[road trip en vélo] de la place pour UNE boite. Que prendez-vous ?

Rodenbach dit :
TTWD dit :Je n’ai pas osé l’écrire aussi mais faire un road trip vélo, c’est aussi l’occasion de ne pas prioriser la pratique du jeu à la faveur du repos, de la découverte et des potentielles rencontres. 

Si en effet c’est en mode pépère avec des potes pourquoi pas avec les jeux conseillés, mais c’est bien de faire autre chose (se saouler à la fête du village du coin, se battre avec le mec d’une nana que t’as dragué lourdement à la buvette etc...) et dans ce cas là il vaut mieux avoir juste un petit jeu « au cas où » soit pour tuer le temps en cas de pluie, soit pour briser la glace quand on a rien à dire avec son interlocuteur. Au moins on aura pas à l’écouter parler.  

 

Se saouler, draguer et se battre, tout un programme   
ça envoie du rêve !

t'as trouvé quelque chose de plus intéressant en vacances??? :-) 


Blagues à part, je persiste et signe, mais je ne parle que pour moi, un road trp en vélo et même des vacances en général, c'est l'occasion de ne pas trop embarquer nos habitudes mais c'est bien d'avoir des petits jeux qui rassemblent au cas où... c'est pourquoi ma liste de conseils s'est limitée à 2 jeux à deux compacts et à jouer en couple (7wonders Duel ou Catan Duel), le cas échéant, un petit jeu léger qui fédère (Love Letter ou The Crew pourquoi pas).
Le tout dans des petits "tuperwares" et sachets pour minimiser les dégats sur la boite et gagner de la place.

Woaaaaahhh… merci pour les réponses !

J’étais volontairement vague sur les modalités du trip, c’est plus ou moins volontaire… c’est surtout que c’est pas encore tout clair dans ma tête. 

En 2 mots, et aussi parce que c’est ici un forum plus ou moins anonyme, je peux me lâcher un peu… (peu de monde IRL est au courant de ces plans à venir)…
C’est un gros changement qui se profile dans ma petite vie. Prise de conscience, difficultés de boulot, de couple, l’impression de courir et se tuer à la tâche pour gagner un salaire sitôt dépensé en échéances diverses… bref, passons, il y aurait de quoi en faire un topic entier dans la section idoine.

Là comme ça, on parle de quitter le boulot, vendre la maison et partir à l’aventure… Par moments en famille, mais par moments en solitaire, en vélo du coup… tout cela est encore flou et en cours de préparation, mais vous avez l’idée.

Ainsi, je ne prévoit pas d’avaler des kilomètres comme une brute et me coucher fourbu tous les soirs. C’est plutôt de la balade tranquille, ici et là, sans vraiment de plan établi. Je prévois aussi de poser de temps à autre quelques jours si je trouve un bon spot ou les bonnes gens… aller voir des personnes que je rêve de visiter depuis tant d’année et pourquoi pas l’un ou l’autre membre du forum au passage, tant qu’à faire… wink

Donc voilà. C’est pas une cyclo-rando sportive, plutôt une errance tranquille au programme. Destination et durée inconnue, on verra tout ça. 


Bref, revenons à mes sacoches. Je note que je peux oublier le gros jeu au ratio poids/temps de jeu défavorable. Il y a par contre de bonnes idées de petits jeux de cartes compacts à la The Crew, Love Letter, un Qwixx ou un petit machin à la Mint Works. Il y aura déjà de quoi faire.

J’ai l’impression de manquer un peu d’un jeu solo un peu consistant à creuser de temps à autre… Peut-être que je me plante complet sur mon futur temps libre, mais tout ça part justement de cette envie : profiter un peu plus du temps.
Iskander en rigole plus haut mais un 7th Continent “Classic edition”, c’est gros comme une brique de lait (à peu près…) et pas beaucoup plus lourd…

Merci pour vos retour en tout cas. Je vais continuer à zieuter et ne manquerai pas de vous tenir au courant. 

Moi j’emporte Twilight Imperium IV. Je m’en fous, j’ai un vélo cargo.

znokiss dit :pour gagner un salaire sitôt dépensé en échéances diverses...

