[Rivière d'Enfer] Ordre de résolution + tronc et rapide.

Jeff tout court dit:Le courant, comme les pions Bucheron, ne peuvent pousser que 2 pions max (1 ou 2, mais pas 3, 4, etc.).
L'illustration est donc possible. Cependant, s'il y avait un troisième pion devant le rouge, le courant n'aurait pas d'effet. Il en serait de même s'il y avait un rocher ou autre élément délimitant le plateau.


Ah ben OK.

Moi je voyais vraiment que le courant n'avais pas assez de force pour pousser 3 pions (en comptant le pion rouge qui est sur le courant dans ces 3 pions)...

Maxima mea clupa ! Jokari avait donc raison :-D


Merci pour cette précision Jeff !

Jeff tout court dit:Le courant, comme les pions Bucheron, ne peuvent pousser que 2 pions max (1 ou 2, mais pas 3, 4, etc.).
L'illustration est donc possible. Cependant, s'il y avait un troisième pion devant le rouge, le courant n'aurait pas d'effet. Il en serait de même s'il y avait un rocher ou autre élément délimitant le plateau.


Sauf si on résoud d'abord le pion rouge, non ?
(dans ce cas, décalage d'une seule case)

En fait, pour lever l'ambiguité, il ne faut pas parler du courant qui pousse, mais du pion entraîné par le courant qui pousse....

Deckard dit:En fait, pour lever l'ambiguité, il ne faut pas parler du courant qui pousse, mais du pion entraîné par le courant qui pousse....


Voilà, exactement!

Donc pour ta question ci dessus, je ne vois pas comment il serait possible de pousser un pion supplémentaire qui serait devant le rouge ... même si on commence la résolution par le rouge ... :-|

Edit: Je crois avoir compris; Deckard, tu parles du cas ou il y a un autre pion derrière le rouge, nan ?

Jeff tout court dit:Alors quel est la question, que est la situation qui cause problème?


Bonjour,

C'est vrai que plusieurs questions se mélangent un peu dans ce sujet. Pour ma part mon problème est le suivant.

Considérons quatre pions (A, B, C et D), tous dans le même courant (>) :
>A>B>C>D>

Si je commence par résoudre B ou C ou D, à la toute fin de la résolution la situation sera la suivante :
>>>>>ABCD

Par contre si je résous d'abord A, on aura la situation intermédiaire suivante :
>>>>ABCD> (A ne peut pas aller plus loin puisqu'il est bloqué par trois autres pions)

Puis ensuite je résous les autres dans n'importe quel ordre, et j'obtiens ça :
>>>>A>BCD

A ce stade, est-ce que je reviens sur A pour le résoudre à nouveau (même s'il a déjà été résolu ce tour-ci), ou est-ce que je ne touche plus à rien (puisque A a déjà été résolu précédemment, et tant pis s'il termine son tour dans un courant) ?

Merci !

On résout TOUTES les cases courant. Pas tous les pions....

Mais on commence par celle qu'on veut.

Ensuite, tant qu'une case courant est occupée, on doit résoudre la case.

Et ce tant qu'il y a des cases courant occupées.

Dans le cas que tu évoques, le A étant sur une case courant, on résoud cette case après les autres, pour en arriver au même résultat...

A la fin d'une résolution, il ne peut rester aucun pion sur une case courant, sauf si on ne peut pas le déplacer...

Deckard dit:
Jeff tout court dit:Le courant, comme les pions Bucheron, ne peuvent pousser que 2 pions max (1 ou 2, mais pas 3, 4, etc.).
L'illustration est donc possible. Cependant, s'il y avait un troisième pion devant le rouge, le courant n'aurait pas d'effet. Il en serait de même s'il y avait un rocher ou autre élément délimitant le plateau.

Sauf si on résoud d'abord le pion rouge, non ?
(dans ce cas, décalage d'une seule case)


Pas dans l'exemple suivant puisque le pion rouge est le seul à être sur une case courant.

Deckard dit:On résout TOUTES les cases courant. Pas tous les pions....


D'accord, je comprends mieux maintenant ! Merci !

Je vais relire la règle ce soir pour voir ce qui m'a échappé.

Jeff tout court dit:
Deckard dit:
Jeff tout court dit:Le courant, comme les pions Bucheron, ne peuvent pousser que 2 pions max (1 ou 2, mais pas 3, 4, etc.).
L'illustration est donc possible. Cependant, s'il y avait un troisième pion devant le rouge, le courant n'aurait pas d'effet. Il en serait de même s'il y avait un rocher ou autre élément délimitant le plateau.

Sauf si on résoud d'abord le pion rouge, non ?
(dans ce cas, décalage d'une seule case)

Pas dans l'exemple suivant puisque le pion rouge est le seul à être sur une case courant.


En fait, on n'a pas interprêté la notion de "devant" de la même façon... :lol:

Moi je pensais que devant le pion rouge, c'était la case dans le courant...

On est bien d'accord, donc... :wink:

Oui...je crois :).

On bref: le courant fait avancer un pion. Le pousse fait l'action de pousser, et non le courant (qui lui a l'effet d'une carte).

Dans le dernier exemple illustré, le courant fait avancer (pousse) le pion rouge, qui lui pousse à son tour le Tronc et le pion vert, ce qui est tout à fait permis.
S'il y avait un autre pion devant le vert, le déplacement ne serait pas possible puisqu'un pion ne peut jamais pousser plus de deux pions, qu'il soit déplacé par une carte ou le courant.