rhhhh!!!les chtis, les clichés

Mitsoukos dit:
Loran dit:et je suis gentil j´aurais pu dire au-dessus d´Avignon.

:bonnetpouic:
Psychologiquement le Nord c'est au dessus de Lyon :pouicboulet:


Sisteron, on m'avait dit :mrgreen:

Non mais attendez quoi ! Dans le Nord c'est tout gris avec un temps tout pourri qu'il pleut 360 jours par an et que la température dépasse pas le 5°C...
Alors c'est sûr faut vivre groupé et serré chez soi pour se tenir chaud et avoir le moral. Ca et la picole ben sûr.

Du coup être accueillant et alcoolique c'est une obligation vitale.

Alors que dans le Sud c'est l'inverse, on est peinard, on a tout pour nous : soleil, plage, température, montagne et jolies filles !

Alors avec tous les jaloux et dépressifs qui viennent d'un peu partout nous envahir pour goûter quelques instants à notre bonheur, c'est normal que des fois, nous on se sente oppresés, qu'on se méfie et qu'on se protège des envieux...
Et en plus la jalousie vous rend calomnieux !

Et je sais de quoi de parle j'ai des amis bretons et de la belle-famille sur Paris !

Mon vécu, même si tout le monde s'en bat l'oeil avec une patte de zèbre épileptique...:

J'ai "pas mal" déménagé entre ma naissance et mes 18 ans (8 fois en 18 ans), et suis allée un peu partout:
- la Picardie: y suis née (à Creil même, ce qui n'est pas la plus belle part de cette région), ait vécu à Senlis (pas vraiment représentatif non plus)... rien à en dire car j'étais ptiote, mais pour être allée souvent à Amiens voir une amie d'enfance, j'ai trouvé les gens accueillants, mais des modes de vie assez éloignés du mien, une certaine vulgarité chez les filles (attention je ne généralise pas)... bref pas ma tasse de thé;

- le Nord, à côté de Lille: j'ai adoré la grande ville (j'aime la vie citadine) mais me faisais c* comme une musaraigne décédée dès que j'étais dans ma banlieue dortoir. J'ai trouvé les gens sympas, mais parce que j'étais scolarisée c'était plus facile; ma môman ne s'est liée avec personne! Elle n'a pas pleuré quand nous sommes partis;

- la Martinique (extrème sud): génial, les gens ultra gentils, un beau cadre... mais finalement je me suis peu liée avec les antillais en dehors de l'école (tout le monde habite éloigné les uns des autres, ça ne facilite pas les échanges durables);

... et j'en passe. Mais finalement, en restant en moyenne 2 ans à un endroit, je passais la 1ère année à me tromper (des "amis" qui n'en sont pas...), à me faire rembarrer parce que je venais d'ailleurs:
à Fort-de-France, on me trouvait bizarre parce que je venais d'Allemagne et puis quand tu refuse de donner 2 francs à un antillais tu te fais traiter de raciste :bonnetpouic: ; à Lille, j'avais soi-disant un accent (je ne parlais pourtant pas le créole)... et la 2ème année à créer des vraies amitiés qui n'ont pas perduré parce que je savais que j'allais encore déménager!

Je retiens ceci: l'identité régionale forte et les sentiments d'appartenance afferents peuvent être des freins à l'intégration, en clair tu ne seras jamais des leurs: les bretons n'estiment que les vrais bretons (et à 100%, à 50%, ça ne fonctionne pas), les nordistes te feront comprendre que tu n'es pas de chez eux, les gens du sud se foutront de ta gueule!

heureusement, ça ne concerne pas tout le monde, mais tu te rends compte que c'est plus facile de se lier avec d'autres "expatriés", comme si on était à l'étranger!

coup de gueule final: assez de ces régionalismes dépassés et stériles!

:pouicnul:

lycisca dit:Tout le monde s'en bat l'oeil avec une patte de zèbre épileptique...:


Heu, on est vraiment obligé ? :?

grolap', constructif.

