[Rialto]Edifices

[Rialto]

Bonjour, j'aurais besoin de deux confirmations concernant les capacités des bâtiments.
D'abord concernant le Batiment jaune de niveau 1. Le joueur qui utilise cette capacité à à nouveau l'opportunité de jouer le tour qu'il a temporisé une fois que tous les joueurs ont joués leurs tours? Ou est-ce qu'après le tour de chaque joueur il décide de jouer son tour ou non?

Ensuite concernant le Bleu de niveau 1. Quel est le sens à donner à return dans la version anglophone des règles. Renvoyé ?

D'avance merci.

Je n'ai fais qu'une partie et on s'est pas mal planté (surtout sur l'ordre des joueurs qui change en fonction des actions) mais on a joué comme ça:

Pour le bâtiment jaune, le joueur qui l'utilisait jouait une fois que tous les autres joueurs avaient misé.

Pour le bâtiment bleu, on retourne un de nos bâtiments d'une couleur sur sa pile et on prend celui de la même couleur et de valeur +1.

Ouais c'est comme ça que je l'aurai fait. Je suis en train de faire une aide de jeu et je ne voulais pas y mettre de bêtises.

Alors j'espère que je n'ai pas dis de bêtise :P

Bonne idée cette aide de jeu.
Dans notre partie, on s'est tellement planté de fois sur l'ordre des joueurs qu'au final on ne savait plus comment faire.
Un petit rappel + éclaircissement de ce coté la me parait être une bonne idée :)

Pour le bâtiment jaune, ce n'est pas bon. Le joueur qui l'utilise gagne une pièce et attends "passe" son moment de parole au joueur suivant. Il le récupèrera la prochaine fois que cela sera à lui de le faire.
Dans la plupart des cas, il jouera donc en dernier, mais admettons que Monsieur P. active son bâtiment jaune, puis que le joueur suivant le Dr. M. décide à son tour d'activer un bâtiment jaune n°1 en sa possession, alors la parole reviens à Monsieur P.
Avec deux options, soit il joue et Dr. M. joue après lui.
Soit il active un deuxième bâtiment jaune (si il en a un) et repasse la balle à Dr. M.

Ils ont raison c'est juste que tu rajoutes le cas où un autre joueur cette même tuile.
En clair le joueur prendra 1 pièce. Il passe son tour et effectuera son action une fois que les autres ont joué. Plus intéressant à faire quand on est premier joueur que dernier évidemment.
Exemple, action E : les gondoles. (partie à 4 joueurs)
Mr P, 1er joueur joue ce bâtiment (en posant 1 pièce). il passe donc son tour. Messieurs Q, R, S jouent puis Mr P enfin joue son tour en posant les cartes de manière qui l'arrange (en général plus que les autres ou à égalité avec un autre s'il est bien placé sur la piste Doge pour être sur de remporter l'égalité)
Dans le cas où un autre joueur joue également ce bâtiment, voir l'explication d'Ugluck.

Sinon pour déterminer le premier joueur c'est simple.
Phase 1 : seule la piste doge détermine l'ordre des joueurs. Le 1e sur la piste est premier, le 2e sur la piste est 2e joueur...
Phase 2 : première action, 1e joueur est le 1e sur la piste doge puis on joue dans le sens horaire. Dès qu'un joueur obtient un bonus a une action, il devient premier joueur à l'action suivante (puis toujours sens horaire).
Phase 3 : on conserve l'ordre établi lors de la dernière action de la Phase 2.

Par contre il y a une erreur de traduction anglaise sur la phase 1 et les bâtiments verts. il est indiqué "can be activated AFTER...." qu'on traduirait "peuvent être activés APRES..." hors dans la règle allemande, il est bien indiqué que ce n'est pas une possibilité mais une obligation "activables uniquement après que tous les joueurs aient pris leur rangée"