VeHer dit:C'est sympa d'y penser sbeuh. Je reviens de la foire à la brocante qui a lieu ce week-end à Nantes. Un bouquiniste m'a suggéré d'essayer un produit de pharmacie qui permet d'enlever des sparadraps. J'ai acheté un flacon, je vous tiens au courant dès que j'ai essayé.
gaffe, tu veux pas essayer d'abord sur un plateau auquel tu tiens pas ? ou que t'aurais fait toi même ? Genre carton + papier imprimé fin + scotch séché au seche-cheveux avant d'essayer sur l'original ?
à mon avis, ça change en fonction des encres utilisédes par l'imprimeur... Alors, un truc imprimer sur une jet d'encre n'aura pas la même resistance qu'un plateau fait chez un imprimeur. Voir même, la réaction sera différente entre 2 plateaux neuf...
VeHer dit:.... là je cherche plutôt à enlever du viel adhésif sec, cassant et jauni qu'à en remettre une couche.
de l'acétone, ça marche bien, par petites touches, avec du coton. en revanche, pour ce qui est des couleurs en dessous, je ne peux rien garantir. plutôt que de l'acétone, tu peux essayer produit pour enlever le vernis à ongle (je m'y connais vachement en vernis à ongle ), normalement c'est un peu moins dosé en acétone.
sbeuh dit:Tiens ça m'a donné une idée ça : -> CHARLOTTE NE LIS PAS CE QUI SUIT ! <- Ce qui suit : "MERDE DU CAFE SUR MON PLATEAU TOUT NEUF !" "Cheriii ! tu veux du démaquillant ?"
PTDR ! oups, aïe, nan nan charlotte, je te promets, j'essayerai plus jamais d'inviter des gens à ma table d'intello pince-sans-rire ! on rigolera comme tout le monde, on trouvera que tueurs à gages, c'est géant, et on ne refusera plus de monter sur notre chaise pour faire la poule devant 60 personnes !
Pour enlever le prix sur les bouquins, je le passe au sèche cheveu. La colle sèche et miracle l'étiquette se décolle toute seule. Par contre je n'ai jamais essayer sur du scotch .
AirV dit:Pour enlever le prix sur les bouquins, je le passe au sèche cheveu. La colle sèche et miracle l'étiquette se décolle toute seule. Par contre je n'ai jamais essayer sur du scotch .
ah, pour ça, je passe un tit coup léger de démaquillant pour les mains. Enfin, sur les BD, ça ne laisse pas de trace. Mais après, je passe un coup de coton humide pour enlever le produit. Mais les BD, c'est bien brillant, je fait pas ça sur un peliculé mat (enfin, il n'y a pas de prix coller sur un pelliculé mat. Sinon, je ferait un scandal, déjà que je rale un peu pour les BD normales)
Bon je suis passé chez le type en question ce soir.
Hormis le fait que ce soit un malade mental, il m'a expliqué que pour le scotch, y a rien à faire. A part chauffer pour enlever le plastic du scotch, mais il m'a expliqué que la "colle" resterait.
En fait, sa technique à lui dans ces cas là, il arrache tout et il refait
Eh, j'en profite pour vous partager un p'tit truc...
Il y a 2 semaines, j'entre dans un magasin de vieilleries et j'y trouve un... Loopin' Louie! J'ai senti l'excitation monter en moi, jusqu'à ce que je retourne la boîte et que j'y vois un gros un 1.00$ inscrit en feutre sur le dessus. Ouach! Ça couvrait une bonne partie de la boîte et ce n'était pas esthétique du tout. Bon, la boîte est fichue
Je fais des recherches pour savoir qu'est-ce qui pourrait bien faire partir du crayon feutre... Réponse : du fixatif pour les cheveux, ou du Spray-Net pour les intimes. J'étais vraiment sceptique et j'avais peur de rendre la situation encore pire, mais il n'y avait plus grand chose à perdre. Donc, je pulvérise, je frotte et... MAGIE! Tout le feutre a disparu et la boîte en est ressortie intacte!
http://www.thegamesjournal.com/articles ... oxes.shtml est bien la bonne methode. si vous n'avez pas d'equerres et de pinces sous la main, poser votre boite, coin à restaurer, dans l'angle d'une piece de votre maison, et maintenez les deux bords contre le mur avec quelque chose de lourd. personnellement, j'utilise la colle neoprene "resist' à tout" de pattex qui une fois sèche est la plus rigide (les autres ayant tendance à rester souple et à s'écarter à la moindre nouvelle pression).
