[Retrospective Blood Bowl] + Comment le cerveau perçois l'aléatoire dans les jeux.

Je savais que la communauté était très bien organisé côté compétitif mais j’ignorais ce côté roleplay. C’est plutôt sympa, merci de me l’avoir fait découvrir ! :slight_smile:

Pas de soucis.

Je t’avoue que pour moi, Blood Bowl a toujours été un jeu narratif. Bon, après, comme je l’ai dit, j’ai une grande affection pour ce jeu. Ce fut mon premier achat de jeu “expert”, j’avais 9 ans, et c’est en cherchant son extension Zone Mortelle que j’ai pénétré pour la première fois dans un Relais Descartes. J’ai mis le doigt dans l’engrenage du jeu, notamment du JdR, grâce à Blood Bowl. Encore une fois, sans lui, je ne serai probablement pas là.

Il a donc pleinement contribué à façonner mon imaginaire et la 2ème édition, avec la N.A.F calqué sur la N.F.L (la ligue américaine de football américain, sport que j’ai découvert dans les mêmes années avec le Super Bowl sur Canal+), m’a mis une claque ! J’ai vibré devant les exploits des Reikland Reavers, des Darkside Cowboys ou encore des Orcland Raiders. Je pouvais te citer les effectifs de chaque équipe, les coachs, et te raconter les matchs comme si j’avais été au stade. Un vrai fan !

J’ai beaucoup moins accroché avec le fluff de la 3ème édition et son calendrier “open” (un peu comme le circuit ATP au tennis) même si je reconnais que c’est sa mécanique à base de turnover qui a fait du jeu ce qu’il est aujourd’hui (soyons honnête, les matchs de 1ère et 2ème édition étaient… looooooooongs !).

Ce n’est que lorsque j’ai commencé à fréquenter les ligues en ligne, à l’époque sur Javabowl (on était encore loin de la sortie du jeu vidéo), à croiser des joueurs (très) compétitifs (notamment les toulousains ayant remporté la coupe du monde), que j’ai découvert le jeu sous cet aspect. Avec ces tricks pas très “propres” mais efficaces (comme le ball control).

Et même au plus fort de la compétition, tu avais toujours des gars pour raconter leur match du point de vue du coach, d’un joueur, d’un fan, ou sous forme d’article de presse.

Bref, sous ces allures de “simple” jeu de sport, tu peux raconter plein d’histoires avec Blood Bowl, et je pense que ça contribue à son succès.

Pour les fans de BB qui ne connaîtraient pas, je conseille fortement la lecture de À vos souhaits de Fabrice Colin, un très chouette roman de fantasy Pratchettien qui lorgne très fortement du côté du jeu de plateau en suivant les mésaventures du coach dépressif de l’équipe la plus pourrie d’un championnat de Blood B… hem, de Quartek :wink:

J’ai vu. 

Je te réponds dès que j’ai 5 minutes. Je pars en formation demain matin et j’ai encore rien préparé. yes

Excellente vidéo sur la carte du monde Warhammer: (en 5 minutes)


Blood Bowl étant un dérivé de l’univers Warhammer cette vidéo est sympa pour ceux peu familier avec l’univers.

Je vous recommande aussi cet autre format court: sur l’histoire chronologique du même auteur (vous pouvez aussi parcourir les autres vidéos de la playlist, si vous vous intéressé à un peuple en particulier).

Lien vers le topic sur les règles actuelles de Blood Bowl:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/pdf-compilation-des-nouvells-regles-blood-bowl