[Rheinländer] Nombre de ducs

[Rheinländer]

Bonjour,

Hier on a découvert ce Knizia à 3 joueurs et l'un de nous a gagné, inexorablement, en plaçant duc sur duc (comme la règle stipule qu'on peut en placer autant qu'on le souhaite, pas limité aux 6 à sa couleur). Du coup, lorsqu'en fin de partie il en totalisait 9, et que ses 9 chevaliers avaient été placés (fin de partie), il a encaissé 5 X 9 = 45 points ! pour ses ducs. Sans compter le reste de ses points.
Cela nous a chagriné. Est-ce dû au fait qu'on n'était que 3 ?
Est-ce une tactique "ultime" ?

Bref, expliquez-moi, ceux qui adorent ce jeu (Rody, FredBizet, ...)
MErci

Personne ?

svp, votre avis sur la question...

Qui dit 9 ducs/comtes, dit 9 comtés. Et 9 comtés, je trouve ça énooooooooorme pour un seul joueur. Les autres joueurs ne l'ont en rien empêché, et c'est tant pis pour eux.
Ce n'est à mon avis pas ultime du tout comme tactique, c'est juste qu'un joueur a su profiter des oeillères des deux autres joueurs.

Mais je dis ça du haut de mes 3 parties à 3 joueurs uniquement, c'est peut-être à prendre avec des pincettes.

C'est en effet énooooorme.
C'est clair, le but du jeu, c'est de coller un max de ducs, y'a pas photo. Mais ce n'est pas si simple que ça, il y a bien trop d'interactions pour que tout soit simple.
Cependant, pour moi, Rheinländer ne fonctionne pas vraiment à 3. Ce jeu prend toute son ampleur à 4 ou 5.
A 3, la config que tu indiques est plus fréquente. Un joueur peinard pendant que les deux autres se tapent dessus.
Pour moi, c'est un très bon jeu, dynamique, simple et rapide. Cependant, quand on est 3, on joue à autre chose.

En lisant ton compte-rendu sur ton site, j'étais assez surpris en effet. Je n'y ai joué que 3 fois à 4 ou 5 joueurs. Celui qui avait 6 ducs à la fin faisait saliver les autres.

Peut-être est-ce dû au manque d'interaction à 3 joueurs, à des tirages de cartes particuliers qui vous ont poussé à vous éparpiller, ou à un manque d'agressivité des uns et des autres.