Pour le ruban adhésif et les traces qu'il peut laisser :
chauffer, comme dit dans un autre post au sujet des etiquettes de prix, avec un seche cheveux et décoller délicatement en tirant avec une pince brucelles ou autre chose qui vous permette de tirer à distance (et voui, avé le sèche cheveux vous ne garderez pas longtemps les doigts en place!). Les résidus de colle qui vont subsister peuvent etre retirés avec de l'essence F, ou du pétrole (celui utilisé dans les lampes ou feux à pétrole). Ces deux produits ont en fait la meme composition. cela n'altère pas les couleurs contrairement à l'acétone qui fait des ravages. si le ruban adhésif est présent depuis longtemps, il jaunit la boite et là je n'ai pas encore trouvé de méthodes pour faire disparaitre ces traces(si quelqu'un connait une astuce, merci de la transmettre).
pour les traces de moisissures :
il semblerait qu'en appliquant de la farine pendnt 24 h puis en brossant, les taches vont partir ! peut etre sur des moisissures récentes. J'ai essayé sur une vieilles boites acquises au puces, le résultat est léger et pas suffisamment convaincant à mon gout. (idem, si quelqu'un a une astuce, merci de transmettre).
voilà, j'espère que ce post vous facilitera la tache (euh, façon de parler cordialement thierry
Pour enlever les adhésif, autocollants divers et autres trucs qui n'ont rien à faire sur la boite, j'utilise un vieux truc de libraire, le sèche cheveux. Je chauffe gentiment l'intrus, puis je le décolle délicatement sans qu'il ne laisse de trace, et surtout sans que ne viennent avec le papier du dessous.
bonjour je reitere les demandes d'astuces que je formule dans ma reponse precedente>>>
Pour le ruban adhésif et les traces qu'il peut laisser :
si le ruban adhésif est présent depuis longtemps, il jaunit la boite et là je n'ai pas encore trouvé de méthodes pour faire disparaitre ces traces(si quelqu'un connait une astuce, merci de la transmettre).
pour les traces de moisissures :
il semblerait qu'en appliquant de la farine pendnt 24 h puis en brossant, les taches vont partir ! peut etre sur des moisissures récentes. J'ai essayé sur une vieilles boites acquises au puces, le résultat est léger et pas suffisamment convaincant à mon gout. (idem, si quelqu'un a une astuce, merci de transmettre).
merci aux geotrouvetou qui ont tenté des expériences ou aux restaurateurs/relieurs qualifiés.
Je confirme qu'une fois l'adhésif enlevé en chauffant, les résidus de colle partent à l'essence (essence à briquet ou pétrole lampant ou essence F). Comme l'a dit Dr Mops récemment, l'Eau Ecarlate marche aussi, puisque c'est un cocktail de plusieurs solvants dont l'essence. Cependant, ce ne serait pas mon premier choix car elle contient aussi de l'acétone, donc elle est sans doute encore plus agressive envers l'encre d'imprimerie que l'essence pure.
Quant à la trace jaune qui reste sur le papier même une fois la colle enlevée, elle se produit si l'adhésif est très vieux, et c'est irrémédiable car c'est dû à l'acidité de l'adhésif.
J'ai utilisé du scotch transparent assez large au début mais comme tu le dis si tu loupe il faut tout recommencer. Mais depuis pour faire mes maquettes, j'utilise des feuilles A4 transparentes/autocollantes et je dois dire que c'est un gain de temps et surtout il ya moins de rater mais il faut rester quand même rester concentrer. Je sais pas si ça t'aidera mais si tu peux imprimer les parties de ton plateau sur plusieurs feuilles et les plasitifier séparement puis les rassembler à la fin ( bien sûr le centre de ta maquette tu le fais à part aussi de cette façon tu n'aura pas l'impression de coupures ) en collant minuscieusement les extrêmités.
PS : J'ai loupé un paquet de fois des plateaux qui s'annonçaient bien mais faut pas désseperer parce qu'au final ça en jette.