[Expeditions]
Première partie ce jour, très agréable.
On retrouve les superbes illustrations du même style que scythe, certains points commun dans le décompte des points, un matériel superbe.
La thématique est l’histoire d’une expédition perdue qu’on essaie vaguement de retrouver mais on fait surtout bien d’autres choses… et on l:oublie un peu, même si la patte graphique baigne agréablement la partie.
Le jeu en lui même est assez simple. On a un meca et trois actions possibles : profiter des options qu’offre le lieu où se trouve le meca, le déplacer, jouer une carte.
Les actions du lieu et les possibilités des cartes font le sel de la partie.
Sur les trois actions possible, on ne peut en faire que deux par tour « normal », sachant qu’à chaque tour, on devra décider laquelle, parmi les deux qu’on a fait précédemment, on ne pourra pas faire… classique.
De plus, il est possible de faire un tour « à blanc » qui va permettre de remettre dans sa main toutes les cartes jouées, on ne fera rien d’autre ce tour, le suivant par contre sera un tour ou on fait les trois actions.
Tout cela est assez classique pour la partie deck building / actions.
Les façons de scorer sont multiples, à la scythe. C’est plein de petits mécanismes qui cohabitent plutôt très bien. Quand j’écris cela je me donne l’impression de parler d’un pfister, mais non pas du tout, la ou pfister fait de la crème au beurre café caramel salé recouvert de chantllly noyé dans un coulis de framboises trop sucré et saupoudré d’éclats de tobleronnes, Stegmaier donne, à mon avis, dans une certaine élégance et légèreté.
C’est moins interactif que scythe, il n’y a pas de combat. Il faut pourtant faire attention à la stratégie de l’adversaire, éviter de lui laisser les bonnes cartes dans la rivière (qui est gérée au milieu de plateau de façon originale), etc.
La fin peut être très brutale : il y a pas mal d’objectifs possibles, parmi lesquels il faut en réussir quatre et « fanfaronner » (ouai regarde moi je l’ai fait) pour poser une étoile. Le jeu se termine quand un joueur pose sa quatrième étoile. (On fait encore un tour complet). Fanfaronner est une action obtenue grâce à une option de lieu. Mais… certaines configuration des tuiles (qui sont placées de façon aléatoires) peuvent permettre de réclamer 2 étoiles en un tour, ce qui peut surprendre l’adversaire un peu distrait qui pense avoir le temps.
La règle est plutôt clairement écrite.
S’il y a des reproches à faire à ce jeu, c’est qu’il est un peu surproduit.Le matériel est très beau, mais cela donne un plateau de jeu (très modulable à l’aide d’hexagones) trop grand et peut être aussi des meeples colorés de façons un peu trop proches pour un daltonien. Il sont de formes différentes, mais un peu petits pour ne pas être obligé de passer en mode « reconnaissance de forme » dans sa tête. Les daltoniens comprendront.
En conclusion : j’ai beaucoup aimé cette première partie.
Bonjour,
Joué aussi.
Je confirme. Très agréable à jouer avec des règles aisées.
Par contre il prend une sacrée place sur la table.
A 4 joueurs ça doit demander au moins une table de billard.
P’tit reproche. Les figurines des Mecha sont très belles mais pas…indispensables.
Mais dans ce jeu tout est démesuré : les tuiles, les figurines.
Le gros + du jeu : la variété des cartes. 90 cartes uniques.
La course aux objectifs, les déplacements pour optimiser la prise des jetons corruption, l’économie des actions, 3 seulement.
Une bien belle surprise.
Bons jeux.
Le figurines ne sont jamais indispensables.
on peut toujours les remplacer par des pions, des standees, des blocks…
et c’est vrai, ce jeu est surproduit. Pourtant, il est « bien » surproduit, tout sert. On est quand même loin de ces ks ou la moitié des figurines ne sert que pour un scénario (au quel on ne jouera probablement jamais). Ici, Le résultat est beau : la taille des tuiles permet de bien mettre en avant le travail de l’illustrateur.
c’est le côté positif…
le côté négatif c’est que le jeu est cher et qu’il faut une assez grande table alors que sans changer le jeu on aurait pu faire plus petit et moins cher, sans perdre en lisibilité ni en ergonomie.
C’est clair que le prix est un coup de fouet. Ça me botte bien mais pas à ce tarif.
J’ai l’impression que c’est le genre de jeu qui tiendrait facile sur du matos un peu moins démesuré, avec de simples meeples, et genre 45€ le bout dans une boîte plus petite.
Mais c’est clairement pas la politique de Stonemeier.
Bonjour,
Tiens je me demandais pour la pièce couleur Or qu’on peut gagner avec une Quête sa valeur de base est bien de 1 ?
Merciiiiiiiiii
Sauf erreur… on n’a pas relevé cette quête…. s’il n’y a pas de nombre sur la pièce, alors c’est 1.
Edit : on gagne très peu de thune dans ce jeu.
Vous avez joué a deux ou plusieurs?
SDO dit :Vous avez joué a deux ou plusieurs?
Deux, c’est déjà plusieurs ! 😉
Mais oui, à deux.
A mon avis, jusqu’à trois, ça doit aller. Tu dois pouvoir planifier tes coups en anticipant l’état du jeu quand ton tour reviendra. A plus, cela doit devenir chaotique impossible d’anticiper, du coup tu joue et tu commence à réfléchir quand ton tour revient et ce n’est qu’un jeu d’opportunité vaguement tactique. Moins intéressant.
A mon avis ce jeu est intéressant à deux et à trois. Pas plus. Peut être en solo mais je ne suis pas un grand joueur de solo, donc pas d’avis. Il y a une automa.