Rivière d'enfer...des échos?

sebduj dit:
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, je me répète mais ne vous fiez pas à votre avis après une partie: il y'a des plateaux de jeu "simple" ou tout peut être téléphonné et des complexes ou des surprises sont permanentes. Il y'a notament un plateau complètement pervers ou les troncs remontent au fur et à mesure en créant des situations toujours nouvelles et propice à des réactions en chaîne. En fait, je crois que le seul défaut du jeu est de ne pas avoir classé les plateaux par complexité....


Sebduj, tout d'abord merci à toi pour les explications de règles lors de la soirée Filosofia à La Cantina à Essen!

Vu les nombreux posts/commentaires que tu fais sur ce jeu, je ne doute pas que tu nous proposera justement ce classement par complexité d'ici peu ;)

Sinon, bien que j'ai acheté le jeu en sachant que je pourrais aussi le sortir en famille, je suis persuadé que les fanas de gros jeux trouveront leur compte en échaffaudant des coups vicelards ou des réactions en chaîne (pour au final peut être se faire avoir ... :mrgreen: )

kuentin dit:
sebduj dit:
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, je me répète mais ne vous fiez pas à votre avis après une partie: il y'a des plateaux de jeu "simple" ou tout peut être téléphonné et des complexes ou des surprises sont permanentes. Il y'a notament un plateau complètement pervers ou les troncs remontent au fur et à mesure en créant des situations toujours nouvelles et propice à des réactions en chaîne. En fait, je crois que le seul défaut du jeu est de ne pas avoir classé les plateaux par complexité....

Sebduj, tout d'abord merci à toi pour les explications de règles lors de la soirée Filosofia à La Cantina à Essen!


Oh bé de rien, ce fut un plaisir, j'aime ca :mrgreen: Mais j'étais un peu embêté en partant car il me semblait que j'avais oublié quelques points de règle importants (comme le fait qu'on ne peut pas revenir sur le premeir plateau une fois qu'on l'a quitté...). Ce n'est pas une très bonne idée de quitter une soirée juste après une explication de règles :kingboulet:

sebduj dit:
Oh bé de rien, ce fut un plaisir, j'aime ca :mrgreen: Mais j'étais un peu embêté en partant car il me semblait que j'avais oublié quelques points de règle importants (comme le fait qu'on ne peut pas revenir sur le premeir plateau une fois qu'on l'a quitté...). Ce n'est pas une très bonne idée de quitter une soirée juste après une explication de règles :kingboulet:


No problemo; on s'en était douté; puisqu'une chute d'eau est matérialisée entre les plateaux :-D

C'est marrant, plus j'y pense plus je suis d'accord avec toi; les autres joueurs de vendredi soir n'étaient pas super emballés par le jeu qu'ils devaient trouver trop léger voire familial (alors que moi au contraire c'est ce que je cherchai); du coup il ne fait pas parti de leur "top" de Essen.
Mais à la longue, après plusieurs parties et l'utilisation des plateaux complexes je pense que c'est un jeu qui ressortira facilement en soirée avec les joueurs "expérimentés" ;)

Essayé sur place un soir à l'hotel, et globalement une bonne impression.
C'est fluide, pas prise de tête pour un pfennig (ah zut ils ont des euros maintenant), on peut se faire des petites crasses, c'est un peu chaotique.

Ca m'a rappelé roborally et ave caesar, et les plateaux modulaires permettront de moduler la durée et la complexité en fonction des jouers présents.

Par contre je pense que ceux qui attendent de chaque nouveau jeu de Friedmann Friese un opus de la taille de Funkenschlag s'exposent à des déceptions à répétition.
Si on regarde l'ensemble des jeux du monsieur aux cheveux verts, Funkenschlag est plutôt une exception que la règle. Il faut des jeux simples, malins, intelligents mais pas prise de tête. Quand on tient ca en tête, ce fast flowing floating fellows est plutot une bonne surprise, donc :)

Sur la boîte de l'édition Filosofia, il est écrit : "Excellent à 2 joueurs".

Il est vrai, ce mensonge :mrgreen: ?

Parce que si ce jeu est vraiment bon à 2, alors je le mets tout de suite sur ma "wishlist": je rêve d'un bon jeu de course à 2 !

Merci pour vos infos :wink: ,
King Bing

C'est un vrai mensonge.

Sophie

King Bing dit:Sur la boîte de l'édition Filosofia, il est écrit : "Excellent à 2 joueurs".
Il est vrai, ce mensonge :mrgreen: ?
Parce que si ce jeu est vraiment bon à 2, alors je le mets tout de suite sur ma "wishlist": je rêve d'un bon jeu de course à 2 !
Merci pour vos infos :wink: ,
King Bing

A deux joueurs, tu as 3 draveurs à faire arriver, si tu aimes le jeu,
c'est très bon. C'est plus un duel, plus calculatoire et moins chaotique.
Le jeu est plus prévisible, ça te fait un jeu un peu différrent, dans le jeu :wink:
Presque 2 jeux kuHâ ! :mrgreen:

Lord Kalbut dit:A deux joueurs, tu as 3 draveurs à faire arriver, si tu aimes le jeu,c'est très bon. C'est plus un duel, plus calculatoire et moins chaotique.Le jeu est plus prévisible, ça te fait un jeu un peu différrent, dans le jeu :wink:
Presque 2 jeux kuHâ ! :mrgreen:


Salut m'sieur KââÂÂÂlbut,
vous préférez Rivière d'Enfer ou Snow Tails à 2 joueurs ?
Et à plus ?

