[Roads & Boats] & Cetera

Il me semble bien qu'un transporteur n'est pas nécessaire dans sa case de départ pour remplir la merveille...

Il y aura bien quelqu'un pour confirmer ou infirmer... Loïc ?

Lolo dit:Ma chérie a rempli la merveille à tous les tours, souvent même toute seule car nous (les 2 autres joueurs) n'avions pas toujours un transporteur sur la case de la maison


C'est là où vous avez commis une erreur : il ne faut pas laisser un joueur seul sur une même ligne sinon c'est 10 pts pour lui tout seul.

Là où je joue ça n'arrive quasiment jamais mais chacun cherche à s'approprier des points au bon moment, beaucoup plus dur de marquer beaucoup de points de cette façon.

JJL dit:Il me semble bien qu'un transporteur n'est pas nécessaire dans sa case de départ pour remplir la merveille...
Il y aura bien quelqu'un pour confirmer ou infirmer... Loïc ?


Si si. Il faut un transporteur.

Et ne pas oublier que le coût des briques de merveilles augment lors d'un achat dans un même tour par le même joueur...

Pour les 4 premières lignes, c'est première brique = une marchandise, 2ème brique, = 2 marchandises etc...

Remplir la première ligne de 4 briques revient donc à 10 marchandises sur le tour !

Après, c'est pire, car le coût de la première brique passe à 2 marchandises, et les lignes sont plus larges. 27 marchandises à la dernière ligne à 2 joueurs.

Si vous l'avez laissée remplir seule la merveille, vous avez commis une grosse erreur tactique...

Rappel : Chaque ligne vaut 10 points, et ces points sont partagés au pro-rata des briques de chaque joueur (une brique neutre est ajoutée à chaque fin de phase). Remplir la merveille accélère la fin du jeu, et c'est donc une des choses à ne pas négliger, même si les points rapportés peuvent être considérés "négligeables" par rapport à l'or, à la monnaie, et surtout aux actions...
(respectivement 10, 40 et 120 points par unité transportée)

Lolo dit:
SHwoKing dit:C'est justement la question que l'on c'est posé : est-il possible de "bourrer" la merveille avant que les autres joueurs n'aient pas le temps de faire de la monnaie et ainsi gagner la course au PV.

Ben c'est comme ça que je me suis fais latter la semaine dernière. :oops:
Ma chérie a rempli la merveille à tous les tours, souvent même toute seule car nous (les 2 autres joueurs) n'avions pas toujours un transporteur sur la case de la maison. Et on s'est pris une bonne claque : juste le tour précédent notre première monnaie (pour le 3ème joueur et moi-même) elle a mis 3 ou 4 briques d'un coup et arrêté la partie. Le pire c'est qu'on a calculé que si on avait eu le temps de faire 1 monnaie ça n'aurait même pas suffit... :shock:
Elle est forte ma chérie ! :pouiclove:


On sent les débutants mon vieux lolo.
A 3, si elle bourre la merveille, elle fait 120 points (c'est-à-dire qu'elle loupe aucune ligne et que vous n'y allez jamais). Faire un pauvre billet ne demande pas beaucoup de temps quand on a de l'expérience. C'est donc clairement un manque d'expérience qui aboutit à cette situation.
Maintenant, on est d'accord que ça peut être une stratégie de jeu, très offensive et nécessitant un jeu offensif (axé sur le vol).

Pour JJL, comme confirmé par certain, il faut bien un transporteur à la maison pour jouer dans la merveille.

loic dit:On sent les débutants mon vieux lolo.


C'est clair !! :lol:

Ca n'était que ma 3ème partie et les 2 précédentes devaient dater d'un an il me semble. Et je me rappelais que la merveille n'avait pas changer grand chose au classement. Donc j'ai essayé de me focaliser sur la monnaie mais je m'y suis pris comme un gland. :pouicboulet:

Il va me falloir encore quelques parties pour être à l'aise avec ce jeu... j'ai hâte ! :D