[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Je suis d’accord, toutes les cartes et lieux ne se valent pas. Il y en a certaines qui peuvent être bonnes mais uniquement dans certains cas précis, et d’autres qui sont à mon avis plutôt faibles. L’automate, typiquement, est une carte piège : elle peut paraître bonne lors des premières parties quand on ne sait pas encore qu’il y a si peu de manches à jouer mais après, je trouve difficile de justifier l’investissement.

Je commence à avoir fait beaucoup de parties de Res Arcana, je n’ai pas vraiment de problème avec la rejouabilité. Evidemment, on finit par retomber dans certaines stratégies type mais je ne suis pas lassé et je découvre encore des trucs. Je recommande toujours autant le jeu.

J’ai gagné ma dernière partie grâce au faucon.

J’ai pu réordonner mon deck tour 1 afin de chercher une autre carte qui faisaient plus de ressources. J’ai ensuite pu obtenir le bosquet sacré tour 2 et généré des points jusqu’à ma victoire tour 5 en obtenant le manoir de corail.

La valeur des cartes n’est pas absolue mais dépend énormément des autres artefacts qu’on a dans son paquet (et des lieux de pouvoir disponibles) et surtout de l’utilisation qu’on en fait. Un automate exploité efficacement est une vraie bombe à retardement par exemple, reste à savoir si elle pourra exploser assez tôt…
C’est ce qui me plaît le plus dans le jeu, cette nécessité de ne pas se reposer sur ses acquis et de devoir explorer de nouvelles stratégies à chaque partie ou presque (on ne joue qu’en tirage aléatoire par chez nous, le “défi” et l’expérimentation que ça induit nous semblent plus sympa que le draft qui est davantage calculatoire).

Chips dit :La valeur des cartes n'est pas absolue mais dépend énormément des autres artefacts qu'on a dans son paquet (et des lieux de pouvoir disponibles) et surtout de l'utilisation qu'on en fait. Un automate exploité efficacement est une vraie bombe à retardement par exemple, reste à savoir si elle pourra exploser assez tôt...
C'est ce qui me plaît le plus dans le jeu, cette nécessité de ne pas se reposer sur ses acquis et de devoir explorer de nouvelles stratégies à chaque partie ou presque (on ne joue qu'en tirage aléatoire par chez nous, le "défi" et l'expérimentation que ça induit nous semblent plus sympa que le draft qui est davantage calculatoire).

Je suis bien d’accord.
L’interet de ce jeu est plus dans le problème posé par sa main que part la compétition. Cela peut être une limite pour bien des joueurs, mais pas pour moi.

En 2019, pour l’instant, je retiens Ras Arcana et Roots.

Lux et Tenebrae était démontrée aux journées pro d’asmodée Lundi.

On a déjà le visuel de la boîte :

Et enfin, une date de sortie VE/VF : novembre!

Morgal dit :Lux et Tenebrae était démontrée aux journées pro d'asmodée Lundi.

On a déjà le visuel de la boîte :

Et enfin, une date de sortie VE/VF : novembre!

Cyrille Sand Castle dit :

Tric Trac
Donc si j’achète l’extension, je commence la partie avec 1 point de victoire ? C’est cool !

J’ai eu la même idée, pas sûr que l’argument tienne face aux adversaires !

Tom Lehmann a déjà répondu à ce sujet :

birdman37
Does owning the box cover itself count for 1 VP? :slight_smile:
Tom Lehmann
If you can put it in play…

Source

Bon, la prochaine fois, je fais mes blagues sur BGG… Avoir Tom Lehmann himself qui répond à ce genre de conneries, c’est quand même la classe !

Pour avoir eu la chance de le rencontrer et de discuter un peu avec lui à Cannes, je ne suis même pas étonné :smiley:

Ah une extension,cool ! J’espère que le jeu restera aussi bon avec,et et ne va pas se perdre,sous pretexte de rajouter de multiples effets.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle mécanique de parchemins,mais on verra bien.

Cyrille Sand Castle dit :

Petite question : y'a moyen de se croiser à Essen ? :D

Cowboy Georges dit :
Cyrille Sand Castle dit :

Petite question : y'a moyen de se croiser à Essen ? :D

Cela aurait été avec plaisir, mais mon emploi du temps n'est pas compatible avec un déplacement en Allemagne cette année :-/

Dommage !
Plus de précisions sur la date de sortie ?

Nous avons eu un petit glitch de fabrication qui a fait “glisser” un peu la date de sortie.

Ce sera avant la fin de l’année, mais je ne suis plus en mesure la de suite de donner une date précise…

Que voulez vous : c’est le problème avec les invocations, on sait quand on commence mais on ne sait exactement pas quand la porte des enfer s’ouvrira. :slight_smile:

Ou le problème de fabriquer en Chine ? :smiley:

Pas de problème de mon côté, quand je vois la qualité d’édition de la boite de base (essences, thermo, illustrations,…) je préfère attendre quelques semaines de plus pour que l’extension soit à la hauteur :wink: