Retour sur... Schotten-Totten

Jopajulu dit:Par chez nous on peut réclamer aussi bien en début qu'en fin de tour.

Oui, c'est ce qui est dit dans la règle française, mais pas dans l'allemande, a priori.

Moi je me demande quand même qui introduit des différences dans les règles pour ce genre de traduction... l'auteur qui a voulu modifier son jeu, l'éditeur, le traducteur ?
et si c'est volontaire ou bien si c'est juste une erreur.

Soji dit:Si tu ne peux réclamer qu'en début de tour, ça permet à ton adversaire de défausser dans une pile déja perdue.
Et j'ai encore eu le cas aujourd'hui d'une carte jouée qui donne l'avantage sur une pierre mais qui permet aussi à ton adversaire de prouver qu'il en a gagné une autre.
Du coup, si tu ne peux réclamer la pierre qu'en début de tour, il ne faut pas la jouer... sinon c'est ton adversaire qui gagne.


ben oui, mais c'est pas mieux justement dans l'autre sens ? à la fin de ton tour ?

Sympa cette petite revue, peut-être que ce genre de post devrait être référencé sur la fiche de jeu (un peu comme sur BGG qui propose moultes options).


+1

Pas grand chose a dire (je le dis quand meme :) ) mais j'ai beaucoup joue a Totten...au lit avec mon epouse :pouicboulet: (bon les commentaires salaces, ca va comme ca :pouicsilence: ). Mais comme on aime changer de jeu, on joue a autre chose :pouiclove:
Cela dit, les bons jeux de carte a 2, c'est parfait dans un grand lit 8) .

paul moud'\ubid dit:ben oui, mais c'est pas mieux justement dans l'autre sens ? à la fin de ton tour ?

C'est ce que je pensais au début... maintenant j'ai joué en ligne, donc je suis un peu habitué, je vais continuer à jouer comme ça, à réclamer en début de tour, au moins pour quelque temps.

Je dirais que les deux sont autant valables, même si à la fin du tour parait plus logique.

Soji dit:
paul moud'\ubid dit:ben oui, mais c'est pas mieux justement dans l'autre sens ? à la fin de ton tour ?

C'est ce que je pensais au début... maintenant j'ai joué en ligne, donc je suis un peu habitué, je vais continuer à jouer comme ça, à réclamer en début de tour, au moins pour quelque temps.
Je dirais que les deux sont autant valables, même si à la fin du tour parait plus logique.


Je me suis déjà expliqué sur le sujet...
En début de tour, c'est plus tactique... Car on place l'adversaire devant un dilemme.

Actorios dit:Je me suis déjà expliqué sur le sujet...
En début de tour, c'est plus tactique... Car on place l'adversaire devant un dilemme.

Oui, c'est ton avis (et probablement celui du concepteur du jeu).
Moi je ne suis pas entièrement convaincu par le fait que ça soit plus tactique.

Pour moi ce qui est important c'est surtout que l'instant de réclamation soit précisément fixé, après les deux sont tactiques, la tactique s'adapte au choix de règle qui est fait.

De toutes façons j'adore le jeu quelque soit la configuration...
Le seul truc c'est que si on veut jouer en ligne, même de temps en temps, au tant choisir les mêmes règles chez soi.

A la lecture de ce post j'ai décidé de me prendre ce fameux schotten totten que j'avais remarqué depuis les débuts de ma ludothèque sans jamais oser le prendre...

J'ai donc acheté la ptite boiboite ubik à 11 euros, le bug est bien corrigé, et c'est tant mieux :)

Ca tourne bien, c'est pas 'rigolo', mais j'aime bien y jouer :)

Par contre j'ai pas encore testé les cartes tactiques, je suis pas sûr de vouloir en fait...