Hades dit:De mon côté, je remarque que peu de jeux sont très bons à 2 joueurs et à plus de 2. Donc vaut mieux en prendre 1 de chaque sorte très bon dans son genre, que 1 qui se veut satisfaire tout le monde.
Hades : Je n'ai pas bien saisi ce que tu entendais. Confirmes-tu qu'un jeu à 2 est toujours plus poussées qu'a plus ?
Je voulais en fait souligner qu'un bon jeu pour 2 joueurs est rarement un bon jeu pour plus de 2 joueurs, et vice versa.
J'ajouterais que la plupart des jeux à 2 joueurs sont pure stratégie, alors qu'à plus il est possible de jouer de manière plus fun. Ce n'est pas valable pour tous les jeux, mais c'est une grosse tendance je trouve.
Par contre, il y a des jeux à plus de 2 joueurs qui sont de vrais casse-têtes stratégiques, pas d'inquiétude la dessus !
Je ne l’ai pas testé, donc je dis peut-être des bêtises, mais il me semble qu’il y a moitié confrontation (possession de territoire à la “Risk”) et moitié gestion avec les dieux et “pouvoirs” qu’ils permettent d’acquérir.
Je pense clairement que Runewars est LE jeu, mais notre ami bloque sur l’univers Med-fan. Et là, j’ai envie de dire “on peut rien faire”. Teste au moins runewars avant de l’acheter, si tu es sur paris, je peux m’arranger pour ça
elyloo dit:Et Olympos ? Je ne l'ai pas testé, donc je dis peut-être des bêtises, mais il me semble qu'il y a moitié confrontation (possession de territoire à la "Risk") et moitié gestion avec les dieux et "pouvoirs" qu'ils permettent d'acquérir. Mais si je me trompe, il faut me corriger.
Je reviens aux nouvelles. Afin d’offrir un épilogue à ce topic au cas ou celui qui le lirait se trouverait dans la même situation que moi.
Je compte finalement m’éloigner de l’aspect gestion pour un jeu dit “intermediaire” (<3h, 4, 5 joueurs, assez de profondeur sans négliger la part de hasard).
En effet, ayant d’abord cru qu’il suffisait d’ajouter de la gestion et du développement à un jeu pour le rendre plus profond et intéressant, je constate que cela n’est en rien obligatoire et que la subtilité puis bien se développer ailleurs.
De fait je laisse de cotés les Cyclades, Olympos et autres Serenissima pour me tourner vers :
1812 : l’invasion du canada. Qui me semble intégrer tout l’aspect fun d’un Risk. Mais en évitant le processus de domination définitive d’un joueur qui pourrait lasser les autres. Et en rajoutant de la variété (dés spéciaux, cartes).
Fief. Qui dans un autre contexte, plus immersif, plus “simulation” me semble pour autant intégrer une grande variété de possibilités permettant d’avoir un jeu à thème d’ambiance sans nécessairement tomber dans la facilité d’un jeu d’apéro familial.