PS : belle expression quand même.

grolapinos dit:
Heu, on est vraiment obligé ? :?



bah oui, quelle question!

lycisca dit:
coup de gueule final: assez de ces régionalismes dépassés et stériles!
:pouicnul:


Les régionalismes ont leur charme, et il faut aussi savoir aussi s'en amuser, j'allais dire....jouer avec.
Mais globalement je suis assez d'accord avec toi, certains te font toujours un peu comprendre que tu n'es pas "d'ici" (ce qui t'enlève certaines choses à leurs yeux...quoi ? ça reste un mystère pour moi) et c'est assez gavant...bref, il y a des cons partout quoi...
(Qui a dit "Surtout dans le sud"!" ? :pouicgun: )

Le Zeptien dit:
Les régionalismes ont leur charme, et il faut aussi savoir aussi s'en amuser, j'allais dire....jouer avec.



parfaitement d'accord avec toi!

on ne peut cependant pas empêcher les cons de nuire; un exemple, après 3 ans à Montpellier, ma soeur avait attrapé un joli petit accent (moi j'aime plutôt les accents) et en partie à cause de cela elle est devenue la tête de turc de son instit picarde(l'instit balançait son sac à goûter à travers la classe et se moquait d'elle)... et cela lors de son CP! C'est ma mère qui lui appris à lire, ma soeur ayant fait un blocage, ce qui n'est pas étonnant!

lycisca dit:
on ne peut cependant pas empêcher les cons de nuire; un exemple, après 3 ans à Montpellier, ma soeur avait attrapé un joli petit accent


Ah là, je confirme ! A montpellier, on peut effectivement attrapé "un joli petit accent"... :wink: :D

Le Zeptien dit:bref, il y a des cons partout quoi...
(Qui a dit "Surtout dans le sud"!" ? :pouicgun: )


Paris est au Sud? :shock:

bertrand dit:
Le Zeptien dit:bref, il y a des cons partout quoi...
(Qui a dit "Surtout dans le sud"!" ? :pouicgun: )

Paris est au Sud? :shock:


Apparemment, il y a au moins un con dans le bordelais en tout cas :lol:

grolapinos dit:
bertrand dit:
Le Zeptien dit:bref, il y a des cons partout quoi...
(Qui a dit "Surtout dans le sud"!" ? :pouicgun: )

Paris est au Sud? :shock:

Apparemment, il y a au moins un con à Bordeaux en tout cas :lol:


:lol: Bah ouiai un gascon :lol:

Edit: je traduis le jeu de mots pour les nordistes, les estistes et les parisites:

Gascon==>Gars con :mrgreen:


:kingboulet:

bertrand dit:
Le Zeptien dit:bref, il y a des cons partout quoi...
(Qui a dit "Surtout dans le sud"!" ? :pouicgun: )

Paris est au Sud? :shock:


:lol: :lol:
Paris non, mais des ex-parisiens, ça, il y en a...

Rhooo ! mais qu'est-ce qu'il me fait dire lui ! :oops:
Monsieur Bertrand ! C'est trop tard pour le troll d'or 2007 !
"Je vous demande de vous arrêter" !
...et sachez que les parisiens sont les bienvenus ici....comme les femmes de Gironde d'ailleurs...(ma compagne est de Bordeaux :kwak: )

PS : Purée, mais elle s'agrandie ton ignore list !

Le Zeptien dit:
bertrand dit:
Le Zeptien dit:bref, il y a des cons partout quoi...
(Qui a dit "Surtout dans le sud"!" ? :pouicgun: )

Paris est au Sud? :shock:

:lol: :lol:
Paris non, mais des ex-parisiens, ça, il y en a...
Rhooo ! mais qu'est-ce qu'il me fait dire lui ! :oops:
Monsieur Bertrand ! C'est trop tard pour le troll d'or 2007 !
"Je vous demande de vous arrêter" !
...et sachez que les parisiens sont les bienvenus ici....comme les femmes de Gironde d'ailleurs...(ma compagne est de Bordeaux :kwak: )
PS : Purée, mais elle s'agrandie ton ignore list !


