Révisions: appel aux ttciens de province...

@ Arthas Anté : à vu de nez, ta “vieille” fontaine, je dirai 1937…
Merci pour les liens. Ce sont de très bons exemples. La bibliothèque est dingue! Et je trouve ça très moche…

@Kouyne : Ousmane Sow… j’aime bien ce qu’il fait!

Merci beaucoup pour toutes ces premières pistes.

Je vais chercher pour Lille aussi…

edit : oui c’est ça, 1937
http://www.janniot.com/cadresite.html
Je ne connaissais pas le nom de ce sculpteur (c’est une période que je n’apprécie pas trop) mais il est fameux…

Pour Lille, ça peut être la maison d’Albert Baert, franc-maçon et architecte des bains de Roubaix, transformés aujourd’hui en musée.

1888, ça va ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bourgeois_de_Calais

edit : pour faire plaisir à arthas

et sous un autre angle (ils sont 6, mais on ne peut pas tous les voir en même temps)

blancas dit:Pour Lille, ça peut être la maison d'Albert Baert, franc-maçon et architecte des bains de Roubaix, transformés aujourd'hui en musée.

trop fort, c'est toi qui pose une question et c'est moi qui obtient une réponse ! :D

je suis soufflé par l'architecture Niçoise, on m'avait dit que la ville valait le coup d'oeil, ce n'était pas des salades (niçoises bien sûr... :pouicboulet: )
le poney dit:
blancas dit:Pour Lille, ça peut être la maison d'Albert Baert, franc-maçon et architecte des bains de Roubaix, transformés aujourd'hui en musée.

trop fort, c'est toi qui pose une question et c'est moi qui obtient une réponse ! :D
je suis soufflé par l'architecture Niçoise, on m'avait dit que la ville valait le coup d'oeil, ce n'était pas des salades (niçoises bien sûr... :pouicboulet: )

Pareil, merci Blancas' de m'avoir après en quelques minutes des choses sur des endroits que je visite régulièrement depuis que je suis en âge de marcher... :shock:

Et sinon Nice, ça s'est pas mal améliorée mais moi je dois être trop blasé, je trouve toujours les autres villes plus sympa à visiter... :?

P.S. : Ce serait sympa que tout le monde mettent des photos directement ici en plus des liens, je trouve ça vraiment chouette d'avoir des aperçus de ces beaux coins de France !

EDIT : Merki Blue ! Tu es, à n'en pas douter, un(e) chic type/fille !

ça y est, j’ai reçu ma convocation : oral le 5 février… arg… :skullpouic:

Voici la fontaine de Janus (à Strasbourg), monument commémorant (1988) le bimillénaire de la création de Strasbourg.

Oeuvre imaginée par Tomy Ungerer

blancas' dit:
ha oui... les fameuses fontaines que j'ai longtemps cherché... :evil:

Le miroir d'eau mis en service en 2006 est un concept particulièrement original. Conçu sur les quais pour refléter les façades de la place de la bourse, le public se l'est rapidement approprié particulièrement en été et il est devenu un lieu de rassemblement des plus importants à Bordeaux.

Deux liens parmi bien d'autres :
http://www.photoamateur.net/miroir-bourse.htm (explique ce qu'est le miroir d'eau)
http://www.mytv7.net/video/iLyROoaftrKc.html (une vidéo de plus de 5 minutes montrant l'appropriation d'un "monument aquatique" par les habitants de la ville)

Un momument vivant

et le grand gagnant est… BERTRAND!

ha hem… c’était bien cette petite relecture sur Bordeaux la veille…

Dans l’ordre : j’arrive, je vois une fille que je connais vaguement, qui discute avec une copine. Elles sont toutes les 2 de Bordeaux, et la 2nde n’a visiblement pas lu sa convocation puisqu’elle pensait qu’il fallait préparer un circuit de visite de son choix qu’on présentait ensuite au jury, avec les visuels qu’on apportait nous même. Et donc cette fille avait bossé… Bordeaux.
Je lui explique que non, ça ne marche pas comme ça, on tire 2 enveloppes et on choisit le sujet qu’on veut, mais le parcours est imposé et c’est celui de l’enveloppe. Et je lui dis en “rigolant” qu’avec un peu de chance, elle peut tomber sur Bordeaux…

