[RES PUBLICA ROMANA] configuration idéale et scénario ?

[Deal Gentlemen Collectionneurs]

salut à tous,

Pour avoir débuté sur Res Publica Romana hier soir à 3 joueurs, je voulais connaitre la configuration idéale en nb de joueurs et le scénario le plus sympatique à jouer ou le + vivant.

Nous nous sommes aidés du Pack utile superbement écrit et qui rend le jeu jouable !

Merci

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre

De mémoire, la première époque est la plus difficile, celle ou le jeu gagne le + facilement contre les vrais joueurs, les 2 autres périodes sont un peu moins guerriere.

En tout les 3 périodes sont des gros gros morceaux, et il faut au moins un joueur qui connaisse bien le jeu, sinon ça me parait no future :roll:

Débuter par une partie en solo, c'est une bonne idée, je l'ai fait aussi une fois et c'est pas mal du tout.


Eric

Même dans la version US ils y sont.

Bon, il faut être à 6 joueurs (pour des raisons logistiques sur la charge de Censeur et les Consuls).
Ensuite, c'est au choix: soit on se serre les coudes sur la Haute République, soit on y va plus "loose" sur la Moyenne ou la Basse, ce qui permet des assassinats en série.

Survivre à la Haute République et jouer les suivante pour se "lâcher" peut être très sympa.

Je n'ai pas essayé la période "post-Basse république" proposé sur http://67.66.187.69/ror/index.htm (dans le living rulebook) mais y'a quelques règles optionnelles rigolotes (une fois qu'on a maîtrisé le jeu de départ).

En parlant de règles optionnelles: il faut utiliser le Pontifex Maximus, qui est assez rigolo et apporte un véto au joueur qui l'a.

greuh.

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre

J'ai le jeu depuis longtemps sans avoir jamais trouvé des joueurs assez décidés pour faire plus qu'un débroussaillage des règles. Quel dommage ! Je suis en train de lire un bouquin qui retrace la carrière de César et de Pompée, ça donne envie de s'y mettre aussitôt ! IL a été Pontifex Maximus, d'ailleurs, et il s'est bien servi de sa charge, le renard.

Philippe dit:J'ai le jeu depuis longtemps sans avoir jamais trouvé des joueurs assez décidés pour faire plus qu'un débroussaillage des règles. Quel dommage ! Je suis en train de lire un bouquin qui retrace la carrière de César et de Pompée, ça donne envie de s'y mettre aussitôt ! IL a été Pontifex Maximus, d'ailleurs, et il s'est bien servi de sa charge, le renard.


Bah si t'habitais Paris fallait répondre à ma proposition de partie le mois dernier ;)

greuh.

J'ai vu, j'ai vu... et j'habite à Etampes, qui n'est pas trop loin. Mais il faut se compter une bonne journée entière, je pense, et je n'avais pas ça à ce moment-là. Peut-être en été ?

Pourquoi pas?

greuh.

Une journée pleine... il y aura des négociations de couple avant que j'enfile ma toge et que j'aille au forum, je peux te l'assurer.

De notre coté, il y a des chances qu'on s'en refasse une partie un samedi de10h à 18 h sous peu. Nous sommes 3 donc si certains d'entre vous veulent se joindre à nous... n'hésitez pas. on joue sur Boissy St léger.

uki dit:De notre coté, il y a des chances qu'on s'en refasse une partie un samedi de10h à 18 h sous peu. Nous sommes 3 donc si certains d'entre vous veulent se joindre à nous... n'hésitez pas. on joue sur Boissy St léger.

Pas avant juillet pour moi, désolé.

greuh.

Alexandre dit:Je connais pas ce "Pack", on avait pas ça, mais le jeu est tout à fait jouable sans, même si (très) long et lourd comme de nombreux monsters games de cette époque.


Le pack de Michaël Halimi est trouvable ici sur son nouveau site :

http://respublica.neuf.fr/

Il contient pas mal d'aides de jeu qui facilitent le débroussaillage des règles et c'est assez bienvenu :)


Ludovic.

Pour la réponse, ça dépend bien sûr.

Moi, les parties que je préfère, c'est celles où on fait la totalité des trois decks (haute, moyenne et basse république). De préférence à 5 ou 6 joueurs. A 4 ça va aussi (surtout pour les premières parties, qui ont un petit côté "initiation"). 3 c'est moyen je trouve.

Evidemment, dans cette configuration, il faut prévoir une bonne journée pour la partie (c.-à-d. commencer vers midi et terminer quelque part dans la nuit).

Pour les trois époques du jeu (ce que tu appelles les trois "scénarios"), elles peuvent également se jouer seules, mais c'est moins rigolo tout de même. Il faut savoir que la configuration est très différente dans chacune des époques. Au début, une bonne collaboration entre tous les joueurs est indispensable, sinon Rome a de très fortes chances de tomber (sacrées guerres puniques). Les phases suivantes, et plus particulièrement la dernière, sont nettement plus propices aux coups bas et autres rébellions...

Res Publica est clairement un jeu pour des personnes qui ont le temps et l'envie de s'investir dans un mastodonte. Moi j'adorre, d'ailleurs, si quelqu'un a un exemplaire à vendre, je suis acheteur (parce que je ne l'ai pas :()

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre