Res Arcana : Top / Flop Eléments de jeu

[Res Arcana]

Salut la Communauté !

J’aimerais savoir votre top et flop sur certains éléments de Res Arcana.

Je suis conscient que tous les éléments du jeu (artefacts / monuments etc…) se valorisent de manière situationnelle et que de ce fait, une certaine carte peut être plus ou moins utile suivant la partie.
Je sais aussi que Tom Lehmann équilibre toujours bien ses jeux avec une grande précision d’expert. 

Mais tout de même, il y a des cartes que j’aime plus que d’autres d’un point de vue personnel et par ailleurs, d’autres éléments que je trouve un peu en dessous.
Je tiens juste à ouvrir la conversation sur votre expérience de jeu.

Mon Top mage :
1 Transmutatrice
2 Sorcière
3 Duelliste
Mon FLOP mage :
Devin (dans l’extension N°1)
Guérisseur
Voyante

Pour les Monuments je n’ai pas de Top ou flop, pour les artefacts non plus, sauf l’artefact Athanor que je trouve en dessous des autres. 

Ma carte préférée en Lieu de Puissance :
Tour de l’Alchimiste
Celle que j’aime moins en Lieu de Puissance :
Forge Maudite

Voila mon retour sur mon expérience de jeu, je souhaiterais avoir la votre.

Ludiquement,
Mr Kipoo


TOP
la Crypte (surtout depuis que j’ai gagné une partie en posant depuis ma défausse un Rossignol au dernier tour )

FLOP
l’Automate… je dois avoir du mal à le jouer car en début de partie, j’ai souvent mieux à poser et en fin de partie… ba pareil…

Guiz dit :TOP
la Crypte (surtout depuis que j'ai gagné une partie en posant depuis ma défausse un Rossignol au dernier tour )

FLOP
l'Automate... je dois avoir du mal à le jouer car en début de partie, j'ai souvent mieux à poser et en fin de partie... ba pareil...

Salut Guiz, je suis d'accord avec toi sur la Crypte, j'ai fait une super partie en défaussant toutes mes cartes pour des essences et en les jouant depuis la défausse pour -2.
C'est vraiment fort, elle combote bien avec le barde aussi !

L'automate c'est une "banque" faut poser un max d'essences différentes dessus dans les premiers tours, puis en fin de partie, tu récupères un max d'essences.

Hello,

Je suis d’accord, il y a des éléments qui sont clairement meilleurs que d’autres. Et il y en a des un peu moisis aussi ! Avec ou sans l’extension, j’ai une préférence pour :

Lieux :

- Repaire de dragons (achetable tour 1, permet de produire de l’or en attendant de poser un dragon ce qui permet d’acheter tour 1 également la tour de l’alchimiste si l’adversaire laisse faire)
- les catacombes, surtout avec un mage adapté
- le récif me paraît fort dans beaucoup de configurations

Mages :

- l’érudit pour sa polyvalence
- la sorcière pour sa réanimation intégrée

Artefacts, il y en a trop mais certains me paraissent toujours bons comme :

- l’arc elfique
- la corne d’abondance
- la coupe de feu (j’ai eu corne d’abondance + coupe de feu il n’y a pas longtemps, ça marche pas mal !)
- les artefacts qui permettent de défausser/détruire des cartes pour des ressources, genre la dague sacrificielle si on a des dragons chers en main mais aucune intention de les jouer car pas de lieu adapté.
- plein d’autres


Pour les flops :

Je suis d’accord pour dire que l’automate est nul. En fin de partie, il est de toute évidence inutile mais même en main de départ, il retarde trop l’allumage. Les parties de Res Arcana sont selon moi trop courtes d’au moins une manche pour justifier l’investissement. Dans les lieux, je pense n’avoir jamais eu de configuration permettant de gagner avec la forge maudite.


J’adore toujours autant ce jeu, j’attends impatiemment de voir ce que Tom Lehmann a imaginé pour sa deuxième extension.

