[révolution]

[Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648]

Le jeu est-il valable à 2.
A 3,
A 4,
A 5 ?

Plusieurs questions :

3.6
Enfin, 2 jetons neutres gris sont placés dans chaque
cité inoccupée et 1 jeton neutre gris est placé dans
chaque ville inoccupée.
Remarque: Dans une partie à 5 joueurs, il n’y a pas de
cité inoccupée.


Et dans une partie à moins de joueurs, reste t-il des cites inoccupées ?

5.6
En gros on enlève les pions des villes & cités pour les placer dans les compagnes puis les 1er joueur déplace ses ressources puis le second …?/i]

5.7
Remarque: A ce stade, les jetons de ressource se
trouvant dans les cités ne sont pas pris en compte pour
le calcul de la majorité absolue dans les provinces,
seuls le sont les jetons de ressource se trouvant dans
les villes ou « dans la campagne » (en dehors des villes
et des cités).
Cette remarque est-elle toujours valable en 6.17

6.8
Peut-on avoir 3 armées différentes dans une même section de commandement


6.14
Idem 5.6
En gros on enlève les pions des villes & cités pour les placer dans les compagnes puis les 1er joueur déplace ses ressources puis le second … ?i]


6.16
Maximum 3 cases =
3 mouvements ex : 1 à gauche + 2 à droite
Ou
Ecart entre la position de début et de fin = 3 causes


6.17
Pour les provinces doit on exclure les ressources des cites (c.f. 5.7)


Question sur la stratégie :
5.1 doit on bouger des ressources ou rester sur les cadres de soutiens ?

Il y a-il un faction qui est favorisée et une plus dur à jouer ?

  • Valable à 2 , 3 4 ou 5

    => ben jemanque de recul. Je pense qu'il doit à chaque fois s'agir d'un jeu complètement différent et à mon avis la configuration à 5 doit être la meilleure de loin. Mais encore je manque de recul.

    - 3.6
    Ou ià 4 tout au moins il y a des cités libres

    - 5.6
    Oui c'est cela, le joueur le plsu nombreux place d'abord c'est pion puis le suivant qui bien sûr ne peut plus déplacer les pièces du pemier etc...

    - 5.7
    Correct

    - 6.8
    Oui cela génerera un conflit bien sûr

    -6.14
    cfr ci-dessus

    6.16
    Maximum 3 écarts nets i.e. entre la position de début et de fin

    6.17
    Oui tout à fait



    5.1
    On peut bouger les resources...Maintenant quelle est la mailleure stratégie pas évident: d'un côté en laissant des resources dans les support box on s'assure des rentrées en unités lors de la phase de réapprovisionnement d'un autre côte en fonction de la faction jouée les support boxes peuvent représenter des portes d'entrée ou des points d'attaqque bien utiles vers certaines provinces.

    - Une faction plus dure à jouer ?
    Là encore je manque de recul masi hier je jouais les reformers et à l'issue du deuxième tour j'étasi bon dernier ...ils démarrent vraiment avce pas grand chose...maintenant il faut voir dans une configuration à 5 et sur une partie complète ....



    Vincent

Le jeu est-il valable à 2.
A 3,
A 4,
A 5 ?


A 5, c’est certainement l’idéal. A 4 cela doit être très bien. A moins, je pense que l’on risque de perdre en « saveur de jeu ». Mais je n’ai jamais essayé, donc à voir.

Plusieurs questions :
3.6
Enfin, 2 jetons neutres gris sont placés dans chaque
cité inoccupée et 1 jeton neutre gris est placé dans
chaque ville inoccupée.
Remarque: Dans une partie à 5 joueurs, il n’y a pas de
cité inoccupée.

Et dans une partie à moins de joueurs, reste t-il des cites inoccupées ?


C’est possible mais pas nécessairement certain (j’ai pas compté) car on utilise plus de jetons de ressource à moins de 5 joueurs. Maintenant, les joueurs sont libres de ne pas placer leur jeton dans une ville. Par exemple, pour ne pas recevoir de nouveaux jetons de ressource supplémentaires.

5.6
En gros on enlève les pions des villes & cités pour les placer dans les compagnes puis les 1er joueur déplace ses ressources puis le second …?/i]


On n’est pas obligé de le faire. Un joueur peut laisser ses pions ou ceux d’autres factions dans le villes. La trad a été modifiée sur ce point qui pouvait prêter à confusion (voir aussi 6.14). Ce qu’il faut retenir c’est que l’on doit respecter les positions déjà occupées par des jetons appartenant à d’autres joueurs et qui ont déjà joué durant la phase de mouvement.

5.7
Remarque: A ce stade, les jetons de ressource se
trouvant dans les cités ne sont pas pris en compte pour
le calcul de la majorité absolue dans les provinces,
seuls le sont les jetons de ressource se trouvant dans
les villes ou « dans la campagne » (en dehors des villes
et des cités).
Cette remarque est-elle toujours valable en 6.17


Même si cela n’est pas répété au point 6.17, je pense que oui, cela me paraît logique.

6.8
Peut-on avoir 3 armées différentes dans une même section de commandement


Oui, sauf évidemment si la section de commandement concernée n’a que deux cases.


