[RFTG] VERSUS [San Juan]

N'ayant jamais joue a San Juan, je ne peux que vous recommander chaudement RFTG. San Juan c'est d'la merde.

Flute me suis gourre, c'est pas la TT Cup ici. :shock:

Bon. Desole. Cela etant, dire que des gros joueurs de RFTG envisagent des "strategies", c'est:
- soit des petits joueurs
- soit des mythos
- soit vous jouez en draft
- soit ils sont vraiment trop forts avec la 3e extension (j'avoue la connaitre un peu moins, et il me semble qu'elle ramene des voies de scores de types "strategiques". Et encore.

Dans tous les cas, il me semble que sur 1 manche, un joueur experimente doit foutre sa taule a un debutant environ 99 fois sur 100.

Race est un pur jeu d'adaptation a sa main. C'est d'ailleurs ce qui le rend si interessant. Ca et l'immense variete des parties. Je doute fort qu'il existe tant de jeux que ca dont je puisse faire plusieurs centaines de parties sans avoir de sentiments de repetitions.

unkle dit:Race est un pur jeu d'adaptation a sa main. C'est d'ailleurs ce qui le rend si interessant. Ca et l'immense variete des parties. Je doute fort qu'il existe tant de jeux que ca dont je puisse faire plusieurs centaines de parties sans avoir de sentiments de repetitions.


Je te rejoins tout à fait. Vive l'adaptation dans ce jeu, puis l'univers (sans jeu de mot) est là. :)

Je mets un lien vers mon avis sur San Juan, où j'ai essayé de détailler vraiment les différences entre les deux jeux (un des gros manques de San Juan est à mon avis que le commerce ne serve qu'à épauler les stratégies de construction) ; et je confirme le fait que, souvent, de bons joueurs de Race peuvent se vautrer face à des débutants (qui se débrouillent quand même) lorsque des extensions on été retranchées. Lorsqu'on passe du jeu avec deux ou trois extensions à la pureté du jeu de base, on est complètement déboussolé, et on peut se faire poutrer bêtement.
Encore que je ne sois pas un-vrai-de-vrai-briscard-à-qui-on-ne-la-fait-pas, j'ai fait cette expérience et elle a été plutôt douloureuse.

Bref, j'en rajoute une louche en faveur de RFTG, qui est pour moi l'un des meilleurs jeux de la galaxie.

limp dit:San Juan, tu sens les compromis sur les cartes à jouer et défausser alors qu'à Race tu as chaque fois la carte évidente à jouer et le jeu, aussi riche soit-il, joue pas mal pour toi.

:shock:
limp dit:Race est compliqué et même des joueurs habitués peuvent en avoir peur.

:shock:
limp dit:Son thème est également en général moins fédérateur.

Un peu de bon sens au milieu pour faire crédible :lol:
limp dit:Pour ces deux raisons (allez une autre : il est plus long)

:shock:
limp dit:San Juan est plus intéractif, car on regarde vraiment le jeu adverse pour le priver des cartes (en les conservant un peu, en les mettant sous la chapelle) attendues par le joueur,

:shock:
Priver un adversaire d'une carte à SJ alors qu'elles sont toutes en plusieurs exemplaires ? Si tu les mets dans tes poches on appelle ça de la triche :lol:
Retenir une carte à Race pour en priver son(ses) adversaire(s) sachant qu'elle est unique est forcément bcp plus efficace.
limp dit:A Race, ce n'est pas le cas et cette fausse bonne idée de simultanéité avec Tjs la possibilité de prendre ce qu'on veut (et un double guessing pas très folichon) est bien plus basse.

Jouer sans tenir compte du jeu des autres à Race (+ext) c'est du suicide. Mais c'est sans doute moins vrai avec le jeu de base en effet.
limp dit:Du haut de mes six parties de race, j'ai réussi à battre des gars qui en avaient fait des centaines en me contentant de jouer la carte qui combotait le mieux avec celles en jeu (et en essayant bien sûr de ne pas favoriser le jeu adverse) et je remportais mes parties, alors que les autres jouaient des "stratégies".

Ah ! 6 parties ! Tout s'explique !
En 6 parties on n'a pas fait le tour de Race. Et je rejoins Petimuel sur le jeu de base, j'ai perdu plusieurs fois contre des amis qui découvraient alors que j'y ai joué suffisamment souvent pour connaitre le jeu :wink:
Sinon jouer la carte qui combotte le mieux c'est juste la seule façon de jouer à Race, pas étonnant que tu aies gagné :lol:
Essayer de suivre une strat sans avoir le dev6 qui va bien en main c'est encore pire qu'à San Juan puisqu'il n'y en a qu'un exemplaire dans le paquet (vu que "ça fait souvent perdre" à SJ d'après tes propres dires ...).
limp dit:Race a une diversité de cartes énorme mais n'est à mes yeux pas aussi fort que San Juan. De plus, trop de choix peut tuer le choix : sur San Juan, tu peux essayer de chercher telle carte pour la comboter avec telle autre. A race, en avoir une précise est beaucoup plus aléatoire.


En même temps chercher une carte précise dans une paquet qui en compte pas loin de 200 ... A SJ tu en cherches minimum 2/110. Donc oui à Race c'est plus aléatoire et c'est pour ça qu'il ne faut pas jouer comme ça :wink:

Après je comprends qu'on puisse préférer SJ (plus accessible, thème plus passe-partout) mais Race est un jeu bien supérieur. En parlant du thème d'ailleurs y'a pas photo, Race est sans doute l'un des jeux où le thème, les illustrations, les effets et même les noms des cartes sont les plus en synergie.

