[Roads and Boats] Avions et chargement

[Roads & Boats]

Bonjour,

Après recherches sur ce forum, je ne parviens pas à trouver la réponse à ma question. Celle-ci concerne les avions (donc une extension de R&B), et leur phase de chargement de matériaux. La règle dit que les avions peuvent charger uniquement au début de la phase de mouvement. Mais est-ce avant que le premier joueur ne joue, ou bien est-ce au début de la phase de mouvement du joueur concerné ?
Sous-entendu : un avion peut-il piquer des marchandises au début de la phase de mouvement avant qu'un autre joueur ne passe les ramasser ?

J'ai pas tout sous les yeux, mais, a priori, à R&B, on ne joue qu'à son tour. Pour piquer, il faudrait donc que l'autr n'est pas chargé. Je regarderais de plus près.

C'est ce qui semble le plus logique, surtout que la règle précise bien que les joueurs ne jouent simultanément que pour rendre le jeu plus rapide.
Seulement ça rend les avions relativement difficiles à utiliser (surtout dans le cadre d'une "attaque" en territoire ennemi). Dans le cas contraire, peut-être que l'avion serait trop puissant justement

si conflit, on suit l'ordre de jeu...

+1. D'ailleurs (de mémoire) il me semble qu'il peut y avoir un intérêt à demander la résolution de l'ordre du tour... ou pas.

El comandante dit:+1. D'ailleurs (de mémoire) il me semble qu'il peut y avoir un intérêt à demander la résolution de l'ordre du tour... ou pas.

je confirme ta mémoire :-)