeu, si j'avais sorti les prototypes tout moches, il n'aurait pas remporté le même succès.
Et les éditeurs que j'ai rencontré depuis sont sensibles à la globalité du produit, c'est-à-dire ses règles mais aussi son univers, la courte durée des parties de même que les règles avancées, l'aspect pratique aussi bien que la beauté de la petite boîte en bois, et enfin les illustrations. Ce n'est pas une invention de ma part, c'est la réalité.

Je ne dis pas qu'il faut que tous les créateurs dépensent de l'argent dans les illustrations de leur protos. Je dis juste, comme Nono, qu'il n'est pas négatif de s'attacher à tous les aspects de son jeu, les interlocuteurs y sont majoritairement sensibles.
Maintenant, dans le cas présent, si l'aspect graphique fait partie intégrante de leur démarche créative, pourquoi leur mettre des barrières ? Ce serait exactement la même chose que si je te disais de ne pas t'attacher au thème de tes jeux, sous prétexte que les éditeurs risquent de le changer. Si ça fait partie de ton processus créatif, pourquoi vouloir t'en empêcher ?

Allez... je n'essaie pas d'imposer mon point de vue ou de te donner tort. :wink:
On a surement tous un peu raison !

BdC

Ouaip :D

Au dela de ces considérations, on peut trouver du plaisir, personnellement, à faire de jolies maquettes (dans la mesure de nos capacités), et c'est selon moi le plus important.
Si vraiment ça te pompe l'air de passer 6 heures par jour depuis 4 mois sur ce projet, alors il vaut mieux arrêter...
En fait, ce que je ne saisi pas, c'est dire "je perd mon temps car ce projet n'aboutira pas à de l'argent, ou a de la notoriété", quand on s'investit dans une passion...

Schastar dit:Au dela de ces considérations, on peut trouver du plaisir, personnellement, à faire de jolies maquettes (dans la mesure de nos capacités), et c'est selon moi le plus important.
Si vraiment ça te pompe l'air de passer 6 heures par jour depuis 4 mois sur ce projet, alors il vaut mieux arrêter...
En fait, ce que je ne saisi pas, c'est dire "je perd mon temps car ce projet n'aboutira pas à de l'argent, ou a de la notoriété", quand on s'investit dans une passion...


Je suis d'accord avec ça, d'ailleurs j'ai illustré monkey trouble mouah d'abord 8) et juste pour faire plaisir. :wink:

BdC