[RIALTO] - 3 demandes de précisions

[Rialto]

Après 2 parties de ce jeu, 3 points de règles méritent selon moi quelques précisions:

1/Lorsque l'on possède 2 bâtiments pour piocher des cartes supplémentaires (niveau 1 et niveau 4 vert par exemple) et que l'on souhaite les activer, que cela passe-t-il exactement?
On active le premier bâtiment, on pioche nos cartes puis en fonction on peut choisir ou non d'activer le second OU bien d'abord on active un ou deux bâtiments puis on pioche.

2/ Concernant le bâtiment bleu de niveau 1, peut on l'améliorer avec son propre pouvoir?

3/ Concernant la variante à 2 joueurs avec le joueur neutre. Lorsque l'on tire les 7 cartes de celui-ci, tous les jokers doivent être placés avec les conseillers. Si aucun conseiller n'est tiré mais un joker, comment cela se passe? Ce joker est considéré comme un conseiller?
Je me pose la question étant donné que pour les autres joueurs, en l'absence de cartes, il faut 2 jokers pour remplacer la première carte d'un lot.

Sinon très bon jeu pour le moment, la variante pour 2 est à privilégier pour avoir une plus forte concurrence, notamment sur les dominations de quartiers.

Je dirai :

1) tu peux utiliser un premier bâtiment, prendre les cartes puis ensuite décider si tu utilises un deuxième ou pas

2) j'avais dit Non ailleurs mais il semblerait sur BGG que ça soit le contraire. Donc OUI :D

3) Je n'ai jamais joué à 2, je dirai que les jokers sont inutilisables sur ce coup là. Après, rien est sûr.

Julen69 dit:Après 2 parties de ce jeu, 3 points de règles méritent selon moi quelques précisions:
1/Lorsque l'on possède 2 bâtiments pour piocher des cartes supplémentaires (niveau 1 et niveau 4 vert par exemple) et que l'on souhaite les activer, que cela passe-t-il exactement?
On active le premier bâtiment, on pioche nos cartes puis en fonction on peut choisir ou non d'activer le second OU bien d'abord on active un ou deux bâtiments puis on pioche.

De notre coté, nous jouons cette situation de la même façon que l'indique Ezekiel76 : on joue le 1er bâtiment puis décidons ou pas, ensuite, de payer de nouveau pour le 2nd bâtiment, le cas échéant.


2/ Concernant le bâtiment bleu de niveau 1, peut on l'améliorer avec son propre pouvoir?

Oui, la seule contrainte étant que le bâtiment nouvellement acquis ne peut pas être activé dans le même tour (cas des bâtiments bleus, donc).

3/ Concernant la variante à 2 joueurs avec le joueur neutre. Lorsque l'on tire les 7 cartes de celui-ci, tous les jokers doivent être placés avec les conseillers. Si aucun conseiller n'est tiré mais un joker, comment cela se passe? Ce joker est considéré comme un conseiller?
Je me pose la question étant donné que pour les autres joueurs, en l'absence de cartes, il faut 2 jokers pour remplacer la première carte d'un lot.

Pas de partie à 2 joueurs non plus mais je suis assez d'accord avec la proposition de Ezekiel76 !
Sinon, un autre point de vue consiste, comme tu le préconises, à suivre la logique des règles dans ce cas de figure. Donc s'il y a un seul joker dans son lot de carte, le JN n'a pas de conseiller dans ce tour.
Faudrait tester pour vérifier le poids de chacune des 2 formules. Si l'occaz se présente, je ferai un retour !


Sinon très bon jeu pour le moment, la variante pour 2 est à privilégier pour avoir une plus forte concurrence, notamment sur les dominations de quartiers.

Merci à tous les 2 pour vos retours. :D

Sur le point 3, j'ai trouvé sur BGG la même question (http://boardgamegeek.com/thread/977239/ ... t-question).

La réponse n'est pas tranchée : pour les uns (notamment Rahdo qui fait au passage une excellente présentation vidéo du jeu), appliquer les mêmes règles des jokers que pour les autres joueurs à savoir si 1 seul joker pas de conseiller, si 2 jokers alors 1 conseiller, si 3 jokers 2 conseillers.
Mais cela pose un léger problème : la carte Joker (si un seul joker et pas de conseiller) est perdue pour le joueur neutre. Il n'a donc plus que 6 cartes au lieu de 7. Après à la discrétion du joueur de faire le choix entre les 2 options...