Résultat : je pioche “Bordeaux et la Garonne” ou le jardin des fontaines de Nîmes… Bon ben ce sera Bordeaux hein…

Mon dossier était composé d’un plan, un tableau de Vernet représentant une vue du port, un autre tableau d’un peintre local présentant la même vue mais 50 ans après, puis 2 vues aériennes actuelles, une centrée sur le réseau ferroviaire, et l’autre où on voyait bien la rocade… Enfin, une vue aérienne de la place de la bourse avec le Miroir, et un dessin du projet d’aménagement des berges pour 2008.

J’ai axé ma problématique sur la dualité entre ville et eau, l’eau comme nécessité mais aussi contrainte qui modèle le visage de la ville. Et comment Bordeaux essaye aujourd’hui de se réapproprier un espace qui a perdu sa fonction première. C’était assez efficace. Le jury était très surpris que je connaisse le Miroir!
Il m’a demandé si je connaissais d’autres villes qui tentaient cette réappropriation de l’espace urbain, alors j’ai parlé de Nice et de la place Masséna! :wink:

A propos du thème sur les relations sculpture-archi, j’ai juste entendu un gars parlé de son sujet : la gare de Tours…

Ma 2e épreuve : au choix : Modigliani, Brancusi, Man Ray ou Akhénaton, le bas-relief de Ramses2 et Karomama… Un peu de XXe, cool! ma spé! Le jury m’a félicité… :oops:

Pendant mes révisions, je suis tombée sur ça :
http://www.histoire-eau-hyeres.fr/612-puits_aerien.html
assez dingue aussi…

Voili voilou, merci beaucoup les gens!!!

bon ben, grand soulagement, je suis admise! ce n’est pas un concours, mais c’est bien encourageant quand même! Merci à tous pour vos pistes de recherche!

et si vous passez par Paris, n’hésitez pas à me contacter, maintenant je suis habilitée pour faire des visites guidées!

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Félicitations!

Bravo!! :pouicok:

blancas' dit:bon ben, grand soulagement, je suis admise! ce n'est pas un concours, mais c'est bien encourageant quand même! Merci à tous pour vos pistes de recherche!
et si vous passez par Paris, n'hésitez pas à me contacter, maintenant je suis habilitée pour faire des visites guidées!

bon bin mince alors la prochaine fois qu'on ira se balader ensemble tu vas me demander des sous... :roll:

BRAVO! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

je suis trop fière de toi! :wink:

content pour toi :)

blancas' dit:bon ben, grand soulagement, je suis admise! ce n'est pas un concours, mais c'est bien encourageant quand même! Merci à tous pour vos pistes de recherche!
et si vous passez par Paris, n'hésitez pas à me contacter, maintenant je suis habilitée pour faire des visites guidées!

Coool! :pouicok:

Maintenant on attend ton catalogue. :wink:

Bravissimo :pouicok:

Au moins, ça fera un guide qui saura de quoi il parle !

deepdelver dit:Bravissimo :pouicok:

mauvaise expérience?! :wink:
blancas' dit:
deepdelver dit:Bravissimo :pouicok:

mauvaise expérience?! :wink:

Comme çà, il y avait le visite de la Corderie Royale. Par contre, celles de l'enceinte de Carcassonne ou du château de Gisors :pouiclove: :pouiclove:

Félicitations ! :pouicbravo: :pouicok:

(et content d’avoir pu, un tout petit chouïa, aidé !)

blancas' dit:Pendant mes révisions, je suis tombée sur ça :
assez dingue aussi...

C'est le principal système de production d'eau sur Arrakis dans Dune. ;)
greuh.
greuh dit:
blancas' dit:Pendant mes révisions, je suis tombée sur ça :
assez dingue aussi...

C'est le principal système de production d'eau sur Arrakis dans Dune. ;)
greuh.

oui et à l'époque où j'ai lu le bouquin, je n'avais pas cru que ça pouvait être si efficace ! :)