[RFTG - Tempete en Formation] Robot phase developper

[Race for the Galaxy : Tempête en Formation]

Bonjour à tous j'ai une question à propos du robot:

Si le robot tire au des une phase developper et qu'il n'a pas de crédits peut-il poser un developpement inferieur à 6?

Dans les regles il est dit pour action developper du robot que "si l'on trouve une carte DEV de valeur 6 et que le credit du robot est positif, on réduit le crédit du robot de 1 et l'on pose le DEV valeur 6. Sinon (donc si le crédit est de 0) , on defausse le DEV 6 et on continue de retourner les cartes. (Ce qui laisse entendre que si l'on trouve dans ces cartes un DEV inferieur à 6 on peut le poser dans le tableau du robot)."

Or plus bas dans les regles on nous donne cet exemple:

"Supposons que vous ayez choisi de developper pour l'une de vos actions et que le robot, avec 1 crédit et 2 cartes dans sa pioche, sorte au dé l'action developper (plus une autre quelconque). Résolvez votre action developper, puis tansferez une carte de la pioche commune à la pioche du robot (qui pase à trois cartes) et commencez à retourner une à une ces cartes. Des la deuxieme carte, vous trouvez un developpement (coutant moins de 6) et placez le dans le tableau du robot. Le robot dispose à présent e 0 crédit et 1 carte dans sa pioche."

Ce qui veut dire et ce alors qu'il a tiré au dés une phase de DEV, que le robot à payé 1 crédit pour un DEV de valeur inferieure à 6.

Si pendant sa phase de DEV qu'il a tiré au dés, le robot doit payer 1 credit pour un DEV inferieur à 6, pourquoi dans ce cas, nous dit on dans le premier extrait de defausser le DEV6 si le credit du robot n'est pas positif et de continuer à retourner les cartes? Puisqu'il n'aurait de toute façon pas de quoi payer un autre DEV?
Je ne comprends pas?

Merci à qui pourrra m'eclairer.

A priori, il y a une erreur dans l'exemple. À moins que ce ne soit dans la règle, mais le plateau de jeu n'indique pas de payer un crédit quand le robot fait une Action Développer.

Je plussoie.

Voici le fonctionnement standard du robot en phase Développement :

Si le robot fait l'action développer :

Est-ce qu'il reste des jetons dev à 6 et que le robot a au moins 2 crédits ?
Oui -> dépense de 2 crédits, et pose d'un jeton dev à 6. Fin de l'action.
Non -> pioche d'une carte, et on dépile la main du robot :
Planète -> défausse de la planète, on continue à dépiler.
Dev inférieur à 6 -> on le pose gratuitement. Fin de l'action.
Dev à 6 -> le robot a-t-il au moins 1 crédit ?
Oui -> dépense d'1 crédit, et pose du dev à 6. Fin de l'action.
Non -> défausse du dev à 6, on continue à dépiler.

Si le robot ne fait pas l'action développer :
Est-ce qu'il reste des jetons dev à 6 et que le robot a au moins 3 crédits ?
Oui -> dépense de 3 crédits, et pose d'un jeton dev à 6. Fin de l'action.
Non -> est-ce que le robot a au moins 1 crédit ?
Oui -> on dépile la main du robot (sans piocher de nouvelles cartes) :
Planète -> défausse de la planète, on continue à dépiler.
Dev (à 6 ou moins) -> dépense d'1 crédit, et pose du dev à 6. Fin de l'action.
Non -> Fin de l'action.


C'est plus clair ? :oops:

Splendide! C'est tres clair desormais, merci à vous! :pouicok:

Je confirme également : l'erreur se situe bien dans l'exemple.

Dans le doute, il faut plutôt se baser sur le tableau du robot, et oublier les règles papier.