Merci :wink: ,
King bing

J'aime bien les 2,
selon moi, il y a un plus pour Rivière d'Enfer (RE) à 2 joueurs,
car il ya 6 draveurs en jeu, 3 chacun.
Mais tu peux aussi jouer avec 2 traineaux chacun à Snow Tails (ST).
(Pas prévu dans la règle, mais ça marche nickel khrÔme).

Après, c'est vraiment une question de gôuts, moi qui suit
client des jeux de courses, j'ai pÔgné les 2 :mrgreen:

Les sensations de jeux sont TRES différentes:

A RE, tu fous la mÊrde, tu cherches autant à avancer qu'a planter les autres, tu provoques des réactions en chaine graces aux courants... :mrgreen: GnÂrk ! :P
Tu fait courir 2 ou 3 draveurs, selon le nombre de joueurs, ce qui
te procure des options tactiques en plus. Les déplacements sont
plus "libres" qu'a ST, tu peux même reculer, ce qui peut parfois
finir par te faire avancer :shock: , les courants que j'te dis !
Tu suis oÛ biÊn ??? :mrgreen:

A ST tu ne cherches que la trajectoire idéale, tout en bloquant si
possible les lignes avantageuses pour les autres.
Tu évites tous contacts, ils sont pénalisants pour toi. c'est un jeu
plus "prÔpre" quoi, du pilotage/optimisation de ta main de cartes...
D'ailleurs, tout est plus ou moins... Blanc :mrgreen:
Le système de pilotage du traineau est très bien foutu, original,
ca marche super bien.

C'est pour toutes ces raisons, que, franchement, il te faut les 2 ! :P
Bien fÂit pour ta pÔmme, t'avait qu'a pÂs demÂnder ! :mrgreen:

BÔn, si vraiment il fallait choisir, (ce serÂit bien môche...)
je prendrais Rivière d'Enfer pour le coté... pÂn dÂntÔnkÛ ! :lol: :P
C'est mon coté "gentil" qui ressort là ! :lol:

Lord Kalbut dit:il te faut les 2 ! :P
Bien fÂit pour ta pÔmme, t'avait qu'a pÂs demÂnder ! :mrgreen:

Je m'abstiendrai la prochaine fois, parce que là, j'ai vraiment pris tes commentaires en pleine poire ! Merci tout de même :wink: !
Lord Kalbut dit:A ST tu ne cherches que la trajectoire idéale, tout en bloquant si possible les lignes avantageuses pour les autres.
Tu évites tous contacts, ils sont pénalisants pour toi.

Il est dit dans les règles qu'il est parfois judicieux et tactique de rentrer en contact avec un adversaire, voir même le décor. Tu n'as pas utilisé cette technique ?
Lord Kalbut dit: BÔn, si vraiment il fallait choisir, (ce serÂit bien môche...) je prendrais Rivière d'Enfer pour le coté... pÂn dÂntÔnkÛ ! :lol: :P
C'est mon coté "gentil" qui ressort là ! :lol:

Ne t'en fais pas, tu as toujours l'air aussi méchant et hystérique :mrgreen: !
Ah, au fait, j'aime beaucoup tes nouvelles dents !

Merci pour tes commentaires :wink: !

King Bing dit:Il est dit dans les règles qu'il est parfois judicieux et tactique de rentrer en contact avec un adversaire, voir même le décor. Tu n'as pas utilisé cette technique ?


En fait, les collisions à ST, peuvent servir à limiter la casse:

- Avec un autre traineau, elle stop ton mouvement
sans te faire prendre de carte(s) de dégat. (mais tu ne
remontes pas ta main à 5 cartes, tu joue donc avec un choix restreint
au tour suivant, à l'issu duquel seulement tu remonteras ta main)
Ca peut donc servir de "frein" de fortune pour éviter de se
bouffer un obstacle qui lui te ferais prendre un dégat, ou de
rentre trop vite dans une courbe, qui peut couter carrément cher.
Mais ça ne pénalise jamais le "perkÛté"... :bonnetpouic: :mrgreen:

- Avec les congères de la piste, si tu t'en bouffes une,
quelle que soit ta vitesse, ça te stop, et tu ne prends qu'une carte de dégat.
C'est seulement utile si ça t'évite de rentrer dans une courbe
trop vite, ce qui te coute 1 dégat par points de vitesse au dessus
de la limite...

Ca permet seulement de sauver les meubles quand tu t'es mis
dans la merde, ce n'est pas comme un vrai choix tactique qui
te donne l'avantage :wink:
A utiliser avec pÂrcimonie dÔnk.
MaaÂis...
Ca peut le devenir dans certains cas, surtout vers la fin de la course... :twisted: :mrgreen: :P