Et moi qui pensé que ma prose de la page précédente ferait réagir... Bon j'ai des progrès à faire pour bien finir en 2008 ! :holdpouic:

Arthas Anté dit:
Le Zeptien dit:
bertrand dit:
Le Zeptien dit:bref, il y a des cons partout quoi...
(Qui a dit "Surtout dans le sud"!" ? :pouicgun: )

Paris est au Sud? :shock:

:lol: :lol:
Paris non, mais des ex-parisiens, ça, il y en a...
Rhooo ! mais qu'est-ce qu'il me fait dire lui ! :oops:
Monsieur Bertrand ! C'est trop tard pour le troll d'or 2007 !
"Je vous demande de vous arrêter" !
...et sachez que les parisiens sont les bienvenus ici....comme les femmes de Gironde d'ailleurs...(ma compagne est de Bordeaux :kwak: )
PS : Purée, mais elle s'agrandie ton ignore list !

Et moi qui pensé que ma prose de la page précédente ferait réagir... Bon j'ai des progrès à faire pour bien finir en 2008 ! :holdpouic:


Bah, j'ai mis tous les gens du sud de Compiègne en ignore-list ;)

scand1sk dit:
Arthas Anté dit:
Le Zeptien dit:
bertrand dit:
Le Zeptien dit:bref, il y a des cons partout quoi...
(Qui a dit "Surtout dans le sud"!" ? :pouicgun: )

Paris est au Sud? :shock:

:lol: :lol:
Paris non, mais des ex-parisiens, ça, il y en a...
Rhooo ! mais qu'est-ce qu'il me fait dire lui ! :oops:
Monsieur Bertrand ! C'est trop tard pour le troll d'or 2007 !
"Je vous demande de vous arrêter" !
...et sachez que les parisiens sont les bienvenus ici....comme les femmes de Gironde d'ailleurs...(ma compagne est de Bordeaux :kwak: )
PS : Purée, mais elle s'agrandie ton ignore list !

Et moi qui pensé que ma prose de la page précédente ferait réagir... Bon j'ai des progrès à faire pour bien finir en 2008 ! :holdpouic:

Bah, j'ai mis tous les gens du sud de Compiègne en ignore-list ;)


Comme quoi y'a pas que des cons dans le Grand Nord. :wink:

lycisca dit:Mon vécu, même si tout le monde s'en bat l'oeil avec une patte de zèbre épileptique...:
J'ai "pas mal" déménagé entre ma naissance et mes 18 ans (8 fois en 18 ans), et suis allée un peu partout:
- la Picardie: y suis née (à Creil même, ce qui n'est pas la plus belle part de cette région), ait vécu à Senlis (pas vraiment représentatif non plus)... rien à en dire car j'étais ptiote, mais pour être allée souvent à Amiens voir une amie d'enfance, j'ai trouvé les gens accueillants, mais des modes de vie assez éloignés du mien, une certaine vulgarité chez les filles (attention je ne généralise pas)... bref pas ma tasse de thé;
- le Nord, à côté de Lille: j'ai adoré la grande ville (j'aime la vie citadine) mais me faisais c* comme une musaraigne décédée dès que j'étais dans ma banlieue dortoir. J'ai trouvé les gens sympas, mais parce que j'étais scolarisée c'était plus facile; ma môman ne s'est liée avec personne! Elle n'a pas pleuré quand nous sommes partis;
- la Martinique (extrème sud): génial, les gens ultra gentils, un beau cadre... mais finalement je me suis peu liée avec les antillais en dehors de l'école (tout le monde habite éloigné les uns des autres, ça ne facilite pas les échanges durables);
... et j'en passe. Mais finalement, en restant en moyenne 2 ans à un endroit, je passais la 1ère année à me tromper (des "amis" qui n'en sont pas...), à me faire rembarrer parce que je venais d'ailleurs:
à Fort-de-France, on me trouvait bizarre parce que je venais d'Allemagne et puis quand tu refuse de donner 2 francs à un antillais tu te fais traiter de raciste :bonnetpouic: ; à Lille, j'avais soi-disant un accent (je ne parlais pourtant pas le créole)... et la 2ème année à créer des vraies amitiés qui n'ont pas perduré parce que je savais que j'allais encore déménager!
Je retiens ceci: l'identité régionale forte et les sentiments d'appartenance afferents peuvent être des freins à l'intégration, en clair tu ne seras jamais des leurs: les bretons n'estiment que les vrais bretons (et à 100%, à 50%, ça ne fonctionne pas), les nordistes te feront comprendre que tu n'es pas de chez eux, les gens du sud se foutront de ta gueule!
heureusement, ça ne concerne pas tout le monde, mais tu te rends compte que c'est plus facile de se lier avec d'autres "expatriés", comme si on était à l'étranger!
coup de gueule final: assez de ces régionalismes dépassés et stériles!
:pouicnul:



