Rio de la plata

[Rio de la Plata]

Bonjour,

Je ne vois aucun signes de vie de ce jeu mais bon au cas ou, je laisse ces commentaires :

A la mise en place, il n'est pas préciser sur quel niveau de l'échelle commence les 2 marqueurs pirates et indigène. Par défaut, on a fait commencer ces marqueurs à zéro.

Lors de l'établissement du nombre d'ennemis et de défenseurs, il est dit de prendre en compte le nombre d'ouvriers présents sur le plateau de jeu.
Doit-on comptabiliser TOUS les ouvriers y compris ceux placés sur les différente échelles et sur la barre de premier joueur ou seulement ceux présent dans la ville ?

Pour une partie à 4 ou 5 joueur il est précisé de jouer avec, sur les échelle, une couleur en moins. La règle précise violet et vert mais il n'y a pas de violet, c'est rouge ! :roll:

J'ai d'autres points à voir ; je reviendrai vous savez, je reviendrai...mais d'ici là, bonne année à tous !

Je réponds au max sur ce jeu qui demande un peu d'apprentissage mais qui est vraiment excellent même si très long...on a jamais mis moins de 4 heures pour le moment...

Pour la mise en place des attaquants, ils commencent effectivement sur 0.

Pour les défenseurs, seulement ceux qui sont dans la ville (le calcul est de voir si le risque d'attaque est présent lors du tour et prendre un risque de ne pas réaliser les actions de ses ouvriers pour les laisser sur la plateau)

effectivement , il faut lire rouge...

au cas ou tu en aies d'autres, n'hésites pas, et l'auteur réponds souvent assez vite aussi...

Merci beaucoup pour ces précisions ; c'est très gentil d'avoir répondu.

Un point à éclaircir subsiste au niveau du petit chapitre "commerce et utilisation de l'argent"

Des joueurs peuvent donc s'échanger entre eux des ressources (pierre, bois, précieux)ou se les vendre au prix qu'ils veulent ? C'est bien ça qu'il faut comprendre ou est-il seulement possible d'acheter à la banque au prix et 1, puis2 puis 3 etc...? (pions et ressources).

Idem pour les personnage. Les joueurs peuvent-ils se les échanger, se les vendre ou se les donner contre rien ou un accord diplomatique sans aucune limite ?
Si c'est le cas, un joueur qui reçoit un personnage via un échange, doit-il remplir le pré-requis des pv engranger pour pouvoir le poser devant lui ?


Enfin, pour définir quel joueur jouera les attaquants, si tous ont déjà activer les attaquant au moins une fois, on conserve simplement la règle du dernier joueur sur l'échelle d'ordre du tour ?

A vous lire,

Pour nous, les commerces étaient juste au niveau de la banque pour effectivement 1 puis 2 puis 3 pièces a chaque achat...nous n'avions pas entrevu du tout la possibilité que la regle ecrite comme elle est, sous entende l'echange entre joueurs....

Personnellement, je pense que la regle, meme si elle laisse entrevoir cette possibilité (mais c'est pas sur que ce ne soit pas la traduction qui soit moyenne), doit certainement etre interprétée comme echange seulement avec la banque.

En effet, les parties sont deja longues et les choix corneliens, je pense qu'introduire une possibilité d'echange de tout avec tout (meme les personnages avec tous les problemes de pré-requis possibles) à n'importe quel moment ne ferait que faire apparaitre un gigantesque chaos dans la partie et que celle ci deviendrait vite incontrolable (je n'ose imaginer une possibilité d'echange d'un pion posé sur un batiment avec un chantage a la clé....non vraiment ca ne le ferait pas...).

Pour ce qui est de l'attaquant, effectivement, un tirage de dés par ammnque de chance peut faire apparaitre beaucoup d'attaues et une fois que tout le monde y est passé, c'est a nouveau la regle du dernier joueur qui predomine...

voila voilou...
a plus pour la suite