Il est vrai que ce jeu, même si au final les règles ne sont pas si compiquées, est gros et il faut un peu de temps et de pratique pour maitriser les déplacements et le pouvoir des bâtiments (la base du jeu). Voici ce que j’ai fait pour faire découvrir ce jeu à ma douce :
Nous avons fait une première partie sur la carte Draw a line mais nous avons jouer avec des règles simplifiés (un peu celles du jeu en solo) :
25 tours, pas de murs, pas de possibilités d’apporter des briques à la merveilles.
Cela a permis à ma femme de maîtriser le déplacement des transporteurs, de connaitre les bâtiments et d’élaborer les premieres stratégies. Ensuite, la partie complète (avec les vrais règles) est passée plus facilement…
Ce jeu parait lourd aux 1ers abords mais ensuite après quelques parties cela va tout seul. ![]()
marseille dit:Désolé Loic, mais je viens de voir dans la règle que les ressources sont illimitées. Donc ca laisse la possibilité de construire des murs...
Sinon tu ne connais pas d'aide de jeu pour l'extension ?
Les murs ne sont pas une ressource, et je suis presque sûr d'avoir lu que les murs étaient limités. Je chercherais à nouveau.
Les aides fournies dans la boite me semble plus pratique que celles qu'on trouve sur le net, perso. donc, les aides fournies dans l'extension me vont très bien (claires, concises
Trop bon ce jeu
Petite question car vous m’avez donné envie, j’ai vu qu’il est sortie en 1999, il en encore trouvable dans le commerce ?
Merci
amphiprion dit:Petite question car vous m'avez donné envie, j'ai vu qu'il est sortie en 1999, il en encore trouvable dans le commerce ?
Merci
Normalement, il en reste, mais il ne se trouve pas partout
En effet, le nombre de murs n’est pas limité ![]()
Je suis en train de potasser les règles de ce jeu qui m’a l’air génial pour une première partie prochainement. Comment expliquer thématiquement qu’aucune marchandise ne peut être déplacée par plus d’un transporteur du même joueur dans la phase de mouvement d’un tour?
A mon avis c’est une règle imposée pour inciter les joueurs à “collaborer” ensemble si chacun trouve son compte, non?
Je tente de répondre. Dans l’idéal chaque transporteur se déplacerai simultanément. Ainsi si un transporteur arrive sur la case d’un autre transporteur dans le jeu; dans l’idéal ce deuxième transporteur ne pourrait pas faire le relais puisqu’il serait déjà parti pour effectuer son transport.
Peut-être plus clairement: chaque transporteur a sa feuille de route qu’il doit réaliser dans la journée, chaque transporteur commence le boulot à la même heure et en fonction de ses capacités motrices il peut effectuer une distance plus ou moins grande pour le même temps de transport. Ainsi lorsqu’un transporteur finit sa journée en arrivant sur une tuile, le transporteur qui était auparavant sur cette même tuile est parti bosser depuis le matin et n’est donc plus là…
Bon suis pas sur d’être très clair ^^…
C’est clair que cela donne une certaine interaction mais aussi t’oblige à bien réfléchir la coordination entre tes transporteurs. Je trouve personnellement que cela évite les chaînes de transport qui pourraient à la longue rendre le jeu monotone et répétitif. Là au contraire chaque transport doit être utile et ne se borne pas à un simple aller et retour sur la route. Renforcé d’ailleurs pas la limite du nombre de transporteur de 5 selon le type.
Merci beaucoup pour ta réponse! C’est très clair!