[Richelieu] White goblin

[Richelieu]

Un jeu de placement avec pas mal de joli matos, et seulement 4 pages de règles. Je les ai lu, le thème a l'air assez plaqué et le jeu un peu répétitif. Quelqu'un y a déjà joué?

Default

La news était passé sur TT il y a quelque temps... je vais regarder ça de plus près, ça me donnait bien envie à priori...

il vient de sortir , pas de news supplémentaire ??

Je suis l'auteur, le thème a toujours été le fil conducteur du jeu. Ce n'est pas un Dungeon Lords, mais je ne vois pas comment Richelieu pourrait être rethématisé de façon efficace.

Pour ce qui est de la répétition, il y a une évolution constante sur le plateau. Quand la partie progresse on obtient de l'information sur les agents des autres joueurs, ce qui a été joué, ce qu'ils souhaitent peut-être obtenir, et ainsi de suite. La rareté des actions et de l'argent fait le reste, et à un certain point durant la partie, le rythme accélère. Une partie normale dure environ 45 minutes avec des joueurs expérimentés.

Mais je ne suis pas un intervenant neutre. :wink:

Merci beaucoup pour ton intervention! Il m'avait tapé dans l'oeil pour le thème et la beauté du plateau. Je ne l'ai pas pris dans ma dernière commande mais je pense que je l'acheterais sûrement, car j'aime bien les jeux de placement.

À deux, il est aussi bon qu'à trois ou quatre?

De façon générale, je préfère joueur à 3 ou 4, mais j'ai eu d'excellentes parties à 2 avec des joueurs expérimentés.

Il faut avoir fait quelques parties pour apprécier la variante deux joueurs, le temps d'apprendre à intéragir avec le Cardinal, bien utiliser les agents «-2» et ne pas toujours jouer du même côté des intrigues.

L'expérience est très différente et les tactiques ne sont pas les mêmes non plus en connaissant la moitié des pions du joueur neutre.

Martin Vidberg en parle dans son blog : http://www.laselectiondudimanche.com/?p=533

Je crois que je vais me laisser tenter...

Puisque je n'ai pas posté d'avis sur mon descriptif, je le développe ici :

C'est un type de jeu que j'aime bien avec des mécanismes simples et que l'on assimile vite. Chaque partie est un problème que l'on peut résoudre de manière différente.

Est-ce que le jeu est répétitif ?
À mon sens oui.
Mais cela ne me pose pas de problème étant donné que le jeu est court et tendu une fois qu'on est entré dedans. On répète effectivement toujours le même mécanisme sans "cartes chances" ou évènements aléatoires qui ajouteraient du fun. À réserver donc aux joueurs qui aiment la mécanique :)

Est-ce que le thème est plaqué ?
Le thème n'est pas choisi sans raison mais je n'ai pas du tout pensé à Richelieu en jouant. Ceci dit, cela me semble une question très accessoire : ce n'est pas un jeu d'aventure.

Est-ce que je le conseille ?
Oui, mais pas à tout le monde : essentiellement aux amateurs de jeux à l'allemande qui aiment se creuser la cervelle sur un mécanisme autour duquel est construit le jeu. Je fais partie de ceux-là mais dans mon assoc, nous sommes très peu nombreux, du coup je ne le sortirai pas souvent. À vous de voir en fonction des gens avec qui vous jouez.

Enfin, pour moi, le point faible du jeu est les illustrations auxquelles j'accroche moins. Encore une fois c'est un avis subjectif et vous pouvez facilement vous faire un avis sur ce point :)

Merci Martin pour ton avis, j'avais lu ton résumé sur ton blog. Je me suis laissé tenté, on verra bien! Je donnerai mon avis dès que j'aurais le temps d'y jouer!

Puisque j'en suis l'auteur, je me dois de vous préciser qu'une coquille s'est glissée dans la règle VF de White Goblin. Elle est expliquée ici :

//www.trictrac.net/

Merci à Capitaine Grappin d'avoir fait remonter l'info :wink:

Capitaine Grappin dit:Notez qu'il y a une petite erreur de traduction dans la règle française en ligne, et probablement imprimée : La corruption ne permet PAS de déplacer les pions Reine et Éminence Grise (qui ont une valeur de -3)


Merci.
Ceci dit, il y a une coquille dans la correction de la coquille car je crois me souvenir que l'éminence et la reine ont une valeur positive de 3 et non négative de -3.

Pour ce qui est du 3/-3 il s'agit d'une erreur de relecture de ma part. D'autant plus que je ne l'ai pas remarqué 2 fois de suite.

Les deux pions devraient avoir une valeur de -3 pour que cela fonctionne thématiquement, mais la règle officielle est qu'ils ont une valeur de 3.

Les deux fonctionnent avec les mécanismes du jeu.

Après avoir relu les règles, je me demandais à quoi servaient vraiment les bijoux? Ont ils une grande importance dans le jeu? L'intérêt de les vendre pour obtenir de l'argent ok, mais les acheter? Ça me paraît plutôt cher pour le peu que ça rapporte!

Voici quelques exemples d'utilité des bijoux. Ils ne sont pas au cœur du jeu mais peuvent jouer un rôle important dans certaines parties.

- Comme la piste militaire, c'est une façon de faire des points à l'abri du Cardinal.

- Ils empêchent un joueur avec un très mauvais départ d'être largués s'ils font un mauvais début de partie. (Ils ont tout de même un handicap de 4 points en vendant.)

- Ils permettent de faire quelque chose de son argent en fin de partie, ils sont très dispendieux, mais c'est plus utile que d'avoir plein de Louis qui ne servent à rien.

- Ils permettent de faire des manœuvres coûteuse en cas d'urgence, ou se financer si on est dans les mauvaises grâces du cardinal.

Lors des tests, certains joueurs avaient une stratégie basée sur l'achat de bijoux, ce n'était pas toujours une stratégie gagnante, mais elle a un certain mérite.

D'autres joueurs vont en vendre un rapidement en début de partie pour augmenter leurs chances d'aller chercher un coffre et augmenter leurs rentes.

Personnellement je ne les vends qu'en cas d'extrême urgence.