6.14
Idem 5.6
En gros on enlève les pions des villes & cités pour les placer dans les compagnes puis les 1er joueur déplace ses ressources puis le second … ?i]


Voir réponse ci dessus pour 5.6


6.16
Maximum 3 cases =
3 mouvements ex : 1 à gauche + 2 à droite
Ou
Ecart entre la position de début et de fin = 3 causes


Je reconnais que les règles en anglais manquent, une fois de plus dans ce jeu, de clarté de sorte qu’il n’est pas impossible que l’on retienne une interprétation plutôt qu’une autre.

Toutefois, je comprends personnellement cette règle comme suit : chaque faction ne peut déplacer le marqueur d’obédience que d’un maximum de 3 cases. Si l’on considère qu’un marqueur d’obédience ne peut être déplacé que de 3 cases au maximum même si plusieurs factions tentent de le déplacer, dans certains cas, le 1er joueur pourrait ainsi « geler » trop facilement, à mon avis, les positions en empêchant les autres factions d’influencer l’obédience d’une cité vers la direction qui leur est favorable. L’intérêt d’une faction de dépenser plus de 3 pièces de monnaies est de lui permettre de remettre les jetons de monnaie (également ressource) excédentaires dans son stock pour le tour suivant.

Mon interprétation est peut-être contestable dès lors que la règle vise la limite de déplacement du marqueur d’obédience, de manière générale, non restrictive, et l’exemple dans les règles ne vise que l’hypothèse d’un déplacement total de 3 cases.

Maintenant, les factions n’ont pas forcément beaucoup de jetons de monnaie à dépenser durant cette phase. Au début du jeu, les bourgeois et les réformés ne sont vraiment pas très riches, par rapport aux catholiques et aux Habsbourg. Donc, en s’alliant les catholiques et les Habsbourg (qui sont souvent dans les premiers tours, les deux premiers qui peuvent déplacer des marqueurs d’obédience des cités vers l’extrémité catholique) peuvent empêcher les joueurs suivants, dont certains sont moins fortunés, d’influencer la dite cité.

Je n’ai pas assez joué pour percevoir toutes les implications des différentes interprétations.



6.17
Pour les provinces doit on exclure les ressources des cites (c.f. 5.7)

Voir réponse pour 5.7

Question sur la stratégie :
5.1 doit on bouger des ressources ou rester sur les cadres de soutiens ?


Cela dépend. ;-)

Il y a-il un faction qui est favorisée et une plus dur à jouer ?

Catholiques et Habsbourg sont très forts en début de partie, puis les réformés et les bourgeois sont avantagés vers la fin de partie. Attention : il me paraît indispensable que les réformés et les bourgeois collaborent en début de jeu.

6.16
Maximum 3 cases =
3 mouvements ex : 1 à gauche + 2 à droite
Ou
Ecart entre la position de début et de fin = 3 causes

Je reconnais que les règles en anglais manquent, une fois de plus dans ce jeu, de clarté de sorte qu’il n’est pas impossible que l’on retienne une interprétation plutôt qu’une autre.
Toutefois, je comprends personnellement cette règle comme suit : chaque faction ne peut déplacer le marqueur d’obédience que d’un maximum de 3 cases. Si l’on considère qu’un marqueur d’obédience ne peut être déplacé que de 3 cases au maximum même si plusieurs factions tentent de le déplacer, dans certains cas, le 1er joueur pourrait ainsi « geler » trop facilement, à mon avis, les positions en empêchant les autres factions d’influencer l’obédience d’une cité vers la direction qui leur est favorable. L’intérêt d’une faction de dépenser plus de 3 pièces de monnaies est de lui permettre de remettre les jetons de monnaie (également ressource) excédentaires dans son stock pour le tour suivant.
Mon interprétation est peut-être contestable dès lors que la règle vise la limite de déplacement du marqueur d’obédience, de manière générale, non restrictive, et l’exemple dans les règles ne vise que l’hypothèse d’un déplacement total de 3 cases.
Maintenant, les factions n’ont pas forcément beaucoup de jetons de monnaie à dépenser durant cette phase. Au début du jeu, les bourgeois et les réformés ne sont vraiment pas très riches, par rapport aux catholiques et aux Habsbourg. Donc, en s’alliant les catholiques et les Habsbourg (qui sont souvent dans les premiers tours, les deux premiers qui peuvent déplacer des marqueurs d’obédience des cités vers l’extrémité catholique) peuvent empêcher les joueurs suivants, dont certains sont moins fortunés, d’influencer la dite cité.
Je n’ai pas assez joué pour percevoir toutes les implications des différentes interprétations.


Si l'on considère que la règle parle de 3 écarts "nets" entre la position de départ et celle d'arrivée, le déséquilibre entre premiers et derniers joueurs est peut-être moindre.

J'ai posté la question sur l'influence sur le forum du site de l'éditeur j'ai eu la réponse suivante :

I don't have the rules with me, but I assume your talking about the influence phase.

Nobility always put's his money on the track last, and the influence of his money is always applied last. So nobilty, if they have money can always prevent a city from being extremly catholic or reformed.

Furthermore, a piece on the influence track may, at the end of the influence phase, not be further away from it's starting position (start influence phase) then 3 spaces. So if money would have moved it further is is reduced to 3 steps.