[Rétrospective 2018] Au bonheur des comptables

Rwain dit :
Blacksad290 dit :Entre 700 et 800 parties vous travaillez pas ! moi avec mon boulot les loisirs le sport, la famille etc... j’arrive à peine à 300 parties  (297) et encore je trouve que c’est déjà pas mal de temps pris pour ce loisir.

Si jouer 300 parties par an te convient et correspond à tes envies, c'est très bien ainsi. Pas besoin de regarder étrangement ceux qui consacrent plus de temps à ce loisir

Ah non je ne regarde pas étrangement, je constate que l'addiction peut être partout (j'ai les miennes). 

pingouin dit :
Molmo dit :Pour mon H-Index global, je suis maintenant à 31, grâce à un retour de Witness sur nos tables cette année.

Wow, 31 !
Depuis quand ?

Mai 2009.
Mais j'ai repris des stats de parties sur certains jeux dont j'avais les traces, donc pour certains c'est 2003 (principalement Diplomacy où j'ai fait 319 parties de 2003 à 2010).

En 2018, je totalise 459 parties, effectuées avec 111 jeux différents. C’est moins que l’année passée, mais semblable à 2016 et 2015. Un chiffre d’équilibre? Comme les enfants grandissent, ils sont de plus en plus impliqués dans le processus mais d’un autre côté nous jouons rarement tous les deux mon épouse et moi ce qui fut pendant longtemps le moteur de mon activité ludique.

Sur les 459 parties, les jeux les plus joués ont été :

Uno (34 parties)
Puissance 4 (26 parties)
Azul (20)
Looping Louie (20)
Majesty (18)
Augustus (18)
Les Châteaux de Bourg. JDD (15)
Bison (14)
King of Tokyo
(14)
Dominion (12)
Mahé (11)
Ilôs (10)
LADR Jr (10)
Code Names (10)
Cubirds (10)

H-index 11 donc (12 l’an dernier) mais avec une liste qui s’est connstituée au fur et à mesure et non avec ma liste initiale.

Beaucoup de ces jeux ont été pratiqués avec mon fils de 7 ans. Pour le reste, il y a les vacances (longues et nombreuses puisque je suis prof), les soirées jeux du lundi avec mon père et mon frère et les soirées jeux du jeudi avec un couple d’amis.

A cela s’ajoutent quelques 45 parties jouées en solo ; je n’ai pas réussi le challenge 10x10 solo.

Sur les 111 jeux, 35 étaient des nouveautés et seulement 17 n’étaient pas dans ma ludothèque.

33 nouveaux jeux sont entrés dans ma ludothèque, ce qui fait monter celle-ci à 370 environ. 10 jeux achetés en 2018 n’ont pas encore été joués et j’ai dépensé environ 600€ en nouveaux jeux (quelques-uns m’ont été offerts).

En 2018, mon h-index général est passé à 32, mais sur la toute fin de l’année. En 2019, ce devrait être 34. (Ma formule pour définir une progression d’année en année est le nombre d’années de pratique x2 ; je joue et compte mes parties depuis 2003). Pour info :

1. RFTG (180)
  2. Carcassonne (132)
  3. Augustus (119)
  4. Dominion (100)
  5. Puissance 4 (80)
  6. Cités perdues (78)
  7. Pique Plume (73)
  8. Roma (72)
  9. Splendor (70)
  10. LADR (67)
  11. Kupferkessel (63)
  12. Einfach Genial (57)
  13. Limes (57)
  14. Alhambra (49)
  15. Carcassonne Die Burg (45)
  16. Minivilles (45)
  17. 7 Wonders (44)
  18. Pandémie (41)
  19. Catane cartes 2J (39)
  20. Citadelles (39)
  21. Uno (38)
  22. Catane dés (37)
  23. Greenrock Village (37)
  24. Speed (36)
  25. Yspahan (36)
  26. Love Letter (35)
  27. Karuba (35)
  28. Richelieu (34)
  29. Les Bâtisseurs (33)
  30. Nino Conillo (33)
  31. Bison (33)
  32. Cartagena (32)

Pour le reste,
- pas de sport (mais quand j’en faisais un peu cela n’empiétait pas sur les périodes où je pouvais jouer),
- 90 films vus cette année mais très peu au cinéma
- des séries télé comme tout le monde, mais pas de télévision
- 34 bouquins lus (polars et autres)
- 5 heures de sommeil par nuit.

Budnic dit :

D'accord, tout s'explique ... Pour peu que tu me dises que tu es prof (ou que tu ne bosses pas), et je comprends encore mieux comment tu arrives à caser tout ça dans une année ^^

Ymokal dit :
Budnic dit :

D'accord, tout s'explique ... Pour peu que tu me dises que tu es prof (ou que tu ne bosses pas), et je comprends encore mieux comment tu arrives à caser tout ça dans une année ^^

Deux choses :
1) oui, je suis prof (et je le disais d'ailleurs dans le message).
2) la deuxième liste que je donne (avec 180 parties de RFTG etc.) n'est pas le résultat d'une année ludique mais bien de 16 années de JDS. Sur une année, je tourne à 460 parties, avec peu de gros jeux.

Une année bien remplie avec 714 parties de jeux avec des très très belles découvertes. Notre ludothèque a atteint une taille de croisière avec peu de renouvellement et des arrivées jouées tout de suite, le bien et le malt (8 parties dans le mois qui a suivi l’achat, The Mind, 11 parties et Snow Time 6 parties pour les trois qui nous ont vraiment scotchés.

La découverte la plus bluffante reste Dice Forge (47 parties en 4 mois) pas du tout un jeu pour moi des cartes, de la gestion de combo … mais une découverte qui a de suite donné envie d’y retourner et cela ne s’arrête pas depuis, j’ai toujours envie d’y jouer et d’essayer d’autres stratégies ! Un excellent jeu auquel je ne m’attendais pas.

2018 ça a aussi été début de la campagne de Pandemic Legacy (14 parties sur deux débuts de campagne) on l’a fait à deux et on se freine un peu pour pas tout finir en un week-end.

Codenames (27) et Dominion (26), des jeux qui sortent rapidement, Dominion rapidement sorti et rapidement joué du coup on enchaine les parties et on varie avec quelques extensions. Le but au départ était de découvrir une extension l’une après l’autre avant de passer à la suite. On va peut être s’y remettre.

Century (20) tout confondu, Route des épices ou merveilles Orientales et crossover … C’est plaisant et on redécouvre à chaque fois des nouvelles possibilités. Un super diptyque pour le moment, vivement le triptyque.

Hors cadeau, on est à 13 jeux achetés dans l’année l, un par mois, chaque jeux a été joué et creusé assez rapidement, il nous reste que les Géants de l’île de Pâques à vraiment creuser (on est rarement plus de deux) et Piliers de la Terre qui a été acquis par notre envie de creuser « un monde sans fin » (Challenge de 10x10)

L’année 2018 se finit avec la découverte de Solenia (2) et Caverna (3) de jeux que j’ai attendu pendant longtemps et qui sur leurs trois premières parties m’ont beaucoup plu. Ils rentrent dans notre challenge de jeux à creuser en 2019.