[Rimtik] Quand personne ne sait jouer

[Rimtik]

Hello.

J’ai un groupe de joueurs plutôt cubipousseurs et une partie de Rimtik a un peu esquinté les nerfs des plus psychorigides.

1) Si personne n’a de carte à mettre ou personne ne trouve de rime, que se passe-t-il ?

2) Une joueuse nous a piqué une crise pour savoir si banane était une rime en “ne” ou en “ane” (parce que la syllabe, c’est “ne” et c’est une rime monosyllabique, blabla). Bref, on fait quoi avec les E muets ? Parce que du coup, banane rime avec Bécassine en terme de règle alors … (ou alors je change simplement de joueuse).

3) Pour départager les presque simultanés, on prend en compte le mot prononcé en premier ou la carte posée en premier ?

Merci :D

Je ne connais pas le jeu, mais pour répondre à ta deuxième question une rime, par définition, réclame la répétition d’au moins un son voyelle.

Je ne connais pas les réponses officielles, mais voici ce que l’on fait chez nous:
1)on tire une carte de la pioche avec un nouveau mot
2)Il faut se mettre d’accord avant la partie: rime riche, pauvre
3)carte posée
Il est évident que rimtik est un jeu de la déconnade, nul besoin de se prendre la tête…

Choupou dit:Il est évident que rimtik est un jeu de la déconnade, nul besoin de se prendre la tête....


Ouais, je sais. Mais, avec certains joueurs, l'argument fait long feu...

Merci ^^

j’ai feuilleté des liens sur les rimes et non banane ne rime pas avec becassine ni avec tune ni avec conne quoique la ça demande réflexion…
d’un autre coté y’avait pas besoin d’éplucher le net pour s’en rendre compte
http://www.bacdefrancais.net/rime.php

PS: de souvenir de mes cours de français, on peut parfois se servir d’un e muet pour accentuer la rime et en faire une rime riche mais jamais on ne se sert du e muet comme rime à part entière

BackDraft dit:PS: de souvenir de mes cours de français, on peut parfois se servir d'un e muet pour accentuer la rime et en faire une rime riche mais jamais on ne se sert du e muet comme rime à part entière


Au XVIe siècle où la poésie était chantée, éventuellement, jusqu'au milieu du XVIIe où parfois (rarement) on optait pour des rimes graphiques, peut-être, mais depuis longtemps la rime est purement et uniquement phonétique. Les "e" muets n'étant par définition pas prononcés en fin de vers, ils ne changent en rien la richesse de la rime. "Banane" et "Cabane" est une rime suffisante.

D’après le lien de BackDraft, banane rime bien avec becassine, mais c’est une rime pauvre (donc insuffisante par définition, ce ne serait pas acceptée par les poètes de l’élite, mais les artistes plus populaires ne se gênaient certainement pas)

donc effectivement, faut le définir avant la partie :
rime pauvre => 1 seul phonème est nécessaire (aucun interêt à mon avis)
rime suffisante => 2 phonèmes (classique)
rime riche => 3 phonèmes (mode pour les hardcores poètes)

nan pas d’accord avec la rime pauvre la rime pauvre comme dans l’exemple c’est
maman et paon les deux rimes avec “an” c’est une rime pauvre comme chaud et beau par exemple
supprimer ce genre de rime c’est augmenté grandement la difficulté et puis va faire la différence entre une rime pauvre et une rime suffisante a chaque fois, c’est chaud !

le seul moyen de faire rimer becasine et banane c’est de les prononcer
ba na neu et be ca ssi neu, mais ça ne se prononce pas comme ça !

Du coup je reviens sur l’avis de choupou, c’est un jeu de déconnade si ça commence a se prendre la tete sur des syllabes qu’on ne prononce pas en sortant un manuel de poésie c’est qu’il faut jouer à autre chose.

Une rime c’est quand la sonorité finale entendue est reproduite ça devrait suffire comme règle :)

Dans Banane et Bécassine, le phonème final commun c’est “n”
Les phonèmes ne sont pas exclusivement des sons voyelles :roll:

D’ailleur l’exemple pour la rime riche est “a-v-i”, donc le “v” est bien un des trois phonèmes pris en compte.

Banane et Becassine forment bien une rime pauvre sans avoir besoin de prononcer “neu”, mais une rime pauvre n’est par définition pas une rime suffisante donc pas acceptables en temps que rime dans une poésie d’un certain standing.

Le lien de backdraft est scolaire et incomplet. Une rime, quelle que soit sa richesse, réclame la répétition d’au moins un son voyelle. Banane et Bécassine ne forment pas une rime pauvre : elles ne riment pas, c’est tout.

ça je peux pas savoir, BackDraft n’a qu’à pas filer des références moisies avec lesquelles il n’est même pas d’accord :P