et ben voilà!!!merci de partager les mêmes sentiments que moi vis à vis de ces régionalismes, qui parfois confinent, n'ayons pas peur des mots, au racisme!!! :pouicbravo:
je souhaite faire partager ma culture picarde, mon gout pour ses paysages (et ouais il y a de jolis coins!!!), mais jamais je ne ferais de réflexion: les gens sont comme ci ou cela, tout comme je me refuse à le faire de gens d'autres contrées; alors qu'un film le fasse, je n'ai rien contre, surtout si c'est pour rire; mais je m'offusque pour ces témoignages sans retenue, d'où mon premier post, pour lequel je ne pensais pas qu'il ferait polémique!!!C'était selon moi une lapallissade, comme quoi....

celpri dit:

et ben voilà!!!merci de partager les mêmes sentiments que moi vis à vis de ces régionalismes, qui parfois confinent, n'ayons pas peur des mots, au racisme!!! :pouicbravo:
je souhaite faire partager ma culture picarde, mon gout pour ses paysages (et ouais il y a de jolis coins!!!), mais jamais je ne ferais de réflexion: les gens sont comme ci ou cela, tout comme je me refuse à le faire de gens d'autres contrées; alors qu'un film le fasse, je n'ai rien contre, surtout si c'est pour rire; mais je m'offusque pour ces témoignages sans retenue, d'où mon premier post, pour lequel je ne pensais pas qu'il ferait polémique!!!C'était selon moi une lapallissade, comme quoi....


Voilà que tu dénonces maintenant tout ce que tu as dit dans ton premier post :kingboulet:

sebduj dit:
celpri dit:

Voilà que tu dénonces maintenant tout ce que tu as dit dans ton premier post :kingboulet:


Bah non, justement!!!!je ne supporte pas les témoignages disant: oh c'est merveilleux, i sont adorables tous ces gens du nord; et j'apporte mon expérience que et ben non, y'a là-bas tout autant de gens idiots que partout ailleurs sur cette planète; et j'ajoute que chaque région a sa culture (au sens large), et sa géographie avec ses points d'intérets. Ce sont plutôt les généralités qui me choquent, qu'elles soient positives (ex:les chtis sont accueillants); ou négatives (ex:les sudistes sont superficiels), parce que là encore une fois, on se rapproche dangereusement du racisme.

alors cher picard, je comprends ce que tu dis, le Nord n'est pas rempli de gens accueillants, polis, fins et distingués; il est juste rempli de gens.
Certains sont comme dans le film (si si), d'autres comme dans n'importe quelle autre région (mais avec un poil d'accent même s'ils ne se rendent pas compte).

Maintenant, le film il n'est pas là pour dire qu'une partie de chtis est comme ci et l'autre comme ça, il est là pour changer l'image négative du Nord et se moquer de nos travers.

Fait pas ton babache ;)

ah non non je suis pas d'accord, les gens du nord sont de toute façon moins nombreux à se regarder le nombril que les sudistes !