Tout dépend de ce qu'on cherche, perso j'ai les 2 et j'en suis content, ils ne sortiront de toute façon pas avec les mêmes personnes. Ceux qui connaissent Race vont s'ennuyer à San Juan alors que certains ne voudront jamais jouer à Race, que ce soit à cause des icônes, du thème, ou de la peur de pas voir le jour :lol:

Après des centaines de parties de Race (mais aucune de SJ) j'ajouterai une chose (le reste ayant été globalement dit) : RFTG est un jeu qui se joue fondamentalement différemment de RFTG + extensions 1 et 2 et qui se joue encore légèrement différemment de RFTG + extensions 1, 2 et 3.

J'ai refais un peu plus d'une centaine de parties de RFTG dernièrement après en avoir fait je ne sais combien avec les 2 premières extensions et une grosse cinquantaine avec la totale.

J'ai redécouvert que RFTG est un jeu où l'on peut chercher une carte et où il est très intéressant d'en garder en main pour priver son adversaire de l'avoir. Avec les extensions, la multiplication de dev à 6 et le fait qu'il y ait bien plus de cartes, ça devient bien moins évident.

Quant à l'extension 3 et le prestige, cela apporte une façon toute nouvelle de jouer (que d'aucuns trouvent déséquilibrée, ce qui est en partie vrai, mais après tout, cela est déséquilibré pour tous les protagonistes en début de partie ^^)

Je parle ici de parties de RFTG (avec ou sans extensions) à2 joueurs avec la règle de variante expert (2 actions/joueurs/tour)

J'ai trop peu d'expérience (moins d'une trentaine de parties) à plus de deux joueurs pour juger du jeu qui doit pourtant être très bon aussi selon la config ...

Je n'ai volontairement pas parlé des règles de conquête qui peuvent changer aussi quelque peu le jeu mais qui restent souvent anecdotiques tout de même ...

Dans tous les cas, le jeu de base te proposera déjà de quoi t'amuser (pour pas si cher) si tu veux t'en donner les moyens ...

Enfin juste pour la thématique : je peux comprendre que les non-geek y soient allergiques. Mais pour un "p'tit jeu de cartes" (dans la forme matérielle c'est ce qu'est Race), avoir un univers si fourre-tout et si cohérent est un tour de force qui demande à maîtriser les grands classiques de la Culture de l'imaginaire SF/Space op. Ceci est renforcé par la qualité des illustrations. Et si l'on doit dire merci à Star Wars, il serait trop facile de se limiter à cette seule influence :wink:

'ai redécouvert que RFTG est un jeu où l'on peut chercher une carte et où il est très intéressant d'en garder en main pour priver son adversaire de l'avoir.


Sauf quand on joue à deux car on ne fait jamais le tour du paquet!

Je ne suis pas d'accord !
Sans extensions cela m'arrive fréquemment lorsque l'on fait des explo+5 ou de gros conso/vente bardés de bonus ... C'est parfois nécessaire pour le bon dév à 6 final si ton adversaire ne l'a pas gardé sciemment en main ;)

Je vais mettre un +1000 à Cowboy Georges.

Il y a des gros joueurs qui refusent de jouer à RFTG, à cause des icônes, mais ils refusent aussi de jouer à SJ car, connaissant les deux, ils trouvent SJ insuffisant par rapport à son grand frère.

Cependant, il est peut-être possible que certains veuillent jouer à SJ mais pas à RFTG à cause de la complexité et difficulté d'accés de ce dernier.

Cela étant, moi, je conseille RFTG sans aucune réserve, à condition:

1. d'avoir le temps de s'investir dedans (j'en suis à plus de 100 parties facile, et ma maîtrise est encore hésitante sur certains plays)
2. de jouer dès que possible avec les 3 extensions;
le jeu de base, 10 parties, pour voir si on aime et si on investit dans les autres extensions;
+ l'extension 1, 10 parties aussi;
+ l'extension 2, 2-3 parties, car selon moi, à ce stade, il y a un déséquilibre certain (en faveur du militaire, si mes souvenirs sont bons) et un trop gros paquet de cartes.
+ l'extension 3, avec plus de contrôle sur la stratégie, grâce entre autres à la carte recherche/prestige.


A côté de ça, je n'ai presque rien à dire sur SJ, que je qualifierais de "distrayant", mais très fade en comparaison de RFTG.

Après, je ne sais pas si les extensions de RFTG sont facilement trouvables, mais ceci est une autre histoire...

Bon choix et bon jeu :wink:

100e partie de race avec toutes extensions en mode 2J expert... aucun sentiment de répétition...indétrônable malgré les nouveautés arrivant à bon rythme.

Après chacun fait ce qu'il veut.

Plus que je-ne-sais-quelle profondeur stratégique (de toutes façons quasiment impossible à évaluer de manière objective), c'est bel et bien la variété des parties, des approches, des interrogations qui font de RFTG un jeu bien plus riche que San Juan.

De toute façon RFTG a grandement profité de l'étape PR et SJ dans son avènement ludique :wink:

shix dit:De toute façon RFTG a grandement profité de l'étape PR et SJ dans son avènement ludique :wink:


Puerto Rico oui, mais en ce qui concerne SJ, le développement des deux jeux s'est fait en parallèle, l'idée de défausser des cartes pour payer les développements a même été soufflée par Lehmann à Seyfarth. RFTG, c'est aussi 2 ans de développement de plus par rapport à SJ.