Revenir à Michoacan

[Mariposas]

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si je poste à la bonne place, on verra bien…;
J’ai acquis récemment Mariposas et Wingspan, fana de piafs, j’adore, et également Mariposas, cependant j’aimerais savoir si parmi vous, quelqu’un a réussi à en ramener à Michoacan, car perso, après 5/6 parties souvent à 2, nous n’avons jamais réussi, ai-je raté un épisode???
En tout cas merci par avance de votre aide,

Hulotte

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.

Pour le moment nous avons joué 2 parties à 2 joueurs et à chaque fois nous avons chacun réussi à ce qu’un double papillon arrive à Michoacan. 
Mais clairement la migration n’est pas si facile.
Peut-être qu’en gardant un papillon assez bas sur la carte, tout en respectant les contraintes d’objectifs tu peux t’en sortir. Sur la dernière saison je garde aussi les cartes avec 5 déplacements de 1 papillon spécialement pour le retour au Mexique.

Voilà si ce peut t’aider. :slight_smile:

Hello et bienvenue !

2 parties à 3 joueurs et on avait tous réussi à revenir à Micho, non sans difficultés et/ou sacrifices.
Je trouve que ça fait justement partie de l’intérêt et de l’univers du jeu : se mettre à la place de ces fameux papillons monarques, tenter de revenir à Micho à temps, tout en explorant le nord (en glanant quelques PV au passage).
Donc rien d’anormal, juste une courbe de progression à gravir :wink:

Et comme dit Antoinette, sûrement garder un papillon assez bas qui sera le seul (ou sa descendance) à pouvoir revenir.

Bon jeu !

Ça dépend aussi des objectifs qui sortent. Selon les parties les objectifs peuvent être diamétralement opposés. C’est sûr que si l’objectif de l’été est “avoir du monde au nord de Toronto”, ce sera compliqué de le remplir à fond ET espérer rentrer au Mexique en automne.

Transludis dit :Ça dépend aussi des objectifs qui sortent. Selon les parties les objectifs peuvent être diamétralement opposés. C'est sûr que si l'objectif de l'été est "avoir du monde au nord de Toronto", ce sera compliqué de le remplir à fond ET espérer rentrer au Mexique en automne. 

Tout est affaire de compromis, tu ne pourras pas tout faire : principe ludique de base du dilemme.
 

jahwork dit :
Transludis dit :Ça dépend aussi des objectifs qui sortent. Selon les parties les objectifs peuvent être diamétralement opposés. C'est sûr que si l'objectif de l'été est "avoir du monde au nord de Toronto", ce sera compliqué de le remplir à fond ET espérer rentrer au Mexique en automne. 

Tout est affaire de compromis, tu ne pourras pas tout faire : principe ludique de base du dilemme.
 

C’est d’ailleurs un des bons intérêts du jeu. Tu découvres les objectifs au fur et à mesure de la partie et là se pose la question « je tente ou pas ». 
Cette sensation de ne pas pouvoir tout faire, d’arracher des objectifs et d’en suer pour ramener des papillons au Mexique, de vouloir faire mieux la prochaine fois, tout en lien avec l’histoire du Monarque, est la raison qui me donne envie de revenir au jeu. 

Aux premières parties on a tous tenté des choses vers le nord de façon très aventureuse, puis j’ai commencé à me focaliser uniquement sur l’élevage de papillons en bas du plateau, me disant que si j’avais assez de 4ème génération j’allais sans doute pas respecter le but (la migration) mais que rien ne m’y obligeait après tout! Rien, et sans doute pas ces objectifs de fin de saison avares ou ces collections de cycles quasi-impossibles. Et ça a marché hélas!
Donc ya en fait deux questions de déséquilibre: on pourrait accepter que les cycles complets sont des bonus exceptionnels (même s’ils sont pas si foufous, voire inutiles parfois), qu’il est normal de ne pas les atteindre, même si c’est beaucoup plus facile avec d’avantage de joueurs pour les retourner.
Mais ce qui est plus dur à faire passer, c’est que la stratégie d’élever bêtement des papillons en bas du plateau sans se préoccuper de la migration (juste picorer quelques points de façon opportuniste) a semblé systématiquement gagnante sur les aventuriers qui tentent le grand voyage, sauf une fois car on n’avait pas compris le sens du slash sur les objectifs (s’il n’y en a pas, on ne marque qu’une seule fois les points inscrits…).
J’ai eu le même problème avec Cartagena quand j’ai compris qu’il suffisait de collectionner les cartes pour obtenir un méga combo opportuniste: je gagne absolument toutes les parties avec une stratégie un peu naze et répétitive.
Ok il y a des tas de variantes possibles pour arranger tout ça facilement, mais je n’arrive pas à me dire que le jeu est bugué à ce point (normal au fond pour des insectes?).
Ou alors un joueur cynique de bas de plateau ne pourrait-il être battu que par un joueur ultra fort? Une sorte de courbe d’apprentissage irrégulière, avec bosse de dromadaire au milieu pour les éleveurs de papillons 4, puis beaucoup plus loin soudaine montée exponentielle que pour les experts? Bof non?
J’imagine cependant qu’un bon joueur pourrait se focaliser sur les saisons ET les cycles de vie, mais je sur certain qu’il ne ramènerait rien au Mexique… ce qui casse le sens du jeu.
Mais peut-être que le sens du jeu c’est de dire “hébé je comprends pourquoi ils sont en extinction ces satanés papillons!”, un peu comme si le panda de Takenoko mourrait de faim!