Genre les frontaliers vous avez des problèmes comme ça ? Pas possible ! surprise

Plus sérieusement je pense tout de suite à un roll & write type Schmidt Spiel : un carnet de score, quelques dés, le tout dans un sachet zip et ça se glisse dans toutes les poches. Des stylos tu en auras sans doute de toute façon avec toi. Et pourquoi pas une piste à dés en néoprène qui ne prend presque pas de place, pour pouvoir y jouer dans toutes les situations (notamment dans la tente). Personnellement quand je voyage (pas assez souvent malheureusement), Encore! m'accompagne souvent et je ne m'en lasse pas, mais ça pourrait aussi être Très futé ou autre. Encore! a l'avantage de l'accessibilité et de laisser de la place à la discussion en parallèle du jeu.

À voir sinon également du côté des jeux abstraits ou semi-abstraits (type Azul - qui ne convient pas comme tu l'as expliqué) qui sont je pense ceux dont on se lasse le moins vite (ce qui est important si tu voyages longtemps avec peu de jeux). Mon chouchou, Mandala, c'est un tapis (ou plutôt tissu) de jeu et des cartes, pareil ça se met dans un zip et ça ne prend presque pas de place.

Et sinon je ne sais pas si tu as une tablette mais pour du solo il y a de nombreux portages  raillent bons de jeux de plateaux. Ça peut être une option pour jouer seul à des jeux plus costauds.

j’ai fait pas mal de voyage à vélos et je dirais que les conditions sont là si :

1) un truc super compact ,donc pas de jeu de plateau mais un jeu de carte

2) un jeu aussi bien à 2 qu’a 6 joueurs !

3) un jeu assez universel si tu va à l’étranger

4) un jeu assimilable rapidement

mon choix s’est porté sur CUBIRDS

Sacrée aventure en perspective !

On s’éloigne un peu du jeu “classique”, mais est-ce que du Livre dont vous êtes le héros ferait l’affaire? Je pense notamment à Fabled Lands, qui sort un peu du classique LDVH en proposant une sorte d’Open World à explorer.

J’en vois deux mais pas en solo…

Argh et Karma.

Missmacaron dit :Et sinon je ne sais pas si tu as une tablette mais pour du solo il y a de nombreux portages  raillent bons de jeux de plateaux. Ça peut être une option pour jouer seul à des jeux plus costauds. 

Carrément !

sinon j’ ai cité 3 jeux compacts qui ont de bons solo ;)

En effet, le Paper Tales pourrait bien s’inviter dans le sac. C’est plaisant, compact et bien foutu. 
Merci aussi pour la découverte Cubirds.

Dans ton cas je prendrais un paquet 6 qui prend. Tu y ajoutes quelques jetons, et tu pourras jouer en groupe à 6 qui prend ou The Mind, The Game, No Thanks, même arboretum, etc. Ça plus un paquet de cartes et tu en as pour longtemps.

Maintenant si tu veux un jeu compact mais qui est un tant soi peu évocateur, je pense que tu pourrais prendre Res Arcana, à condition de le reconditionner dans un boîte plus compacte. Une autre option compacte serait de prendre une boîte de Epic Card Game, ça te fait un ersatz de Magic hyper compact.

Autrement pour du coop tu as bien sûr Hanabi, qui peut t’occuper longtemps en bonne compagnie. Code names est super compact si tu le reconditionnes.

Et si tu veux partir dans un grand délire alors je recommande Pax Renaissance (première édition), jeu super compact mais d’une énorme profondeur. Légèrement plus réaliste serait Groenland qui a aussi une variante solo intéressante.

D’autres jeux sont super portables. En voyage je prends toujours Race for the Galaxy dans une petite boîte et Auguste (ressorti récemment sous format Via Magica) qui est beaucoup plus léger et très portable si tu le reconditionnes.

znokiss dit :
Là comme ça, on parle de quitter le boulot, vendre la maison et partir à l'aventure.. Par moments en famille, mais par moments en solitaire, en vélo du coup.. tout cela est encore flou et en cours de préparation, mais vous avez l'idée.

Ainsi, je ne prévoit pas d'avaler des kilomètres comme une brute et me coucher fourbu tous les soirs. C'est plutôt de la balade tranquille, ici et là, sans vraiment de plan établi. Je prévois aussi de poser de temps à autre quelques jours si je trouve un bon spot ou les bonnes gens... aller voir des personnes que je rêve de visiter depuis tant d'année et pourquoi pas l'un ou l'autre membre du forum au passage, tant qu'à faire... wink

Donc voilà. C'est pas une cyclo-rando sportive, plutôt une errance tranquille au programme. Destination et durée inconnue, on verra tout ça. 
 

