[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

En soi, on pourrait faire le même draft avec le jeu de base. Je suis curieux de voir en quoi les effets des cartes de cette nouvelle version rendent cette variante de draft plus “viable” qu’avec la version de base.

Cette extension enlève toutes les attaques et effets de réaction, donc elle est moins aggressive et plus facile à enseigner.

Les composants (essences, pouvoirs de manche) sont aussi plus petits, pour voyager plus facilement.

Arf… Après les attaques (souvent via les dragons) étaient très peu contraignantes pour le joueur qui les subissait (via justement ces effets de réactions), tout en permettant un peu d’interaction dans un jeu qui n’en a déjà pas beaucoup (hormis via la prise de lieux et d’artefacts avant l’autre joueur évidemment).

Je reste curieux de voir cette proposition duo malgré tout !

Selon Tom, il a dû compenser cette perte d’interaction par d’autres formes d’interaction, donc je pense que cela reste intéressant d’au moins découvrir ce qui sera proposé.

Puis cela restera entre nous, mais je n’osais pas trop attaquer ma femme dans ce jeu :sweat_smile:

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Je me suis fais la même réflexion :thinking:
Avec les infos qu’on a, on peut reproduire cette nouvelle version 2 joueurs avec le jeu de base avec une goodification très légère: on enlève les cartes qui agressent ou qui défendent :roll_eyes:
Vu qu’il n’y a en fait que 16 cartes, je suis très curieux de voir ce qu’elles ont de si différentes pour faire que le jeu à 2 ait un autre feeling…
A voir donc :slight_smile:

Bon il pleut et entre deux travaux sur mon volume 9 de la MGCGS :sunglasses: , j’ai fait un petit résumé de ce que je sais sur cette version Duo qui me hype bien :grin:
Et comme je sais partager voilà mes conclusions à ce jour:

En plus du mode de draft différent et très chafouin, on peut voir que:

  • Il n’y aura que 2 sortes de bêtes (comme dans le jeu de base) : Les animaux et les dragons
  • Les dragons perdent tous les effets belliqueux qu’ils avaient
  • Certains artefacts vont agir comme des mini Lieu de Puissance

On ne connait que 5 cartes artefacts sur 16 donc il y a encore un peu de place pour avoir d’autres surprises :slight_smile:

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Je reste sur ma faim pour cette « nouvelle extension »…

En fait tout dépend de ce que tu en attends…
La cible principale, et cela a été dit par Tom, c’est les nouveaux joueurs.
Ils veulent permettre a des nouveaux joueurs de se lancer dans le jeu avec un “petit” prix avec une version minimaliste qui pourrait rentrer parfaitement dans la gamme MGCGS d’ou ma hype :smiling_face_with_three_hearts:
Ceux qui ont qui ont déjà tout de Res Arcana peuvent prendre cette version comme une 3ème extension qui rajoute 4 mages, 7 monuments, 16 artefacts et 4 lieu de puissance mais cette extension contrairement aux 2 autres ne rajoutera que de la variété dans les cartes et pas de réelles nouvelles mécaniques. :roll_eyes:
Du coup c’est sur que pas mal de personnes vont être déçus :unamused:.
Cette version va être clivante chez les fans ça c’est sur mais c’est assumé :slight_smile:

Ça semble aller dans le sens de cette nouvelle lubie des éditeurs à vouloir proposer des versions “essential” à moindre prix, comme King Of Tokyo Origins, qui réduit le nombre de joueurs et simplifie un peu les mécaniques pour approcher un nouveau public et adoucir le prix.
Pourquoi pas. Mais du coup effectivement, pour les joueurs possédant déjà le jeu original il faudra voir si ça reste intéressant.

Personnellement je ne vois pas de problème à ce qu’il n’y ait pas de nouvelles mécaniques, si les cartes elles-même apportent quelque chose au jeu. Pour l’instant cette extension m’a l’air prometteuse.

Personnellement je m’étais bricolé une version de voyage, car j’avais acheté l’édition de base avec un problème dans les cartes, pour lesquelles j’avais reçu des remplacements.

Du coup je vais pouvoir en faire une vraie version de voyage :sweat_smile:

C’est tout à fait ça, dans ce genre de jeux on s’en fiche un peu d’avoir de nouvelles mécaniques quand la base est aussi carrée, ce qui compte c’est l’explosion des possibilités et la réévaluation des éléments et des stratégies existantes grâce à l’afflux de nouvelles ‘données’.
Que ce soit Race for the galaxy, Seasons… les nouvelles mécaniques sont souvent peu utilisées par les joueurs au final. Avec Res Arcana c’est un peu différent (impossible de jouer sans les perles amis avec la deuxième extension) mais on garde le même esprit. Après avoir bien rodé le jeu de base c’était jouissif de voir les nouvelles possibilités permises par Lux&Tenebrae, qui ne comportait pas de nouvelle méca non plus (à moins de considérer les démons comme tel, mais je trouve ça un peu ).

