[Clank! Sunken Treasures]
Première partie de l’extension Clank! Trésors engloutis hier :
Le “défaut” du jeu de base que je trouvais trop familial donc à long termes répétitif est ici réglé avec le nouveau plateau.
Je n’ai pas encore suffisamment testé l’extension pour savoir si les 35 nouvelles cartes renouvellent le deck et le rendent plus contrôlable (en aynt simplement regarder les cartes, je dirais qu’il y a de quoi s’amuser, le système de défausse est mis en valeur, forçant plus à comboter).
En revanche, une partie à suffit pour comprendre que les déplacements sur le plateau sont bien plus tendu.
Là où dans le jeu de base, je trouvais que la formule “no brain” pouvait fonctionner (je rentre dans les profondeurs et advienne que pourra), L’extension rend le jeu bien plus risqué si tu plonges sans vraiment savoir où tu veux aller.
Ça pousse à développer son deck, acheter au marché prend plus de sens, les passages dans l’eau peuvent générer une vraie tension.
Pour le négatif:
-J’aurai aimé encore plus de cartes pour encore plus de combo dans le deck building mais on perdrait sans doute en accessibilité et fluidité du jeu.
-J’ai peur que la stratégie “rush” soit du coup encore plus efficace que dans le jeu de base. A voir après plusieurs partie. Au pire, ça demande à celui ci qui veut temporiser le jeu de saborder le rusheur rapidement.
En tout cas, c’est une excellente extension, je l’ai prise car le jeu sortait régulièrement avec les non joueurs ou en fin de soirée avec des joueurs plus confirmés. Elle renouvelle vraiment le jeu sans le dénaturer, plus complexe aussi sans être insurmontable.
Elle sortira encore plus souvent qu’avant je pense, pouvant réunir toutes catégorie de joueurs selon les plateaux.
Merci à Renegade pour la VF et le suivi de ce jeu, hâte de découvrir la prochaine extension en Égypte (une idée de date pour la sortie VF?).
Je suis curieux de tester la version in space du coup, j’accroche pas au thème sf, mais juste pour voir si le système de jeu est vraiment si différent et plus profond. J’aime surtout l’idée des plateaux modulables, pour une meilleur rejouabilité, le faite de ne pas pouvoir faire de rush, c’est un peu ce qui fait le sel du Clank! et rend le jeu bien moins long.
Parce qu’avec les extensions de Clank! Je pense que les gens préfèrant la version in space pour son côté plus ardu deviendra un faux problème, avec l’énorme avantage de pouvoir le sortir avec des non joueurs avec le plateau de base, et se faire plaisir entre initiés avec les extensions.
Bon après, ça fait cher en extension…