Je ne reviens pas sur les noms de jeux, car il y a eu plein de bonnes idées de citer, et je pense que tu trouveras le ou les jeux dans cette liste.

C'est sûrement lors des voyages en vélo que j'ai le plus ressenti de moments de liberté que tu recherches. Là, sur ton vélo, peinard, personne pour t'emmerder, pas besoin de pétrole, juste de l'eau et de la bouffe, tu manges et tu fais ton bivouac quand tu veux. Par contre, avec mes potes, on cherchait plutôt les no man's land au milieu de la nature et dans les chemins pourris. Donc c'est vrai que pour le côté sociable et rencontre que tu recherches, je ne pourrai pas trop t'être de bon conseil !

Juste 4 points qui pourraient être importants :
- commencer par un petit tour de 3-7 jours comme test pour se caler et se connaître 
- je trouve que c'est plus facile de sociabiliser en rando (avec arrêt dans un refuge) qu'en vélo ou c'est plus une ambiance "camping" que je trouve moins propice (mais c'est perso), car on mange autour de la même table au refuge.
- Coupler avec un tour de gamers de Tric-Trac, c'est une excellente idée, et ça facilite les rencontres que tu recherches
- le choix de la région et de la saison est important. Car quand il pleut en continu, ça devient vite compliqué ! (Souvenirs d'un trip dans le Vercors avec des trombes d'eau ...)

Le vélo, une fois qu'on y prend goût, ça ne nous lâche plus !

Merci pour tes précieux retours qui ne font que renforcer ma motiv’.
 

tom_1978 dit :

C’est sûrement lors des voyages en vélo que j’ai le plus ressenti de moments de liberté que tu recherches. Là, sur ton vélo, peinard, personne pour t’emmerder, pas besoin de pétrole, juste de l’eau et de la bouffe, tu manges et tu fais ton bivouac quand tu veux. 

C’est exactement ça que je cherche. 
Après oui, je reste un animal social, et si la solitude me fait du bien de temps à autre, j’ai assez vite l’envie de rencontrer et papoter avec des gens, d’où l’idée des étapes. 

Bref, je continue de mûrir la chose, et je vous tiendrais au jus quand ça se concrétisera l’an prochain.

znokiss dit :

Bref, je continue de mûrir la chose, et je vous tiendrais au jus quand ça se concrétisera l'an prochain.

Super, je suis curieux de cette aventure, qui est une des choses que j'aurais bien aimé faire, moi aussi T_T)

Iskander dit :

une des choses que j'aurais bien aimé faire, moi aussi T_T)

Je me suis dit cette phrase un peu trop souvent, et une fois (un 3 aout 2020 très précisément), j'ai décidé de faire. On verra bien où ça me mènera.

Pas grand chose de plus à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit. J’insiste comme les autres bikers sur le fait que le poids se ressent énormément en vélo, sur des longs trajets. Le kilo de jeu supplémentaire, ce n’est pas grand chose si on fait 5km, mais quand on pédale toute la journée on regrette de trimballer ça avec soi.  Et j’en ai fait, des kilomètres chargé de jeux de société !

En tout cas, je rejoins totalement les propos de tom_1978 sur les voyages à vélo. C’est une super sensation, et il y a quelque chose de grisant dans le fait de se déplacer sans aucun auxiliaire énergétique, juste la puissance de ses petites jambes, et à quel point ça peut nous mener loin.
Pour tout dire, j’envisage de me passer définitivement de voiture à partir de l’année prochaine, ce sera un cap difficile à franchir mais c’est ce vers quoi j’aimerais tendre.

En tout cas, je te souhaite bon courage pour ton changement de vie, et si tu passes un jour vers la Côté d’Azur, ce sera un plaisir de te faire découvrir les balades du coin ! (L’Estérel, miam) Bon, ça grimpe souvent par contre…

Chakado dit :Et j'en ai fait, des kilomètres chargé de jeux de société !

C'est grâce à ton chak à dos ? yes

Aquasilver dit :

C'est grâce à ton chak à dos ? yes

Tu crois pas si bien dire...
(Les gens me prennent toujours pour un livreur Uber Eats)