La version Duo est à mon sens un bon compromis pour toucher les joueurs intéressés par l’expérience mais éventuellement réfractaire à l’idée d’interaction directe (on sous-estime toujours le nombre de personnes désireuses de jouer à deux mais sans “pan dans ta face”) et avec un prix modique tout en nous permettant d’avoir une nouvelle extension. Avec 4 mages, 2 lieux de puissance recto-verso, 7 monuments et 16 artefacts à se mettre sous la dent, je trouve qu’on n’a pas de quoi se plaindre ! On paie certes un poil plus cher que pour les autres extensions, mais on a aussi un peu plus de contenu, et je suis prêt à parier que ceux qui vont râler pour 5€ sont les mêmes qui ont acheté les versions alternatives des mages qui n’apportent rien au jeu (aucun jugement de ma part hein, je les ai aussi :grin:)

Je salue de nouveau l’investissement de Tom Lehmann qui répond régulièrement aux questions sur BGG et propose même `[plusieurs options pour le rangement]((Storage Options for players with Base + Lux & Tenebrae + Perlae Imperii | Res Arcana Duo)

Pour le nouveau système de draft, je pense que Tom a eu l’idée après la sortie du jeu et surtout qu’il a une saveur particulière en raison du fait qu’avec 16 cartes prévues pour pouvoir fonctionner de manière autonomes et systématiquement utilisées, ça permet de créer un mind-game qu’on aurait pas en prenant 16 cartes au pif parmi celles du jeu de base.

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Oui c’est comme ça qu’il faut le prendre :slight_smile:
Autrement en dehors de l’aspect transportable et duo, je pense que cela sera une excellente extension pour la version de base du jeu :smiling_face_with_three_hearts:.
L’arc 1: le jeu de base plus les 2 extensions étant fini, on attaque donc une sorte de arc 2 pour les familiers de RftG :grin:

En fait ça me donne presque envie d’acheter une boite de base d’occasion pour commencer ce nouveau cycle :thinking:

D’après ce que vous connaissez du jeu ou pourra mélanger duo avec le jeu de base, non?

J’ai le jeu avec la première extension (sans perle), je n’y jouais pas assez (jeu de base et démon),Chez moi même si je trouve le jeu bien, il ne sort pas.

Faut que je retente de le mettre en avant car il mérite d’être creusé…

Oui le jeu de base peut être considéré comme une extension du jeu duo et inversement :slight_smile:

Pour le coup est dans un schéma classique de troisième extension (le côté stand-alone mis à part): contrairement à Race, tout le contenu de la version duo peut être mélangé avec celui existant, il n’y a pas du tout de notion d’arc (scénaristique comme mécanique).

D’ailleurs si certains se posent la question, il sera aussi possible de jouer à Duo avec l’une ou l’autre (ou les deux) extensions existantes.

Oui sur le papier il est possible de tout mixer mais qu’en est-il en pratique? :thinking:
En rajoutant encore 16 artefacts à la collections complète, les démons vont pas sortir souvent :roll_eyes:
Alors oui il est possible de mélanger les 3 extensions avec le jeu de base mais pour quel plaisir au final ?
A force de rajouter des cartes on dilue de plus en plus les spécificités des extensions et c’est pas vraiment ce que je recherche.
C’est pour cela que pour ma part je ne compte pas, et c’est un choix personnel :grin:, mélanger cette version duo avec les 2 extensions.
Res Arcana + les 2 extensions c’est assez de cartes et d’ajout pour moi pour que je considère comme étant un jeu “complet” :slight_smile:
Cette version Duo sera jouée pour ce qu’elle est… une version purement à 2 ou sera intégrée au jeu de base pour une plus grande variété d’effets de cartes sans en changer la substantifique moelle :grin:

Toujours joué a Res Arcana a deux joueurs et jamais en draft au final.
Mais je prend cette extension pour ce qu’elle est : des nouvelles cartes a rajouter au matos du jeu de base+extensions,et ça sera très bien.Le jeu n’a pas vraiment besoin d’autre choses.
Il y en a qui réclamait des cartes a base de conflit,mais perso je vois pas trop l’interêt que les dragons sont rarement joués par chez moi (trop couteux ,et si le but c’est juste d’épuiser les ressources adversaires au point de la bloquer,ça ne rend pas trop la partie intéressante).
2 nouveaux lieux de puissances c’est un gros plus car c’est un des soucis du jeu de base,se retrouver avec des lieux très spécifiques (orientés bêtes par exemple),et peu interessant sauf si on a un deck très particulier,et donc au final on s’oriente vers le plus utile universalement,ce qui peut être un probleme si votre adversaire le fait aussi :smiley: donc plus de lieux → toujours un peu plus de variétés au tirage.

Vu que c’est une extension stand alone,j’imagine qu’elle va contenir des ressources ,qui du coup ne mer serviront pas,un peu l’effet j’achète du matos en plus qui me sera inutile,comme ces extensions qui vous proposent entre autre du matos pour un 5ième joueurs,et que l’on paye quand même.

edit: ah mais par contre il y a des cartes qu’on retrouve déjà dans le jeu de base?ah c’est moche ça.Je pensais que c’était que des nouveaux trucs.

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Non toutes les cartes sont différentes de ce qui est déjà sorti don’t worry :grin:
Ce qui fait doublon avec le jeu de base c’est les 5 objets magiques… mais ils seront plus petits donc plus facilement transportable pour le jeu à 2 :grin:

ah ok cool !