[Res Publica Romana] Questions sur les guerres

[Res Publica Romana]

On a ressorti ce bon vieux Romana, mais j'ai eu quelques questions sur les guerres:

- Pour la condition de défaite est ce que les guerres entreprises comptent dans les 4 guerres actives? (j'aurais tendance à dire oui)

- Pour les guerres provinciales la régle me semble suicidaire pour le gouverneur, dans notre cas:
On vient d'annexer la Gaule Cisalpine, mais le tour d'après la seconde guerre punique tombe avec Hannibal. Le gouverneur n'ayant aucune troupe il se trouve avec un +4 (1 force de la province, +3 du gouverneur) contre un 17 (ou 19 je ne sais plus) soit un jet à 3D6-13 autant dire une défaite assuré. Est ce que l'on a bien compris la règle ? de même les pertes ne peuvent pas être attribué à la valeur fixe je suppose.

- Si on à bien compris, le général qui part faire une guerre apparanté doit obligatoirement faire la guerre suivante si elle est active, vous confirmer ?

  • Les guerres entreprises comptent en effet dans le total des guerres actives pour savoir s'il y a une défaite ou non (Guerres actives = Guerres actives entreprises + guerres non entreprises).



    - En fait, la phase de sénat étant avant la phase de guerre, vous avez toujours le temps d'envoyer du renfort à la province; puisque l'on peut recruter et envoyer des troupes sur une province pour la protéger tout comme l'on envoie des troupes avec un commandant à la guerre. Les troupes déjà inscrites sur la provinces ont une valeur de force de moitié d'ailleurs au combat s'il n'y a pas au moins 1 légion de Rome les accompagnant (les escadres on s'en fiche). Par contre, oui, si vous n'avez pas assez d'argent pour lever des troupes pour accompagner le départ du sénateur vers la province, c'est un suicide... Tout le jeu (et son sel - car ce n'est pas un "bug" du jeu) consistera donc à faire envoyer le sénateur le plus embêtant...! Enfin, en effet, on ne peut faire subir des pertes à la valeur fixe.


    - Edit : Non, un général ne fait que ce qu'on lui a donné comme mission. On peut par exemple l'envoyer juste pour faire la bataille navale.

euh...

pardon c'est quoi cette histoire de guerres apparentées ?

un général qui fait la 2ème guerre punique doit affronter la première si en jeu,
dans le tour suivant ?
le même tour ?

je connais bien le jeu (enfin, je croyais...)
et cette règle ne me dit rien.

quelqu'un peut-il l'expliquer un peu mieux ?

merci !!! :)

Je vais essayer d'expliquer tout ce qui peut concerner les guerres apparentées.
Les guerres apparentées, dans la Haute République il y a les 2 guerres puniques et 2 macédoniennes (si je me souviens bien). Par exemple : La guerre punique 1 et la 2 sont apparentées l'une de l'autre; c'est le terme employé.

Lorsqu'une carte guerre est piochée et qu'elle a l'icône bouclier à côté de sa description, elle est immédiatement placée en Guerre Active.
Exception : Si une carte guerre apparentée est déjà en jeu (inactive ou active).

Par exemple, la carte Macédonienne 2 est déjà en jeu, et l'on pioche la 1ère, alors on met la carte piochée en guerre imminente; et la deuxième, qui était déjà en jeu, si elle était inactive devient active (directement).
Si la carte apparentée piochée dispose d'un "bouclier" qui devrait la mettre immédiatement en Guerre active, on l'ignore, et n'est que guerre imminente.

Les guerres imminentes monte en guerre active seulement le tour d'après, ce qui donne du répit et diminue la force hasardeuse de la pioche. Elles montent au début de la phase 1 de mortalité.

Cas rare : Si mettons la 3ème guerre macédonienne est aussi piochée, tout comme la 1ère dans l'exemple, elle ira avec l'autre en guerre imminente. Cependant, on ne fait monter par phase de mortalité qu'une seule guerre imminente de chaque type de guerre (punique, macédonienne, gauloise, ...), en commençant par celle ayant le plus petit numéro. En revanche, si dans les guerres imminentes, il y a une guerre punique et une guerre macédonienne en attente : elles sont pas du même type, elles monteront en même temps, hélas pour les joueurs.

Que fait une guerre apparentée ? Déjà, on ne peut envoyer un commandement militaire que sur la carte guerre apparentée ayant le plus petit numéro (s'il y a la guerre punique n°2 ou 3, il faut d'abord combattre la 2). Pour attaquer dans le même tour l'autre guerre, lui arrivant après, on le peut, mais il faut envoyer un autre commandement militaire distinct, et que le premier commandement s'occupe bien de la guerre apparentée précédente. N'oubliez pas qu'on peut expédier plusieurs commandements militaires dans une phase de sénat (parfois même sur une même guerre; ou uniquement pour mener la bataille navale).

Mettons que l'on attaque la guerre punique n°2, et que la 3 est là également. Puisqu'il y a une carte guerre apparentée en jeu, on multiplie donc la force terrestre et la force navale (pas le soutien, et avant d'ajouter la force des chefs, heureusement) par le nombre de guerres apparentées en jeu (ici, puisqu'il y aurait la n°2 et n°3 puniques, on multiplierait par 2 puisqu'il n'y a que 2 guerres puniques).

Les multiplicateurs sont horribles ! Il faut que les joueurs cherchent à briser les guerres "pouvant" être apparentées avant de pioché les fatidiques cartes qui vont multiplié leur force.
Lorsque l'on a vaincu la première des guerres apparentées en jeu, le multiplicateur disparait (mais s'il y avait un chef ou plusieurs en jeu (cf la carte évènement Asile!^^), ils se reportent à la carte guerre apparentée suivante).
[Notons qu'il ne peut y avoir de guerres apparentées en position "inactive" alors que l'une de ses consœurs est en jeu ou piochée pour être mise en jeu.]