DuncanIdaho dit :Hello,

Je suis d'accord, il y a des éléments qui sont clairement meilleurs que d'autres. Et il y en a des un peu moisis aussi ! Avec ou sans l'extension, j'ai une préférence pour :

Lieux :

- Repaire de dragons (achetable tour 1, permet de produire de l'or en attendant de poser un dragon ce qui permet d'acheter tour 1 également la tour de l'alchimiste si l'adversaire laisse faire)
- les catacombes, surtout avec un mage adapté
- le récif me paraît fort dans beaucoup de configurations

Mages :

- l'érudit pour sa polyvalence
- la sorcière pour sa réanimation intégrée

Artefacts, il y en a trop mais certains me paraissent toujours bons comme :

- l'arc elfique
- la corne d'abondance
- la coupe de feu (j'ai eu corne d'abondance + coupe de feu il n'y a pas longtemps, ça marche pas mal !)
- les artefacts qui permettent de défausser/détruire des cartes pour des ressources, genre la dague sacrificielle si on a des dragons chers en main mais aucune intention de les jouer car pas de lieu adapté.
- plein d'autres


Pour les flops :

Je suis d'accord pour dire que l'automate est nul. En fin de partie, il est de toute évidence inutile mais même en main de départ, il retarde trop l'allumage. Les parties de Res Arcana sont selon moi trop courtes d'au moins une manche pour justifier l'investissement. Dans les lieux, je pense n'avoir jamais eu de configuration permettant de gagner avec la forge maudite.


J'adore toujours autant ce jeu, j'attends impatiemment de voir ce que Tom Lehmann a imaginé pour sa deuxième extension.

Salut Duncanldaho,

Repaire des dragons tour 1 ?? Il te faut le parchemin disjonction pour le poser c'est bien ça ? (1 Or donne 4 essences de base).
Oui catacombe + la mage nécro ça fait une bonne thématique et un bon combo.

J'avoue que l'automate c'est un risque, on perd un peu de temps en le jouant... et vu que ce jeu est une course c'est dangereux.

 

Non, n’importe quel mage peut acheter le repaire à condition d’avoir un objet qui permet de récupérer une ressource (l’objet recherche marche) et de défausser ses 3 cartes de départ. Si l’objet et le mage produisent directement une ressource, on ne peut pas empêcher le joueur 1 de l’acheter. Et s’il y a en jeu la tour de l’alchimiste, le joueur qui a acheté le repaire peut immédiatement gagner 2 or et l’acheter si les autres le laissent faire. C’est pas forcément le meilleur coup selon le contexte mais c’est agressif et impressionnant !

DuncanIdaho dit :Non, n'importe quel mage peut acheter le repaire à condition d'avoir un objet qui permet de récupérer une ressource (l'objet recherche marche) et de défausser ses 3 cartes de départ. Si l'objet et le mage produisent directement une ressource, on ne peut pas empêcher le joueur 1 de l'acheter. Et s'il y a en jeu la tour de l'alchimiste, le joueur qui a acheté le repaire peut immédiatement gagner 2 or et l'acheter si les autres le laissent faire. C'est pas forcément le meilleur coup selon le contexte mais c'est agressif et impressionnant !

Oui très agressif hahaha, j'ai envie de tester ce soir !

Dans ma version avec le parchemin disjonction : tu gardes une carte en main, tu as besoin juste de défausser que 2 cartes, par contre tu perds 1 Or pour faire l'effet du parchemin. Donc tu ne prendras pas de suite la tour de l'Alchimiste, sauf si tu défausses cette carte dans ta main pour 1 Or.

Bien sûr, il te faut un mage qui produit 1 essence au départ.

L’automate est rentable à condition de lui faire produire de l’or. Il faut aussi arriver à le poser tour 1, et l’engager deux fois
Avec la machine infernale, de l’extension, il gagne aussi en intérêt, pouvant produire un tour de plus.
Mais effectivement, ce n’est pas le plus simple à jouer.

  • TOP : 

    Statue Sacrée 
    J’ai gagné mes 2 dernières parties avec ce monument qui donne +3PV si on a  3ors en réserve au moment du contrôle de victoire. 
    (J’y crois toujours pas tellement c’est puissant je crains d’avoir fait une erreur de règle ?)

    - FLOP :

    main de gloire 
    automate
    epee vive 
    (trop chers pour ce qu’il se rapportent)
Alfa dit :- TOP : 

Statue Sacrée 
J’ai gagné mes 2 dernières parties avec ce monument qui donne +3PV si on a  3ors en réserve au moment du contrôle de victoire. 
(J’y crois toujours pas tellement c’est puissant je crains d’avoir fait une erreur de règle ?)

- FLOP :

main de gloire 
automate
epee vive 
(trop chers pour ce qu’il se rapportent)

Salut Alfa !

Non je crois que tu ne t'es pas trompé sur la Statue sacrée, c'est assez fort, en gros ce monument fait 4PV  pour 7 d'Or au total, si tu gardes bien tes 3 d'Or au moment du contrôle de victoire.

Main de gloire je suis d'accord c'est pas fou fou, épée vive je trouve ça bien et Automate c'est un peu cher oui...

TOP LIEUX
catacombes
tour de l’alchimiste

TOP ARTEFACTS 
Autel Corrompu
Corne d’Abondance

Alfa dit :- FLOP :
main de gloire 
automate
epee vive 
(trop chers pour ce qu’il se rapportent)

Tout à fait d'accord pour la Main de Gloire et l'Epée Vive : sur des parties à peu de manches, genre 4, me paraît plus rentable de les défausser. Il faudrait les poser ab initio et j'en verrais plein d'autres plus intéressantes à cet effet. Surtout, je suis jamais arrivé à en faire quelque chose de pertinent.

Après, de manière générale, honnêtement, j'ai eu trop de surprises quant à des Artefacts et des Lieux que je pensais vraiment bofs et qui ont eu des effets circonstanciels violents, que j'ai arrêté de préjuger : à mon avis, il y a des cartes aux mécanismes évidents et d'autres plus subtiles et/ou qui attendent du support d'autres éléments de jeu.
 

Bonsoir, 

Avec la Tour de l’alchimiste dans mes lieux de puissance préférés je rajoute aussi :
La mine des Nains : elle ne coûte que 6 essences +1Or c’est pas très onéreux pour un lieu de puissance.

Je rajoute aussi dans mon top lieu le Récif des Naufrageurs très très puissant. Facile à acquérir et surtout pour seulement 2 sérénités et 1 vie ce lieu nous fait gagner 1PV que vous pouvez effectuer plusieurs fois par manche ce qui peut vite monter à 6 voir 8PV en fin de partie et pas très difficilement si vous avez les artefacts qui vont avec. 
​​​​

MajorThom dit :
Alfa dit :- FLOP :
main de gloire 
automate
epee vive 
(trop chers pour ce qu’il se rapportent)


Après, de manière générale, honnêtement, j'ai eu trop de surprises quant à des Artefacts et des Lieux que je pensais vraiment bofs et qui ont eu des effets circonstanciels violents, que j'ai arrêté de préjuger : à mon avis, il y a des cartes aux mécanismes évidents et d'autres plus subtiles et/ou qui attendent du support d'autres éléments de jeu.
 

Tout est dit.

Salut,

J’ai utilisé la forge maudite avec un artefact permettant de récupérer autant de ressource feu que de ressource mort d’un autre joueur.
Et justement, un joueur avait une stratégie ressource mort avec les catacombes de la mort et une grosse production de noir.
Du coup, j’avais pleins de feu que je convertissait en or avec l’alchimiste et que j’utilisais aussi pour poser sur la forge un or en PV !

En final, je me suis fait doubler sur la ligne d’arrivée par la strat mort

a+
Vicnet

Bonjour tout le monde !

Je try-hard Res Arcana depuis un certain temps, c’est mon top 1 des jeux de société.
Mon avis personnel…

TOP Artéfacts :
- La Pierre philosophale (étonnant elle ne revient pas souvent…)
- La coupe de feu, déesse de la réanimation
- L’automate (je le joue uniquement avec la Pierre Philosophale, très sous-côté)
- Anneau de Midas (/Arbre de Vie et/ou Bosquet Sacré)
- Athanor (en plus avec l’Automate, le côté lent de l’Athanor disparaît…)
FLOP Artéfacts :
- Main de Gloire (Wtf on aide les autres maintenant ?)
- Les Dragons de Feu et d’Eau (pas très agressifs)
- Le Molosse (Sérieusement qui l’a déjà joué)

TOP Lieux :
- Repaire des Dragons (avec 4 essences à la collecte, l’alchimiste, une réanimation et un dragon, 4 points de victoire par tour)
FLOP Lieux :
- Bestiaire du Sorcier (Dans quel contexte tu réanimes le dragon d’un autre ???)

TOP Mages :
- Transmutatrice
- Alchimiste
- Voyante (Permet de contrôler l’ordre d’apparition de tes artéfacts, stratégiquement incroyale)
FLOP Mages :
- Nécromancienne
- Druidesse
- Guérisseur

Voilà voilà ce n’est là que mon avis personnel, j’adore ce jeu. Je n’ai malheureusement pas encore pu jouer avec l’extension, triste.

1 « J'aime »

Bienvenue @altamaya !
@humpfhumpf a fait d’ailleurs un petit point sur la nouvelle extension présentée à Vichy.