Reve de Dragon [ed Scriptarium]

[Rêve de dragon 2ème version]

Bonjour,

Avec la superbe réédition par Scriptarium de Rêve de Dragon de Denis Gerfaud (1ere édition en 1985…), qui est tenté de jouer à nouveau à ce jeu mythique de l’histoire française du jeu de rôle ?

Avec une video présentant le matériel.



Bonjour…

Bah moi…un excellent jeu…un de mes préférés. Pas simple à la maîtrise toutefois, voire même difficile, et très punitif pour les joueurs…surtout sur les scénars de Gerfaud, ce qui n’enlève rien à leur qualité évidement.

Après, le truc, c’est qu’il faut que les joueurs adhèrent à l’univers très particulier de ce jeu pour que la sauce prenne vraiment (un peu comme Hurlements ou Ambre par ex.). Bon, on peut me rétorquer que cela est vrai pour beaucoup de jdr…mais là, les particularités du système de jeu et de l’univers font que je peux comprendre que cela peut “ne pas plaire du tout”…

Poétique, subtil, un jeu tout en finesse. Mais pas destiné à des débutants. Enfin c’est mon point de vue…

Super jeu, superbe édition, qui n’est pas sans rappeler visuellement la 2nde édition de Multisim (en plus belle encore).
Par contre, le système c’est juste pas possible. Un véritable tue-l’amour : l’exact opposé de ce qu’il faudrait pour cet univers, où tout n’est qu’onirisme.
Au lieu de ça, on est englué dans les points de sustentation, la fatigue, le moral, l’encombrement, des bonus et des malus partout (l’heure de naissance…)… on en sort pas.
Que Denis G ait insisté pour que le système soit repris à l’identique pour cette édition (selon la vidéo de déballage) me consterne un peu.
J’ai essayé d’initier des jeunes au jeu de rôles avec RDD… bien mal m’en a pris. Au bout d’une heure de jeu, on en était encore à compter les points de tâches d’une action quelconque.
Pour moi, tant que RDD sera motorisé de la sorte, la magie ne fonctionnera plus.

Seb M. dit :Super jeu, superbe édition, qui n'est pas sans rappeler visuellement la 2nde édition de Multisim (en plus belle encore).
Par contre, le système c'est juste pas possible. Un véritable tue-l'amour : l'exact opposé de ce qu'il faudrait pour cet univers, où tout n'est qu'onirisme.
Au lieu de ça, on est englué dans les points de sustentation, la fatigue, le moral, l'encombrement, des bonus et des malus partout (l'heure de naissance...)... on en sort pas.
Que Denis G ait insisté pour que le système soit repris à l'identique pour cette édition (selon la vidéo de déballage) me consterne un peu.
J'ai essayé d'initier des jeunes au jeu de rôles avec RDD... bien mal m'en a pris. Au bout d'une heure de jeu, on en était encore à compter les points de tâches d'une action quelconque.
Pour moi, tant que RDD sera motorisé de la sorte, la magie ne fonctionnera plus.

Assez d'accord avec toi. Le système est lourdingue (cela me rappelle un peu la création des persos sur le fameux Légendes de Descartes...un véritable cauchemar). Après, dans notre groupe, on fait notre propre mayonnaise...

Il n'en reste pas moins que c'est un très grand jeu de par le thème...

Enfin, initier des jeunes au jdr par ce jeu, c'est quand même "couillu" Seb M...mine de rien...

Kane dit :
Seb M. dit :Super jeu, superbe édition, qui n'est pas sans rappeler visuellement la 2nde édition de Multisim (en plus belle encore).
Par contre, le système c'est juste pas possible. Un véritable tue-l'amour : l'exact opposé de ce qu'il faudrait pour cet univers, où tout n'est qu'onirisme.
Au lieu de ça, on est englué dans les points de sustentation, la fatigue, le moral, l'encombrement, des bonus et des malus partout (l'heure de naissance...)... on en sort pas.
Que Denis G ait insisté pour que le système soit repris à l'identique pour cette édition (selon la vidéo de déballage) me consterne un peu.
J'ai essayé d'initier des jeunes au jeu de rôles avec RDD... bien mal m'en a pris. Au bout d'une heure de jeu, on en était encore à compter les points de tâches d'une action quelconque.
Pour moi, tant que RDD sera motorisé de la sorte, la magie ne fonctionnera plus.



Enfin, initier des jeunes au jdr par ce jeu, c'est quand même "couillu" Seb M...mine de rien...

C'est vrai... mais je suis comme ça, peur de rien ;-)

J'ai découvert RDD il y a bien longtemps (années 80) et même si cela n'était pas mon 1er jdr, j'ai toujours pensé que c'était une "belle" façon de rentrer dans ce loisir. On peut jouer de bien des façons à RDD, et c'est tellement moins caricatural que le PMT de base... hélas... après RDD, j'ai poursuivi l'initiation de mes jeunes joueurs avec Warhammer, et maintenant, on me réclame de nouvelles parties de Warhammer, mais jamais de RDD :-(
Hélas, car en tant que MJ, je me régale à lire les scénars de RDD (du moins la plupart), j'imagine la réaction des PJ, et j'aspire à faire jouer.. jusqu'à ce que je repense au système qui me douche instantanément.
A l'inverse, lire des scénars de Warhammer ne me fait ni chaud ni froid (je parle de Warhammer v1, pas été plus loin).

Seb M. dit :
Kane dit :
Seb M. dit :Super jeu, superbe édition, qui n'est pas sans rappeler visuellement la 2nde édition de Multisim (en plus belle encore).
Par contre, le système c'est juste pas possible. Un véritable tue-l'amour : l'exact opposé de ce qu'il faudrait pour cet univers, où tout n'est qu'onirisme.
Au lieu de ça, on est englué dans les points de sustentation, la fatigue, le moral, l'encombrement, des bonus et des malus partout (l'heure de naissance...)... on en sort pas.
Que Denis G ait insisté pour que le système soit repris à l'identique pour cette édition (selon la vidéo de déballage) me consterne un peu.
J'ai essayé d'initier des jeunes au jeu de rôles avec RDD... bien mal m'en a pris. Au bout d'une heure de jeu, on en était encore à compter les points de tâches d'une action quelconque.
Pour moi, tant que RDD sera motorisé de la sorte, la magie ne fonctionnera plus.



Enfin, initier des jeunes au jdr par ce jeu, c'est quand même "couillu" Seb M...mine de rien...

C'est vrai... mais je suis comme ça, peur de rien ;-)

J'ai découvert RDD il y a bien longtemps (années 80) et même si cela n'était pas mon 1er jdr, j'ai toujours pensé que c'était une "belle" façon de rentrer dans ce loisir. On peut jouer de bien des façons à RDD, et c'est tellement moins caricatural que le PMT de base... hélas... après RDD, j'ai poursuivi l'initiation de mes jeunes joueurs avec Warhammer, et maintenant, on me réclame de nouvelles parties de Warhammer, mais jamais de RDD :-(
Hélas, car en tant que MJ, je me régale à lire les scénars de RDD (du moins la plupart), j'imagine la réaction des PJ, et j'aspire à faire jouer.. jusqu'à ce que je repense au système qui me douche instantanément.
A l'inverse, lire des scénars de Warhammer ne me fait ni chaud ni froid (je parle de Warhammer v1, pas été plus loin).

Sans doute parce que warhammer est beaucoup plus abordable et parle immédiatement aux joueurs. 

Il est vrai que les scénars de RDD sont vraiment de qualité. Côté warhammer, la Campagne Impériale est chouette à mener et à jouer...

Oniros (multisim) permet de jouer à tous les scénars de RDD avec des règles allégées et digestes. Je ne sais pas si ça se trouve encore en occase ?